Recommandations relatives aux activités des bébés et des tout-petits suivant une chirurgie cardiaque
Lorsque votre bébé ou votre tout-petit a subi une chirurgie cardiaque, il est important de vous assurer qu’il évite certaines positions et activités tout en demeurant actif. Cet article expose les grandes lignes des recommandations à respecter au cours des jours, des semaines et des mois qui suivent une chirurgie cardiaque. Il vous renseignera sur :
- la façon d’aider votre enfant à maintenir une position appropriée pour favoriser son rétablissement par suite de l’intervention,
- la façon d’encourager le développement et le jeu comme à la normale pendant le séjour à l’hôpital et une fois rentré à domicile.
Veiller à la position de votre enfant durant son rétablissement à l’hôpital
Après une chirurgie cardiaque, il est important de placer votre enfant dans des positions différentes tout au long de la journée pour veiller à ce que ses poumons soient bien dilatés (gonflés) et exempts de mucus. Cela aidera aussi votre enfant à recommencer à bouger normalement. Durant le séjour à l’hôpital de votre enfant, vous devrez le changer de position à des intervalles d’environ deux heures.
La première fois que vous mettrez votre enfant dans une nouvelle position, il sera important de demander l’aide de son infirmier. Ce dernier vous expliquera les précautions particulières à prendre compte tenu de l’état de votre enfant. Ces explications vous rassureront et vous permettront de faire en sorte de respecter les lignes directrices sur les activités de votre enfant après son intervention.
Voici les positions recommandées pour accélérer le rétablissement de votre enfant afin qu’il puisse rentrer plus rapidement à domicile : le coucher sur le côté ou sur le dos, le tenir dans ses bras et l’asseoir dans un siège de bébé.
Le fait d’asseoir votre enfant dans un siège de bébé le rendra plus alerte et facilitera son rétablissement en général. L’infirmier de votre enfant vous signalera à quel moment vous pourrez commencer à utiliser le siège sans danger.
Puisque le nombre de sièges de bébé disponibles à l’hôpital est limité, nous encourageons fortement les parents à y apporter le leur.
Si la taille de votre enfant interdit l’usage d’un siège de bébé, son physiothérapeute vous fournira un siège approprié.
Développement et jeu comme à la normale
Lorsque, après les étapes initiales du rétablissement, votre enfant deviendra plus actif, nous vous encourageons de l’occuper à l’aide d’activités adaptées à son âge pour lui permettre de poursuivre son développement.
Si, à ce stade, votre enfant est toujours hospitalisé, apportez-lui quelques-uns de ses jouets et objets préférés pour qu’il se sente plus à l’aise. Choisissez parmi les objets suivants : hochets, anneaux pour bébé, suces, jouets permettant d’explorer la relation cause-effet, jouets mous, couvertures, etc.
Les lignes directrices qui suivent doivent être respectées, peu importe si votre enfant est hospitalisé ou s’il a reçu son congé.
Jusqu’à 2 semaines après la chirurgie
- Évitez de coucher votre enfant sur le ventre afin de permettre à la plaie sur sa poitrine de cicatriser.
- Évitez les activités risquant de nuire à la plaie. Toutefois, au bout de deux semaines, nous vous encourageons à allonger votre enfant sur le ventre afin de favoriser son développement normal.
Jusqu’à 6 semaines après la chirurgie
-
Évitez de soulever votre enfant en le soutenant par les aisselles. Faites-le plutôt en passant le bras derrière les épaules et en plaçant la main sous le fessier tout en soutenant la tête au besoin. Évitez également de soulever votre enfant par les bras durant cette période.
- Demandez à votre médecin si vous devez prendre d’autres précautions après la chirurgie.
- Pour des renseignements plus détaillés, consultez l’article intitulé : Chirurgie cardiaque: comment prendre soin de votre enfant après l'opération .
Au besoin, le physiothérapeute traitera votre enfant
Les conseils qui précèdent peuvent vous permettre de favoriser le rétablissement de votre enfant après l’intervention. Toutefois, certains enfants ont du mal à redilater leurs poumons ou sont incapables d’expulser d’eux-mêmes le mucus qui s’y forme. Si c’est le cas de votre petit, son physiothérapeute devra le traiter pour regonfler ses poumons et en dégager le mucus.