En quoi consiste une biopsie du foie?
Une biopsie du foie est une intervention au cours de laquelle on prélève un petit échantillon de tissu du foie afin de l’examiner au microscope. Une biopsie du foie peut aider le médecin de votre enfant à identifier des problèmes du foie, à trouver la cause d’une affection du foie et/ou à déterminer les dommages causés au foie.
Qu’est-ce que le foie?
Le foie est un organe situé dans le ventre (l’abdomen). Il aide l’organisme à éliminer les toxines et les déchets. Il stocke également une partie de l’énergie que nous recevons des denrées alimentaires et contribue à la digestion des aliments en produisant le fluide biliaire. La bile aide à digérer le gras des aliments.
Quels sont les risques d’une biopsie du foie?
La biopsie du foie est considérée comme une intervention sûre qui ne comporte que de faibles risques dont les suivants :
- une sensibilité et/ou une faible douleur au site de la biopsie;
- un saignement dans le foie;
- une blessure à un autre organe à proximité du foie (poumon ou vésicule biliaire);
- des problèmes liés à une sédation ou à une anesthésie (informez le médecin ou le personnel infirmier si votre enfant a déjà eu des problèmes liés à n’importe quel type d’anesthésie);
- une infection au site de la biopsie ou dans l’abdomen;
- la fuite de liquide biliaire;
- une connexion anormale entre les artères ou les veines du foie par suite du processus de guérison après la biopsie.
Les risques varient selon l’état de votre enfant, son âge et sa santé. Vous devriez discuter de toute préoccupation que vous pouvez avoir avec votre fournisseur de soins de santé. Des médicaments, des compléments alimentaires ou des herbes peuvent augmenter le risque de saignement causé par une biopsie hépatique. Veuillez parler au médecin ou au personnel infirmier de tous les produits que prend votre enfant. Si vous n’êtes pas certain, apportez-les avec vous à votre rendez-vous avant l’intervention— même les médicaments, les compléments et les herbes en vente libre.
Comment se préparer à une biopsie du foie
Visite à la clinique pour se préparer à une biopsie du foie (consultation avant l’intervention)
Le radiologue et son équipe rencontreront la plupart des enfants pour une consultation un jour ou deux avant l’intervention. Lors de la consultation en clinique, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :
- à une évaluation de la santé physique de votre enfant et à des analyses sanguines afin de s’assurer qu’on peut en toute sécurité lui administrer une anesthésie locale, une sédation ou une anesthésie générale;
- à un aperçu de l’intervention et à une revue du formulaire de consentement avec un radiologue d’intervention;
- à une échographie rapide du foie pour localiser le site de la biopsie; on marquera l’abdomen de votre enfant avec un marqueur semi-permanent.
Dans certains cas, votre enfant pourrait avoir besoin d’être admis à l’hôpital avant de subir une biopsie du foie. Le médecin de votre enfant ou le personnel infirmier vous donnera des instructions précises sur l’endroit où vous devez amener votre enfant avant la biopsie.
Consentement avant l’intervention
Avant l’intervention, le radiologue d’intervention :
- expliquera le déroulement de l’intervention et pourquoi elle est nécessaire;
- décrira les bienfaits et les risques possibles;
- exposera les mesures qui seront prises pour réduire ces risques;
- vous aidera à évaluer les bienfaits possibles de l’intervention contre tout risque qu’elle peut poser pour votre enfant.
Signer le formulaire de consentement signifie que vous consentez à l’intervention. Avant de le faire, vous devez comprendre tous les risques et les bienfaits possibles de la biopsie. Assurez-vous d’obtenir des réponses à toutes vos questions. Un parent ou un tuteur légal doit signer le formulaire au nom des enfants qui ne sont pas en mesure de donner leur consentement.
L’intervention ne sera pas pratiquée sans votre consentement.
Comment préparer votre enfant à subir l’intervention
Vous devez parler à votre enfant de ce qui va se passer avant tout traitement. Les enfants sont moins anxieux et ont moins peur quand ils savent à quoi s’attendre. Les enfants sont aussi moins inquiets quand leurs parents sont calmes et démontrent leur soutien.
Lorsque vous parlez à votre enfant, utilisez des termes qu’il peut comprendre. Dites-lui qu’il recevra des médicaments qui l’aideront à se sentir à l’aise pendant l’intervention.
Si votre enfant devient malade dans les deux jours précédant la biopsie
Pour sa propre sécurité, il est important que votre enfant soit en bonne santé le jour de l’intervention. Si votre enfant commence à se sentir malade ou a une fièvre dans les deux jours précédant la biopsie, prévenez votre médecin. Il se peut que son intervention doive être reportée.
Aliments, boissons et médicaments avant l’intervention
L’estomac de votre enfant doit être vide au moment de l’administration du sédatif ou de l’anesthésie générale. Donc, le jour de la biopsie, votre enfant devra jeûner (arrêter de manger et de boire) plusieurs heures avant l’intervention. La période de jeûne est fonction du régime alimentaire de votre enfant et du type d’aliments et de boissons consommés. L’équipe de soins de santé de votre enfant vous donnera des instructions précises concernant le jeûne. Veuillez respecter avec diligence ces directives, car il est dangereux pour votre enfant d’avoir une sédation ou une anesthésie s’il a bu ou mangé quelque chose trop près du moment de l’intervention.
Si votre enfant a des besoins particuliers pendant le jeûne, demandez à votre médecin d'établir un plan.
Votre enfant peut prendre ses médicaments habituels du matin avec une gorgée d’eau jusqu’à deux heures avant l’intervention.
Les médicaments tels que l’acide acétylsalicylique (AAS), le naproxène, l'ibuprofène, le warfarine ou l'énoxaparine augmentent le risque de saignement. Si votre enfant prend un de ces médicaments, discutez-en avec votre médecin et le radiologue d’intervention afin qu’ils vous disent quoi faire.
Le jour de la biopsie
Rendez-vous à l’hôpital bien avant l’heure prévue de l’intervention de votre enfant. Suivez les directives de l’hôpital. Là, votre enfant sera vêtu d’une chemise d’hôpital, pesé et le personnel infirmier s’assurera que son état de santé lui permet de subir l’intervention.
Vous pourrez aussi parler au radiologue d’intervention qui pratiquera la biopsie et au personnel infirmier ou à l’anesthésiste qui administrera l’anesthésie ou la sédation à votre enfant.
Votre enfant prendra des médicaments antidouleur
On administre un médicament aux enfants pour des traitements qui peuvent être effrayants, inconfortables ou douloureux. Il peut s’agir d’une anesthésie locale, d’un sédatif ou d’une anesthésie générale. Le type de médicament qui sera administré à votre enfant est fonction de son état de santé.
N’hésitez pas à discuter de vos questions ou de vos préoccupations avec votre équipe de soins de santé.
Comment se déroule une biopsie du foie?
Avant d’organiser l’intervention, le médecin discutera avec vous de la meilleure façon de procéder pour faire une biopsie du foie à votre enfant. L’option choisie sera déterminée par un certain nombre de facteurs, y compris comment votre enfant se sent et le type de problème hépatique que soupçonne le médecin.
L’intervention prend habituellement environ une heure.
Anesthésie
Juste avant l’intervention, on administrera à votre enfant une anesthésie locale («région endormie»), c’est-à-dire que seule une région déterminée et limitée de son abdomen (ventre) sera engourdie (« endormie ») afin qu’il ne sente pas la douleur de la biopsie. On peut également lui administrer une sédation ou une anesthésie générale, ce qui l’endormira ou le rendra somnolent tout au long de l’intervention afin de l’empêcher de ressentir de la douleur durant la biopsie.
Thérapie guidée par l’image
Dans la plupart des cas, un médecin spécialisé appelé un radiologue d’intervention effectue la biopsie hépatique à l’aide de la thérapie guidée par l’image. Il utilise un échographe pour localiser le foie avec précision et l’aider à identifier le site de la biopsie.
Après avoir nettoyé la peau, le radiologue y insère une aiguille creuse et la dirige vers le foie. Le dispositif servant à la biopsie est inséré dans l’aiguille creuse, puis rapidement retiré prélevant un petit échantillon de tissu hépatique. Le radiologue prend habituellement deux ou trois échantillons de tissu, en réinsérant le dispositif dans l’aiguille. Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire pour examen au microscope.
La petite incision faite par l’aiguille peut saigner. Le médecin pose un petit bouchon pour arrêter le saignement. Ce bouchon n’a pas besoin d’être retiré; il va se désintégré. Un petit pansement sera placé sur le site de la biopsie. Aucun point de suture n’est nécessaire.
Autres types de biopsie guidée par l’image
D’autres enfants peuvent avoir une biopsie du foie faite par un chirurgien au bloc opératoire. Dans certains cas particuliers, comme par exemple lorsque les enfants ont des problèmes de coagulation du sang ou des liquides dans l’abdomen, les médecins opteront plutôt pour une biopsie hépatique transveineuse. Il s’agit d’insérer un petit tube dans une veine du cou de votre enfant et de pousser le tube jusqu’à son foie pour prendre un petit échantillon de tissu hépatique.
Cette procédure limite le risque de saignement.
Après l’intervention
Après la biopsie, le radiologue d’intervention vous fera part des détails de l’intervention. Votre enfant sera amené dans la zone de récupération. Quand votre enfant commencera à se réveiller, le personnel infirmier vous préviendra afin que vous puissiez le joindre.
Votre enfant sera observé de près jusqu’à ce qu’il puisse rentrer à la maison en toute sécurité. Le congé de l’hôpital est habituellement autorisé de 6 à 24 heures après la biopsie, mais cela varie avec l’âge et la santé de l’enfant ainsi que la raison de la biopsie.
On fera un prélèvement sanguin à votre enfant environ six heures après la biopsie pour détecter tout changement dans ses marqueurs et s’assurer qu’il n’y a aucun saignement au foie. Une échographie peut être prescrite. Votre enfant pourrait devoir rester alité ou être admis à l’hôpital pour la nuit en observation si votre médecin l’estime nécessaire.
Retour à la maison
La plupart des enfants âgés de plus d’un an qui ont une biopsie du foie rentrent à la maison le même jour.
Les bébés de moins d’un an et les enfants qui sont malades ou le deviennent doivent être admis à l’hôpital après l’intervention.
Suivez les directives de votre équipe de soins de santé en ce qui concerne les soins à donner à votre enfant à la maison.
Combien de temps après la biopsie les résultats seront-ils disponibles?
Les résultats sont habituellement disponibles dans une semaine, mais certains tests spéciaux peuvent prendre plus longtemps. Veuillez demander au médecin ou au personnel infirmier quand les résultats de votre enfant seront disponibles. Le médecin référent recevra les résultats de la biopsie de votre enfant. Vous devrez prendre un rendez-vous de suivi avec lui pour discuter de ces résultats.
À SickKids
Un jour ou deux avant l’intervention, le radiologue et son équipe évalueront votre enfant dans le département de la thérapie guidée par l’image.
Le jour de la biopsie, le personnel de SickKids vous demande de vous présenter à l’hôpital deux heures avant l’intervention.