Peu importe son âge, votre enfant fera l'objet d'une étude de l'alimentation lorsque l'ergothérapeute qui l'évalue soupçonne qu'il a de la difficulté à avaler. Il s'agit de la prise d'une image ou d'une vidéo montrant ce qui se passe dans la bouche et la gorge de votre enfant afin d'établir ce qu'il peut manger et boire en toute sécurité. Au moyen de rayons X, on observera ce qui se passe depuis le moment où un aliment est introduit dans la bouche, jusqu'à ce qu'il soit avalé.
Combien de temps durera l'étude de l'alimentation de votre enfant?
L'étude de l'alimentation de votre enfant durera entre 20 et 30 minutes environ. Mais votre visite à l'hôpital durera environ une heure parce qu'il faudra que vous discutiez des résultats de l'étude avec l'ergothérapeute. De par sa formation, l'ergothérapeute peut aider votre enfant à boire et à manger en toute sécurité. À partir des résultats de l'étude, il vous donnera des conseils sur comment alimenter votre enfant et sur ce qu'il doit manger.
Que dire à votre enfant au sujet de l'étude de l'alimentation?
Pour préparer votre enfant à une étude de l'alimentation, assurez-vous de bien lire la documentation à ce sujet. Il est important que vous sachiez de quoi il s'agit pour l'expliquer à votre enfant dans un langage qui lui est familier. Sachant ce qui se passera durant l'étude, votre enfant se sentira plus à l'aise et probablement moins inquiet.
Comment préparer votre enfant à une étude de l'alimentation?
Assurez-vous de suivre les directives suivantes :
- Ne donnez aucun aliment ni aucune boisson à votre enfant durant les trois heures avant l'étude afin de vous assurer qu'il a assez faim et soif pour manger et boire durant l'étude.
- Apportez le matériel d'alimentation que votre enfant utilise à la maison (biberon, tétine, tasse ou cuillère). Il se peut que le thérapeute vous demande d'apporter certains aliments pour les besoins de l'examen.
- Retirez tout bijou ou vêtement avec des boutons-pression en métal porté par votre enfant. Le métal est visible sur les radiographies.
- Votre enfant peut avoir faim après l'étude de l'alimentation. Apportez des aliments pour le nourrir en conséquence. Si votre enfant utilise un appareil d'alimentation, apportez-le avec vous.
Qui prendra part à l'étude de l'alimentation de votre enfant?
L'étude de l'alimentation de votre enfant sera effectuée par un ergothérapeute, un radiologiste et un technicien en radioscopie.
- L'ergothérapeute vous accueillera dans le hall d'attente du département de gastroentérologie et d'urologie avant le début de l'étude. Il vous accompagnera jusqu'à la salle où l'étude de l'alimentation aura lieu.
- Le radiologiste est un médecin spécialisé qui fait des radiographies et les interprète. C'est lui qui fera les radiographies de votre enfant.
- Le technicien en radioscopie installe les appareils requis pour la radiographie. Il aidera le radiologiste à prendre les radiographies.
Dans la mesure du possible, assistez à l'étude de l'alimentation de votre enfant, ou demandez à un autre membre de la famille ou à un gardien d'être présent. Si vous le désirez, vous pouvez alimenter vous-même votre enfant pendant l'étude avec l'aide de l'ergothérapeute, au besoin. Seul un parent peut accompagner l'enfant dans la salle de l'étude.
Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, vous ne devriez pas participer à l'étude de l'alimentation de votre enfant.
Que se passera-t-il durant l'étude de l'alimentation de votre enfant?
Dans la salle de l'étude, vous verrez la chaise sur laquelle votre enfant doit s'installer. Près de cette chaise seront disposés un appareil radiophotographique de grande taille et un écran de télévision. Durant l'étude, vous porterez un tablier de plomb et les lumières de la salle seront atténuées.
Le radiologiste bougera l'appareil radiophotographique vers la droite pour voir comment votre enfant avale les aliments. Pour une radiographie optimale, votre enfant devrait rester immobile, sans se pencher vers l'avant ou se retourner. Une fois que votre enfant aura adopté la bonne position et que le radiologiste sera prêt, votre enfant devra commencer à boire ou à manger. L'appareil radiophotographique émettra des sons au fur et à mesure que les radiographies aux rayons X seront prises. Il ne touchera pas votre enfant et les rayons X sont indolores.
Que donnera-t-on à boire et à manger à votre enfant durant l'étude de l'alimentation?
Durant l'étude de l'alimentation, on peut demander à votre enfant de boire plusieurs liquides et de manger plusieurs aliments, possiblement un liquide très mince ou des aliments solides composés d'eau stérile, de céréales de riz et de baryum. Le baryum est un liquide blanchâtre grâce auquel on peut voir les aliments sur la radiographie. Pour les enfants plus âgés, le liquide pourrait avoir un goût chocolaté ou fruité. Tandis que votre enfant s'alimente, l'ergothérapeute et le radiologiste consulteront l'écran pour voir comment il avale les liquides et les aliments.
Que se passera-t-il après l'étude de l'alimentation?
Après l'étude de l'alimentation, le technicien en radioscopie ou l'ergothérapeute vous demandera d'attendre dans le hall d'accueil. L'ergothérapeute vous communiquera les résultats de l'étude et répondra à vos questions. Il vous expliquera comment nourrir votre enfant. L'ergothérapeute enverra les résultats de l'étude au médecin qui en a fait la demande.
Y aura-t-il des effets secondaires?
Du fait du baryum, les selles de votre enfant pourraient être blanchâtres pendant quelques jours. C'est tout à fait normal.