Pourrai-je rester auprès de mon enfant pendant l’examen?
Un parent ou une personne qui a la charge de l’enfant peut demeurer dans la pièce durant l’examen, mais aucun autre enfant n’y sera admis.
Comment se déroule la scintigraphie à la MIBG?
La scintigraphie à la MIBG est réalisée par un technologue en médecine nucléaire. Elle comporte deux étapes.
- On fera une petite injection (piqûre) dans une veine du bras ou au dos de la main de votre enfant.
- Le lendemain, votre enfant devra revenir à l’hôpital pour passer l’examen.
Injection
L’injection contient une très petite quantité d’un radiopharmaceutique (substance radioactive pharmaceutique). Cette substance se mélangera au sang de votre enfant et se rendra dans toutes les parties du corps. Il faut attendre plus de six heures pour qu’une quantité suffisante du radiopharmaceutique s’étende dans l’organisme afin de réaliser les clichés.
Nota : L’injection faite avant l’examen n’est pas douloureuse, mais on pourrait quand même engourdir le bras ou la main de votre enfant à l’aide d’un anesthésique topique (par application d’une crème spéciale ou par vaporisation d’un produit de refroidissement). Si vous souhaitez que votre enfant puisse en bénéficier, veuillez arriver au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous pour permettre à l’anesthésique d’agir.
Examen
Pour l’examen, votre enfant s’allongera sur une table étroite, et une courroie de sécurité lui sera fixée sur l’estomac pour bien l’immobiliser. Les enfants peuvent habituellement regarder un film pendant l’examen.
Cela arrive rarement, mais votre enfant peut avoir à retourner à l’hôpital le lendemain pour que le technologue puisse prendre d’autres clichés. Un médecin de l’équipe de médecine nucléaire vous dira si c’est le cas de votre enfant.