La salivation excessive (sialorrhée) est un problème important chez les enfants qui souffrent de troubles neurologiques comme la paralysie cérébrale. Ils se mettent à baver car ils ne sont pas en mesure d’avaler la quantité de salive produite. Les enfants bavent le plus souvent en raison d’une déglutition inefficace ou trop peu fréquente. Il est plus rare que ce phénomène soit causé par une production excessive de salive. La bave peut irriter la peau du visage, du cou et de la poitrine. Dans certains cas extrêmes, elle peut être la cause d’une pneumonie par aspiration et nécessiter de longues hospitalisations pour l’enfant.
Pourquoi utiliser le Botox pour traiter ce problème?
Lorsque la toxine botulique (le Botox) est injectée dans les glandes salivaires, elle en prévient la fonction, ce qui diminue la quantité de salive produite.
Les effets du Botox sont temporaires; cela signifie que la diminution de la production de salive n’est pas permanente. Les injections de Botox dans les glandes salivaires sont réalisées par des radiologues d’intervention à l’aide de guidage par ultrasons.
Risques associés au Botox
Le Botox est généralement considéré comme une toxine sûre. Cependant, il existe une faible possibilité de réactions inattendues ou inhabituelles au Botox. Ces réactions peuvent même avoir lieu dans des zones du corps différentes de celles où les injections ont eu lieu. Des réactions inhabituelles aux injections ont été constatées au cours des premières semaines suivant le traitement. Ces réactions comprennent :
- la fièvre;
- la douleur musculaire qui dure plus de deux jours;
- la rougeur ou l’enflure au niveau des sites d’injection;
- la perte du contrôle de la vessie;
- le malaise (sensation de malaise général).
Appelez votre médecin ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche si votre enfant éprouve l’un des symptômes suivants :
- une grande faiblesse;
- des troubles de plus en plus graves de la parole, ou un changement de la voix (par exemple, voix rauque);
- la difficulté à respirer;
- les paupières tombantes ou la dégradation de la vue;
- une réaction allergique (anaphylaxie).
Les effets du Botox ne sont constatés qu’après un certain temps. Pour cette raison, les symptômes ci-dessus signifient que le Botox a été potentiellement injecté hors de la glande salivaire ciblée.
Se rendre à la clinique avant la procédure
Votre enfant pourrait avoir à rencontrer le radiologue d’intervention une à trois semaines avant de recevoir les injections de Botox. Lors de cette visite, vous pouvez vous attendre à :
- une évaluation de la santé de votre enfant pour s’assurer qu’il se porte bien et qu’il peut subir une anesthésie générale en toute sécurité;
- une explication de la procédure et un examen du formulaire de consentement avec un radiologue d’intervention.
Donner son consentement avant la procédure
Avant la procédure, le radiologue d’intervention vous expliquera comment et pourquoi la procédure est effectuée ainsi que les avantages et les risques potentiels qui y sont associés. Il détaillera également les efforts qui seront mis en place pour réduire ces risques, et vous aidera à regarder au-delà des risques afin de réaliser les avantages de la procédure. Il est important que vous compreniez bien tous les risques potentiels et les avantages des injections de Botox et qu’on donne réponse à toutes vos questions. Si vous acceptez que la procédure soit effectuée, vous devrez l’indiquer formellement en signant le formulaire de consentement. Dans le cas de jeunes enfants, le formulaire doit être signé par un parent ou un tuteur légal. La procédure n’aura lieu que si vous donnez votre consentement.
Comment préparer votre enfant à la procédure?
Avant tout traitement, il est important d’expliquer à l’enfant ce qui va se passer. Ce faisant, utilisez des mots qu’il pourra comprendre clairement. Expliquez-lui qu’il recevra des médicaments afin d’éviter l’inconfort pendant la procédure.
Les enfants sont moins anxieux et ont moins peur quand ils savent à quoi s’attendre. Ils sont également moins inquiets si leurs parents restent calmes et leur offrent leur soutien.
Si votre enfant tombe malade dans les deux jours qui précèdent la procédure
Il est important que votre enfant soit en bonne santé le jour de la procédure. S’il commence à se sentir malade ou s’il a de la fièvre dans les deux jours qui précèdent les injections de Botox, informez-en le médecin. Il pourrait être nécessaire de reporter la procédure.
Nourriture, boissons et médicaments avant la procédure
- L’estomac de votre enfant (en anglais) doit être vide avant une sédation ou une anesthésie générale.
- Si votre enfant a des besoins particuliers pendant le jeûne, adressez-vous à votre médecin.
- Votre enfant peut prendre ses médicaments habituels du matin avec une gorgée d’eau jusqu’à deux heures avant l’intervention.
- Les médicaments tels que l'acide acétylsalicylique (AAS), le naproxen, l'ibuprofène, le warfarine, ou l'énoxaparine augmentent le risque de saignement. Ne pas administrer ces médicaments à votre enfant avant l’intervention sans l’autorisation de son médecin et du radiologiste d’intervention.
Le jour des injections de Botox
Arrivez à l’hôpital deux heures avant l’heure prévue de la procédure. Après son enregistrement, votre enfant devra revêtir une blouse d’hôpital; il sera pesé et son état sera évalué par le personnel infirmier. Vous aurez également l’occasion de parler au radiologue d’intervention qui réalisera les injections de Botox et à l’anesthésiste qui donnera des médicaments à votre enfant pour éviter qu’il soit inconfortable pendant la procédure.
Au cours de la procédure, vous devrez patienter dans la salle d’attente.
Votre enfant recevra des médicaments antidouleur
Les enfants reçoivent des médicaments lorsqu’ils subissent une procédure qui peut leur faire peur ou leur causer de l’inconfort ou de la douleur. Pour les injections de Botox dans les glandes salivaires, la plupart des enfants reçoivent une anesthésie générale.
Comment procède-t-on aux injections de Botox?
Le radiologue d’intervention utilise une machine à ultrasons pour trouver les glandes du visage qui produisent la salive. En utilisant l’imagerie pour le guider, il insère une petite aiguille à travers la peau et dans les glandes. Une fois que l’aiguille est en place, le radiologue injecte une petite quantité de Botox. Le plus souvent, ces injections sont effectuées dans quatre glandes salivaires (deux glandes sous-maxillaires et deux glandes parotoïdes).
La procédure d’injection de Botox dans les glandes salivaires prend une heure environ.
Après les injections de Botox
Une fois les injections terminées, votre enfant sera transporté vers la zone de récupération. Le radiologue d’intervention viendra vous donner des détails sur la procédure. Dès que votre enfant commencera à se réveiller, le personnel infirmier viendra vous chercher.
Retour à la maison
La plupart des enfants rentrent à la maison quelques heures après avoir reçu les injections de Botox. Si votre enfant souffre de problèmes médicaux comme l’apnée du sommeil, vous pourriez être invité à passer la nuit à l’hôpital à des fins d’observation.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de prendre soin de votre enfant après les injections de Botox, veuillez consulter Injections de Botox dans les glandes salivaires : Prendre soin de votre enfant à la maison après la procédure.
À quoi s’attendre après les injections de Botox
Vous commencerez à constater les effets des injections de Botox dans les glandes salivaires quelques semaines après le traitement. Votre enfant pourrait ressentir une légère douleur ou présenter des ecchymoses au niveau des sites d’injection. Toutefois, il ne devrait pas éprouver de douleur intense.
À l’hôpital SickKids
À l’hôpital SickKids, les radiologues d’intervention travaillent au service de thérapie guidée par imagerie (TGI) . Vous pouvez appeler la clinique de TGI au 416 813-6054 et parler au personnel infirmier de la clinique pendant les heures de travail (de 8 à 15 h) ou lui laisser un message.
Pour de plus amples renseignements sur le jeûne, veuillez consulter Manger et boire avant la chirurgie.
Pour de plus amples renseignements sur la préparation de votre enfant à la procédure, veuillez consulter Venir à l’hôpital pour une chirurgie.