Que sont les reins?
Les reins sont des organes qui filtrent les déchets du sang et créent l'urine. Ce sont une paire d'organes habituellement situés dans le dos de votre enfant, à raison d'un de chaque côté de la colonne vertébrale, au-dessous de la cage thoracique.
Qu'est-ce qu'une biopsie rénale?
Une biopsie rénale est une intervention où le médecin prélève un petit morceau de tissu rénal au moyen d'une aiguille spéciale. Le tissu est examiné sous un microscope dans le laboratoire, pour déterminer quel est le problème.
La biopsie est faite au moyen d'une thérapie guidée par l'image (TGI).
Qu'est-ce que la thérapie guidée par l'image (TGI)?
La TGI désigne les interventions faites par les radiologues d'intervention pour diagnostiquer et traiter les patients. La TGI est aussi le nom du département qui fait ces interventions.
Ces médecins utilisent un équipement spécial de visualisation, comme la radiographie par rayons X, l'échographie, la tomographie assistée par ordinateur (TAO) ou l'imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour effectuer les interventions qui auraient pu auparavant nécessiter une opération traditionnelle.
Consentement avant l'intervention
Le radiologue passera en revue avec vous un formulaire de consentement qui décrit les risques potentiels de l'intervention. Vous pourrez poser vos questions, et si vous acceptez les conditions et vous sentez à l'aise, vous pouvez consentir au traitement.
Risque d'une biopsie des reins avant l'intervention
Toutes les interventions comportent des risques, qui s'échelonnent de faible à élevé. Les biopsies des reins sont habituellement des interventions à faible risque. Bien que faibles, les risques liés à cette intervention dépendent largement de l'état de santé de votre enfant, de son âge et taille, et de tout autre problème que pourrait présenté votre enfant.
Toute biopsie des reins comportent les risques suivants :
- Sang dans les urines
- Saignement autour des reins ou dans les reins
- Infection
- Atteinte de tout autre organe à proximité par l'aiguille
- Fuite d'urine par les reins
- Rupture de vaisseaux sanguins
- Connexion anormale entre les artères ou les veines du rein ou le système urinaire
- Échantillon insuffisant
- Décès: risque très minime
Avant toute intervention, vos médecins vous aideront à peser les bienfaits de l'intervention par rapport aux risques qu'elle peut poser.
Consultation à la clinique avant l'intervention
Pour toutes les biopsies non urgentes, l'enfant assistera à une consultation en clinique au département de TGI un à deux jours avant l'intervention.
Voici les examens qui seront faits:
- Une évaluation pour vérifier l'état de santé de votre enfant et si le fait de lui donner un sédatif ou un anesthésique général est sans danger.
- Une échographie rapide des reins. on marquera le dos de votre enfant avec un marqueur semi-permanent.
- Des analyses sanguines.
Comment préparer votre enfant à l'intervention
Avant tout traitement, il importe de parler à votre enfant de ce qui se passera dans des termes qu'il peut comprendre. Il importe d'être honnête. Dites à votre enfant qu'il recevra des médicaments qui l'aideront à être à l'aise pendant l'intervention. Les enfants sont moins anxieux et ont moins peur quand ils savent à quoi s'attendre.
Votre enfant prendra des médicaments anti-douleur
On administre un médicament appelé anesthésique aux enfants pour des traitements qui peuvent être effrayants, inconfortables ou douloureux. Ce genre de médicament se classe en trois catégories :
- Anesthésie locale
- Sédatif
- Anesthésie générale
Anesthésie locale
Il s'agit d'un médicament qui endort une région déterminée et est injecté au moyen d'une très mince aiguille à travers la peau. On s'en sert pour les enfants plus âgés et coopératifs qui choisissent de faire l'intervention de cette manière. Votre enfant n'a pas besoin de préparation spéciale pour un anesthésique local.
Sédation
La sédation est réalisée avec un sédatif. C'est un médicament qui aide votre enfant à se détendre pendant l'intervention. Il est utilisé pour la plupart des enfants en bonne santé, qui n'ont pas de maladie grave et sont en mesure de coopérer et qui subissent une courte intervention. Un anesthésique local est utilisé avec le sédatif.
On installera une aiguille intraveineuse (IV) dans la main de votre enfant. Ensuite, l'infirmière ou le médecin donnera le sédatif à votre enfant par l'IV. Le médicament pourrait ou non endormir complètement votre enfant. L'infirmière s'assurera que votre enfant est à l'aise en tout temps.
Anesthésie générale
L'anesthésie générale peut être utilisée pour les enfants de moins d'un an, si des échantillons doivent être prélevés, si votre enfant a une affection spéciale ou si le médecin estime que cela vaut mieux. Votre enfant pourrait avoir besoin d'un tube pour respirer.
Aliments, boissons et médicaments avant l'intervention
L'estomac de votre enfant doit être vide pendant et après l'administration du sédatif ou de l'anesthésie générale. Un estomac vide réduit les risques de vomissement et d'étouffement avec les aliments dans l'estomac.
La préparation pour la sédation ou l'anesthésie générale est la même :
- Votre enfant ne peut manger d'aliments solides ni boire de lait pendant huit heures avant l'intervention, ni même de gomme à mâcher ou de bonbons.
- Votre enfant peut boire des liquides clairs comme du jus de pomme et du soda au gingembre jusqu'à deux heures avant l'intervention.
- Si vous allaitez votre enfant, il peut boire du lait maternel jusqu'à quatre heures avant l'intervention.
- Donnez à votre enfant ses médicaments habituels du matin avec uniquement une gorgée d'eau deux heures avant l'intervention.
- Des médicaments comme l'ASA (aspirine), des anti-inflammatoires comme le naproxène ou l'ibuprofène (Advil) et des médicaments qui fluidifient le sang comme la warfarine (Coumadin) augmentent le risque de saignement. Ne donnez pas ces médicaments à votre enfant avant l'intervention. Si votre enfant prend ces médicaments, parlez-en à votre médecin.
Si votre enfant a des besoins spéciaux pendant le jeûne, votre médecin vous dira quoi faire avant l'intervention.
Le matin de l'intervention
À son arrivée, votre enfant se verra poser une IV. Une petite quantité de crème anesthésiante sera posée sur l'endroit marqué, à moins que votre enfant ne reçoive un anesthésique général.
Comment se déroule une biopsie rénale
Pour la biopsie, l'enfant sera couché sur le ventre. Les reins de votre enfant sont dans le dos, habituellement un de chaque côté. Le radiologue d'intervention utilise un échographe pour voir où se situent les reins.
Le radiologue dirige l'aiguille vers un des reins et prélève un échantillon qui est si petit qu'il ressemble à des bouts de corde. Habituellement, deux échantillons suffisent. Si le laboratoire a besoin d'autres échantillons, le radiologue en prendra d'autres. Votre enfant ne devrait pas avoir besoin de points. Les échantillons sont envoyés au laboratoire, où ils seront analysés.
L'intervention dure 45 minutes à une heure.
Si votre enfant a subi une greffe de rein
Si votre enfant a subi une greffe de rein, il devra se coucher sur le dos pour l'intervention, parce que le rein greffé se trouve dans le ventre. Mis à part ce détail, l'intervention est la même que pour un enfant qui n'a pas subi de greffe.
On vous demandera d'attendre dans la chambre de votre enfant ou dans la salle d'attente
Pendant l'intervention, on vous demandera d'attendre dans la chambre de votre enfant ou dans la salle d'attente. Quand le traitement sera terminé et quand votre enfant commencera à se réveiller, vous pourrez aller le joindre. Le radiologue vous parlera après l'intervention.
Après la biopsie
Rétablissement
Après la biopsie, votre enfant devra se coucher sur le dos, sur un sac de sable placé où la biopsie a été faite. Cela aide à empêcher le site de saigner. Si le rein a été greffé, le sac sera placé sur le ventre. Votre enfant aura un pansement à l'endroit de la biopsie.
S'il n'y a pas de sang dans les urines et si le site ne saigne pas après deux heures, la tête du lit de votre enfant pourra être légèrement élevée.
Soulagement de la douleur
Certains enfants éprouvent un léger inconfort à l'endroit de la biopsie pendant les premières jours. Si cela se produit, on donnera des médicaments contre la douleur à votre enfant.
Retour à la maison
La plupart des enfants qui ont eu une biopsie rénale retournent à la maison le même jour. Si le médecin de votre enfant a pris les mesures nécessaires, votre enfant pourra retourner à la maison quand il sera bien réveillé et dans un état stable. Le plus souvent, cela se produit environ huit heures après la biopsie.
Nous observerons votre enfant pour veiller à ce que tout aille bien avant qu'il ne retourne à la maison. Votre enfant subira une analyse sanguine environ six heures après la biopsie pour détecter tout saignement. S'il y a du sang dans les urines, ou si le niveau d'hémoglobine chute, une échographie pourrait être demandée. Votre enfant pourrait devoir rester alité ou être admis pour la nuit en observation. Si vous habitez à plus d'une heure de l'hôpital, vous pourriez devoir loger à proximité pour la nuit.
Prendre soin de l'enfant à la maison
Soins du pansement
Vous pouvez enlever le pansement 24 heures après l'intervention. Si le pansement se mouille ou se salit avant les 24 heures, enlevez-le et remplacez-le par un pansement propre.
Bains
Votre enfant peut se laver dans le bain ou la douche le jour qui suit la biopsie.
Repas
Une fois à la maison, vous pouvez donner à votre enfant des liquides comme du jus de fruit ou de la soupe. S'il les tolère bien, il peut recommencer à manger normalement.
Soulagement de la douleur
Vous pouvez donner de l'acétaminophène (Tylenol) à votre enfant au besoin. Ne lui donnez pas de médicaments qui fluidifient le sang, comme l'ibuprofène (Advil, Motrin), l'AAS (aspirine), ou la warfarine. Demandez d'abord à une infirmière ou à un médecin.
Activité
Après la biopsie, votre enfant devra rester calme et ne pas aller à l'école ou à la garderie, et éviter l'activité physique pendant les deux premiers jours (48 heures). Après cela, il pourra retourner à l'école.
Votre enfant doit éviter ce qui suit pendant deux semaines :
- sports de contact;
- gymnastique avec barres parallèles;
- plongée
- bicyclette
- patin à roues alignées
- hockey
- équitation
- natation
À quel moment appeler le médecin
Téléphonez à votre spécialiste ou au département de TGI, ou rendez-vous aux services d'urgence les plus près immédiatement si votre enfant a :
- une fièvre de plus de 38°C (100.4°F);
- des vomissements qui ne cessent pas;
- une douleur intense;
- un saignement ou une enflure autour du site de biopsie;
- du sang rouge clair dans les urines;
- des étourdissements et une pâleur;
- le ventre enflé;
- une faiblesse généralisée.
Qui appeler en cas de problème
Si vous avez des inquiétudes, appelez la clinique de TGI et demandez à parler à une infirmière, pendant les heures ouvrables.
Si vous êtes inquiet hors heures oubrables, consultez votre médecin ou rendez-vous à aux services d'urgence locaux. S'il y a du sang rouge clair dans les urines de votre enfant pendant les deux semaines qui suivent la biopsie, appelez immédiatement. Demandez le médecin de garde ou votre spécialiste.
À SickKids
Le jour qui suit la biopsie, appelez la clinique de TGI, au 416-813-7654, poste 1804, avant 10 h pour nous dire comment va votre enfant. Si l'infirmière ne peut répondre, veuillez laisser un message et le numéro de téléphone où on peut vous joindre.