Pourrai-je rester auprès de mon enfant pendant l’examen?
Un parent ou une personne qui a la charge de l’enfant peut demeurer dans la pièce durant l’examen, mais aucun autre enfant n’y sera admis.
Comment se déroule la cystographie isotopique directe?
Un technologue en médecine nucléaire réalisera la cystographie isotopique directe. Il expliquera l’examen à votre enfant étape par étape.
Avant le début de l’examen, votre enfant mettra une chemise d’hôpital.
Le technologue placera délicatement un petit tube souple appelé cathéter dans l’urètre de votre enfant. L’urètre est le canal par lequel l’urine est évacuée de la vessie.
Le cathéter sera relié à un sac renfermant une solution saline qui contient une très petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique).
La vessie se remplira de la solution saline pendant qu’une caméra spéciale prendra les clichés. Le radiopharmaceutique paraîtra clairement dans les clichés et permettra d’observer le fonctionnement de la vessie de votre enfant. Quand sa vessie sera remplie, votre enfant urinera et le technologue lui retirera doucement le cathéter.
Le technologue prendra tous les moyens possibles pour respecter l’intimité de votre enfant et le mettre à l’aise durant l’examen.