En quoi consistent les injections de stéroïdes dans les articulations et les tendons?
Les injections dans les articulations et les tendons sont l’une des façons qui permettent de traiter les enfants qui souffrent d’arthrite et d’inflammation. Des médicaments, habituellement un stéroïde appelé triamcinolone, sont injectés dans les articulations ou les tendons touchés pour soulager la douleur et l’enflure.
Ce traitement est parfois réalisé à l’aide de guidage par imagerie médicale (au moyen d’ultrasons ou de rayons X), ce qui permet d’insérer une aiguille dans l’espace articulaire ou la gaine du tendon et ainsi d’injecter le médicament au bon endroit. La gaine du tendon est la couche de membrane qui entoure le tendon.
Le guidage par imagerie est utilisé lorsque les articulations et les tendons touchés sont trop profondément à l’intérieur du corps ou lorsqu’ils sont difficilement observables. Un radiologue d’intervention est chargé des injections lorsqu’elles nécessitent le guidage par imagerie.
Risques associés aux injections dans les articulations et les tendons
Les injections dans les articulations et les tendons sont généralement des procédures à faible risque. Cependant, le risque peut augmenter en fonction de la pathologie, de l’âge et de la santé de votre enfant.
Les risques associés aux injections dans les articulations et les tendons comprennent :
- des ecchymoses ou des saignements de la peau ou des articulations;
- l’infection (grave, mais très rare);
- des cicatrices, ou l’amincissement de la peau, au site d’injection;
- l’accumulation de calcium au site d’injection;
- la rupture du tendon (grave, mais très rare);
- des réactions diverses ou changeantes : la réaction aux injections peut être excellente, bonne ou mauvaise, et peut durer une courte période ou une longue période.
Donner son consentement avant la procédure
Avant la procédure, le radiologue d’intervention vous expliquera comment et pourquoi la procédure est effectuée ainsi que les avantages et les risques potentiels qui y sont associés. Il détaillera également les efforts qui seront mis en place pour réduire ces risques, et vous aidera à regarder au-delà des risques afin de réaliser les avantages de la procédure. Il est important que vous compreniez bien tous les risques potentiels et les avantages des injections dans les articulations et les tendons et qu’on donne réponse à toutes vos questions. Si vous acceptez que la procédure soit effectuée, vous devrez l’indiquer formellement en signant le formulaire de consentement. Dans le cas de jeunes enfants, le formulaire doit être signé par un parent ou un tuteur légal. La procédure n’aura lieu que si vous donnez votre consentement.
Comment préparer votre enfant à la procédure?
Avant tout traitement, il est important d’expliquer à l’enfant ce qui va se passer. Ce faisant, utilisez des mots qu’il pourra comprendre clairement. Expliquez-lui qu’il recevra des médicaments afin d’éviter l’inconfort pendant la procédure.
Les enfants sont moins anxieux et ont moins peur quand ils savent à quoi s’attendre. Ils sont également moins inquiets si leurs parents restent calmes et leur offrent leur soutien.
Si votre enfant tombe malade dans les deux jours qui précèdent la procédure
Il est important que votre enfant soit en bonne santé le jour de la procédure. S’il commence à se sentir malade ou s’il a de la fièvre dans les deux jours qui précèdent la dilatation œsophagienne, informez-en le médecin. Il pourrait être nécessaire de reporter la procédure.
Nourriture, boissons et médicaments avant la procédure
L’estomac de votre enfant doit être vide pendant la sédation ou l’anesthésie générale, et après.
- Si votre enfant a des besoins particuliers pendant le jeûne, parlez-en à votre médecin afin de planifier son alimentation.
- Votre enfant peut prendre ses médicaments du matin avec une gorgée d’eau, comme d’habitude, deux heures avant la procédure.
- Les médicaments comme l’acide acétylsalicylique (AAS), le naproxène ou l’ibuprofène, la warfarine ou l’énoxaparine peuvent augmenter le risque de saignement. Ne les administrez pas à votre enfant avant la procédure. Si votre enfant prend l’un de ces médicaments, veuillez en discuter avec le médecin et avec le radiologue d’intervention.
Le matin des injections dans les articulations et les tendons
Arrivez à l’hôpital deux heures avant l’heure prévue de la procédure. Après son enregistrement, votre enfant devra revêtir une blouse d’hôpital; il sera pesé et son état sera évalué par le personnel infirmier. Vous aurez également l’occasion de parler au radiologue d’intervention qui réalisera les injections de stéroïdes et à l’anesthésiste ou au personnel infirmier qui donnera des médicaments à votre enfant pour éviter qu’il soit inconfortable pendant la procédure.
L’état de votre enfant sera également réévalué par un rhumatologue qui déterminera si d’autres articulations ou tendons doivent être traités.
Au cours de la procédure, vous devrez patienter dans la salle d’attente.
Votre enfant recevra des médicaments antidouleur
Les enfants reçoivent des médicaments lorsqu’ils subissent une procédure qui peut leur faire peur ou leur causer de l’inconfort ou de la douleur. La plupart des enfants qui subissent des injections dans les articulations et les tendons recevront une anesthésie générale. Le type de médicament que votre enfant se fera administrer en préparation de la procédure dépendra de son état.
Comment procède-t-on aux injections?
Le radiologue d’intervention utilise des ultrasons ou des rayons X pour localiser l’espace articulaire ou la gaine du tendon. Une fois le site d’injection localisé, il utilise le guidage par imagerie pour insérer une fine aiguille dans l’espace articulaire ou la gaine du tendon.
Au moyen de cette aiguille, le radiologue d’intervention injecte le stéroïde et un anesthésiant local.
La procédure peut durer de 45 minutes à deux heures, selon le nombre de sites qui feront l’objet d’une injection.
Après la procédure
Une fois les injections dans les articulations et les tendons réalisées, votre enfant sera déplacé vers la zone de récupération. Le radiologue d’intervention viendra vous parler des détails de la procédure. Dès que votre enfant commencera à se réveiller, le personnel infirmier viendra vous chercher.
Votre enfant pourrait ressentir une gêne légère aux sites d’injection. Dans ce cas, on lui administrera des médicaments antidouleur.
Retour à la maison
La plupart des enfants rentrent à la maison le jour même des injections dans les articulations et les tendons, généralement deux heures après la procédure. Pour de plus amples renseignements sur la façon de prendre soin de votre enfant après les injections, veuillez consulter Injections dans les articulations et les tendons : Prendre soin de votre enfant à la maison après la procédure.
À SickKids
À l’hôpital SickKids, les radiologues d’intervention travaillent au service de thérapie guidée par imagerie (TGI). Vous pouvez appeler la clinique de TGI au 416 813-6054 et parler au personnel infirmier de la clinique pendant les heures de travail (de 8 à 15 h) ou lui laisser un message.
Pour de plus amples renseignements sur le jeûne, veuillez consulter Manger et boire avant la chirurgie.
Pour de plus amples renseignements sur la préparation de votre enfant à la procédure, veuillez consulter Venir à l’hôpital pour une chirurgie.