Les enfants qui ont besoin d’une transplantation cardiaque souffrent de problèmes médicaux complexes. Par conséquent, dans le but de les préparer à une transplantation cardiaque et de les aider à se rétablir à la suite de cette intervention, votre enfant et vous travaillerez avec une équipe de soins complets comprenant de nombreux professionnels de soins de santé différents. Un physiothérapeute fera partie de cette équipe.
Qu’est-ce qu’un physiothérapeute?
Un physiothérapeute (PT) est un professionnel des soins de santé qui évaluera les poumons et les muscles de votre enfant, ainsi que la façon dont il se déplace et fait de l’exercice physique.
Comment les physiothérapeutes peuvent-ils aider les enfants qui subissent une transplantation cardiaque?
Avant la transplantation cardiaque
Le PT va évaluer le niveau de fonctionnement de votre enfant. Cela comprend l’évaluation de ses habiletés développementales, de sa force, de l’amplitude de ses mouvements, de sa flexibilité et de sa capacité à effectuer des activités.
Beaucoup d’enfants en attente d’une transplantation cardiaque ont un niveau d’activité limité, mais on encourage chacun d’entre eux à participer au mieux de ses capacités.
S’il est en excellente forme avant la chirurgie, le temps que votre enfant prendra pour se rétablir sera plus court. Selon l’état de santé de votre enfant, son PT peut mettre en place pour lui un programme d’activités physiques de faible intensité à suivre à la maison; il peut également suggérer que votre enfant suive ce programme à l’hôpital. Les exercices impliquent généralement l’entraînement aérobique et musculaire ainsi que des étirements et des exercices d’équilibre. Il peut s’agir de soulever des poids légers, d’utiliser un tapis roulant ou une bicyclette. Pour les plus jeunes enfants, le programme est davantage axé sur le plaisir et les activités de développement, comme l’escalade et les jeux de balle.
Le PT de l’équipe de traitement de votre enfant pourrait également aiguiller celui-ci vers un autre physiothérapeute au sein de votre communauté, afin de vous éviter les visites à l’hôpital – surtout si votre enfant est âgé de moins de deux ans.
Après la transplantation cardiaque
Une fois que l’état de votre enfant est stable, son PT travaillera avec lui, pendant son séjour à l’unité de soins intensifs cardiaques (USIC) et jusqu’à ce que vous le rameniez chez vous, pour l’aider à se remettre de l’intervention qu’il aura subie. Il aidera votre enfant à reprendre les activités qu’il aimait pratiquer avant la transplantation, et pourrait l’aider à en adopter de nouvelles.
Objectifs pour votre enfant pendant son séjour à l’USIC
Garder ses poumons en santé
Dès que le tuyau de respiration de votre enfant est enlevé, on lui recommandera des exercices consistant à respirer profondément et à tousser fort. Ces exercices l’aideront à garder ses poumons en santé. À ce stade, son physiothérapeute pourrait vous fournir des bulles ou recommander des exercices de respiration à pratiquer avec votre enfant tout au long de la journée. Cela permettra d’encourager une respiration plus profonde accompagnée d’un meilleur mouvement du diaphragme et contribuera à ouvrir les sacs alvéolaires dans les poumons de votre enfant afin de réduire les risques de problèmes respiratoires.
Le faire bouger
Pour prévenir la raideur et aider à garder ses poumons en santé, votre enfant sera encouragé dès que possible à s’asseoir droit (d’abord dans son lit, puis sur une chaise). Son physiothérapeute ou son infirmière de chevet l’y aidera. Vous pouvez contribuer à préparer votre enfant à cet exercice en l’encourageant à bouger doucement les bras et les jambes dans son lit.
Il peut être effrayant de penser à faire faire de l’exercice à votre enfant alors qu’il est en soins intensifs, mais plus tôt il commencera, plus vite il pourra reprendre ses activités normales et quitter l’hôpital.
Objectifs pour votre enfant pendant son séjour à l’hôpital et en prévision de sa sortie
Marcher
Les infirmières et le physiothérapeute de votre enfant l’encourageront à sortir de son lit et à se promener. Ces promenades seront d’abord très courtes (p. ex., aller à la salle de bain) et s’allongeront au gré des progrès constatés. Votre enfant devrait essayer de se lever et de sortir de son lit au moins trois fois par jour. Cela contribuera à son rétablissement général.
Aller au gymnase
Une fois que son état le permet, votre enfant commencera à aller au gymnase. L’équipe de soins de santé de votre enfant le préparera à son retour à la maison et à l’école, et l’aidera à viser ses objectifs d’activité physique pour l’avenir.
Précautions à prendre pendant que la plaie de votre enfant cicatrise
Instructions pour les bébés
Période | Recommandations d’activités |
---|---|
Jusqu’à 2 semaines après la chirurgie, ou jusqu’à ce que la plaie sur la poitrine a complètement cicatrisé |
|
Jusqu’à 6 semaines après la chirurgie |
|
Instructions pour les tout-petits, les enfants et les adolescents
Période | Recommandations d’activités |
---|---|
Jusqu’à 2 semaines après la chirurgie, ou jusqu’à ce que la plaie sur la poitrine a complètement cicatrisé |
|
Jusqu’à 6 semaines après la chirurgie |
|
Jusqu’à 12 semaines après la chirurgie |
|
À la maison et à l’école
Le but de la physiothérapie est d’aider votre enfant à retrouver un mode de vie sain et actif. Les problèmes courants après la chirurgie de transplantation sont la faiblesse et le déconditionnement généralisés. Pour les jeunes enfants, cela peut entraîner la réduction des performances de certaines de leurs habiletés motrices (s’asseoir, ramper et marcher). La physiothérapie permettra d’atténuer ces problèmes.
Juste après sa sortie de l’hôpital, son PT rencontrera votre enfant lors d’une visite en ambulatoire. La physiothérapie des enfants de plus de 6 ans pourrait consister en un programme progressif d’exercices physiques à suivre à l’hôpital qui viserait à accélérer leur rétablissement. Ils auront également des exercices à faire à la maison.
Les jeunes enfants pourraient effectuer leur physiothérapie en ambulatoire; si cela convient mieux, les visites à domicile d’un PT seront organisées. Une fois que votre enfant est prêt à retourner à l’école, son PT vous donnera des renseignements sur les nouveaux exercices qu’il devra effectuer de manière régulière. Il pourrait également préparer une lettre que votre enfant remettra aux responsables de son école, décrivant les restrictions d’activité physique qui doivent être observées durant les cours d’éducation physique. De nombreux enfants qui subissent une transplantation ne sont pas actifs avant celle-ci en raison de leur état cardiaque. Le PT peut les aider à fixer des objectifs sécuritaires d’activité physique et accompagner votre enfant sur le chemin de son rétablissement et d’une meilleure forme et santé à long terme.
Exercices à long terme après la transplantation
La plupart des enfants retournent à l’école et participent pleinement aux cours d’éducation physique sans aucun souci. Cependant, il faut noter que, après une greffe du cœur, il est important que l’enfant fasse des exercices d’échauffement et de récupération avant et après l’exercice physique. La raison en est que son nouveau cœur n’est pas bien connecté à son cerveau, de sorte que ce dernier ne peut pas automatiquement entraîner une accélération du rythme cardiaque en réponse à l’activité physique. Le PT de votre enfant peut vous recommander les activités qu’il devrait effectuer et vous donner des instructions quant à leur durée et leur intensité.