En quoi consiste une tomodensitométrie?
Une tomodensitométrie sert à prendre une image du corps de votre enfant. Un ordinateur utilise des rayons X pour produire des images « par coupe » de certaines parties du corps et des organes internes.
Comment se déroule la tomodensitométrie
Un seul parent peut demeurer dans la salle pendant l’examen. Vous devrez porter un tablier plombé et vous pourrez tenir la main de votre enfant.
Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, dites-le au personnel avant d’entrer dans la salle.
Votre enfant se couchera sur un lit étroit et le technicien s’assurera qu’il est allongé dans la position appropriée pour l’examen. Votre enfant sera immobilisé à l’aide d’une courroie de sécurité. Si votre enfant doit subir une tomodensitométrie du cerveau, le technicien placera peut-être de petits oreillers près de chacune de ses oreilles et un bandeau sur le front pour immobiliser sa tête.
C’est le lit qui se déplace pour entrer et sortir du tomodensitomètre, lequel ressemble à un gros beigne. La caméra se déplace dans l’appareil de part et d’autre de votre enfant et prend de nombreuses images. Elle émettra un bruit lorsqu’elle prendra un cliché, mais elle ne touchera pas à votre enfant.
Votre enfant doit demeurer tout à fait immobile pendant que la caméra prend des images. Il peut dormir (ou faire semblant qu’il dort) ou vous pouvez lui raconter une histoire pour qu’il ait l’impression que le temps passe plus rapidement.
Le technicien pourra entendre et voir votre enfant pendant la tomodensitométrie ainsi que lui parler.
Selon la partie du corps ciblée, l’examen peut durer de 10 à 30 minutes au total. Une fois l’examen terminé, le technicien ou l’infirmier aidera votre enfant à se lever du lit.
Si votre enfant a été endormi pour l’examen, il dormira jusqu’à une heure de plus dans la salle de réveil.
Nous consignerons le type de médicament utilisé pour faire dormir votre enfant et la dose administrée. Nous vous expliquerons aussi comment prendre soin de votre enfant une fois que vous rentrerez à domicile.
Comment se préparer en vue d’une tomodensitométrie
Il n’y a habituellement rien de particulier à faire pour préparer les enfants en vue d’une tomodensitométrie. Cependant, pour certains d’entre eux, l’administration d’une sédation ou d’une anesthésie générale est nécessaire afin de les faire dormir pour qu’ils demeurent allongés de façon immobile durant l’examen. Si c’est le cas de votre enfant, il devra cesser de manger et de boire plusieurs heures avant la tomodensitométrie.
Quels vêtements votre enfant doit-il porter pour la tomodensitométrie?
Les enfants qui subissent une tomodensitométrie du cerveau peuvent porter leurs vêtements habituels. Avant l’examen, vous devez toutefois retirer toute pièce de métal, y compris les bijoux et les éléments métalliques des vêtements. Votre enfant ne doit pas porter de boucles d’oreille, de pinces à cheveux, de bandeau ni de colliers.
S’il s’agit d’un examen de la poitrine, du dos ou du ventre, assurez-vous que votre enfant ne porte aucun vêtement muni de boutons-pression ou de fermetures éclair métalliques.
Que faire si votre enfant ne se sent pas bien?
Veuillez communiquer avec l’unité de tomodensitométrie au moins un jour ouvrable avant l’examen si votre enfant présente une fièvre, a le nez qui coule, tousse ou est enrhumé.
Que faire si votre enfant prend des médicaments
Si votre enfant prend des médicaments, veuillez le préciser à un infirmier de l’unité de tomodensitométrie avant de vous rendre à l’hôpital pour l’examen. Le jour de l’examen, communiquez avec un infirmier de l’unité de tomodensitométrie avant de donner tout médicament à votre enfant.
Autres renseignements que vous devez nous transmettre avant la tomodensitométrie
Veuillez nous signaler :
- si votre enfant a des besoins particuliers,
- s’il est diabétique, est atteint d’une cardiopathie ou présente des difficultés respiratoires ou toute autre maladie chronique,
- s’il est âgé de plus de cinq ans, mais que vous pensez qu’il ne pourra pas rester immobile au moins 20 minutes pour l’examen.
Comment aider votre enfant à être prêt pour une tomodensitométrie
L’unité de tomodensitométrie offre un milieu amical aux couleurs vives qui rassure les enfants. Vous y trouverez des jeux vidéo, des livres et des films dans la salle d’attente.
La taille du tomodensitomètre peut faire peur à certains enfants. Soyez honnête avec votre enfant et échangez ouvertement avec lui pour lui expliquer ce à quoi il doit s’attendre. Expliquez-lui comment l’examen se déroulera.
Montrez-lui la photo de l’appareil sur la couverture du présent document. Vous pouvez comparer le tomodensitomètre à une grosse caméra qui prend des images de l’intérieur du corps et lui dire qu’elle ressemble à un beigne géant.
Expliquez-lui qu’il devra rester immobile, exactement comme quand on prend une photo avec un appareil-photo ordinaire. La seule différence est que le tomodensitomètre met beaucoup plus de temps à prendre une image.
Votre enfant peut s’exercer à rester allongé sans bouger pendant que vous lui lisez une histoire. Faites-en un jeu. Demandez-lui de rester « immobile comme une statue ». Dites-lui aussi que vous lui lirez une histoire pendant que l’appareil prendra des photos le jour de l’examen.
La tomodensitométrie n’est pas douleureuse puisqu’aucune partie de l’appareil ne touche à votre enfant. Lorsque l’appareil se mettra en marche, votre enfant entendra un bruit étrange. La plupart des enfants trouvent que ce bruit ressemble à celui d’une machine à laver.
Si votre enfant a besoin d’une sédation ou d’une anesthésie générale pour la tomodensitométrie
Pour s’assurer que l’administration de la sédation ou de l’anesthésie générale soit sans danger, votre enfant devra avoir l’estomac vide. L’infirmier communiquera avec vous pour vous dire ce que votre enfant peut manger et boire avant l’administration de la sédation ou de l’anesthésie générale. Le tableau ci-dessous vous renseignera aussi sur le moment où votre enfant doit cesser de manger et de boire.
Ce que votre enfant peut manger ou boire et à quel moment avant l’administration de la sédation ou de l’anesthésie générale
Si votre enfant ne suit pas les directives suivantes, la tomodensitométrie sera annulée.
Délai avant l’examen | Directives |
---|---|
À compter de minuit la veille de l’examen | Votre enfant doit cesser de manger des aliments solides, ce qui comprend la gomme à mâcher et les bonbons. Votre enfant peut boire des liquides comme du lait, du jus d’orange et des liquides clairs (comme du jus de pomme, une boisson gazeuse au gingembre ou de l’eau). Votre enfant peut aussi manger des gelées desserts (Jell-O) ou des sucettes glacées. |
À compter de 6 heures avant l’examen | Votre enfant ne doit plus boire de lait, de lait maternisé ni de liquides opaques comme du jus d’orange ou du cola. |
À compter de 4 heures avant l’examen | Vous devez cesser d’allaiter votre bébé. |
À compter de 2 heures avant l’examen | Votre enfant de doit prendre AUCUN aliment ni liquide. |
Si on vous a transmis d’autres directives sur ce que votre enfant peut boire ou manger, consignez-les ici: |
Aider votre enfant à rester allongé sans bouger durant la tomodensitométrie
Pour obtenir des images nettes, votre enfant ne doit pas bouger pendant l’examen. Les mouvements rendent alors les images troubles de sorte que le médecin ne peut pas en tirer les renseignements dont il a besoin. Puisque la plupart des jeunes enfants ont du mal à demeurer immobiles, nous essayons de prendre les images pendant qu’ils dorment.
Bébés âgés de moins de 2 mois
Gardez votre enfant réveillé et ne le nourrissez pas durant les 3 heures précédant l’examen. Apportez un biberon (à moins que vous n’allaitiez votre bébé), sa couverture préférée ou une suce si votre enfant en a une.
Si votre enfant est fatigué et que vous le nourrissez juste avant la tomodensitométrie, il devrait sans doute s’endormir pour l’examen.
Enfants âgés de 4 mois à 5 ans
Si votre enfant est âgé de moins de 5 ans, il pourrait avoir du mal à rester immobile pendant une longue période. Nous lui administrerons une sédation ou une anesthésie générale afin qu’il dorme pendant la tomodensitométrie.
Enfants âgés d’au moins 5 ans
Veuillez nous prévenir au préalable si votre enfant est âgé d’au moins 5 ans, mais que vous pensez qu’il ne pourra pas rester immobile durant au moins 20 minutes pour l’examen.
Si un colorant pour radiographie doit être administré à votre enfant
Pour mieux visualiser certaines parties du corps, nous pourrions administrer à votre enfant un produit particulier appelé agent de contraste ou colorant pour radiographie.
Ce colorant permet de mettre en évidence certaines parties du corps. Le colorant est administré par injection (piqûre) intraveineuse ou peut être mélangé dans une boisson (pour certaines parties du corps).
Le colorant est administré avant ou pendant l’examen selon la partie du corps ciblée. Parfois, le colorant pour radiographie peut donner chaud. Il peut aussi avoir un goût ou une odeur étrange. La plupart des enfants trouvent qu’il goûte la banane. Ce goût s’estompe rapidement.
Un petit nombre d’enfants réagissent au colorant. Veuillez signaler au personnel si votre enfant a des allergies ou s’il a déjà eu des réactions à un colorant pour radiographie dans le passé.
Votre enfant pourrait présenter une éruption cutanée ou de l’urticaire jusqu’à 48 heures après l’injection du colorant. Si cela survient, veuillez communiquer avec l’infirmier de l’unité de tomodensitométrie pour qu’il puisse enregistrer cette légère réaction dans le dossier de votre enfant.
Si votre enfant reçoit une injection
La tomodensitométrie n’est pas douloureuse puisqu’aucune partie de l’appareil ne touche au patient. Cependant, il faudra peut-être donner une injection à votre enfant ou lui installer un tube appelé intraveineuse afin d’y injecter le colorant pour radiographie. Si votre enfant reçoit un médicament pour qu’il dorme, celui-ci sera peut-être aussi administré au moyen d’une injection ou par voie intraveineuse. À son entrée dans la peau, l’aiguille peut être légèrement douloureuse.
Les crèmes « Emla » et « Ametop » sont des anesthésiques topiques permettant de geler localement la peau si une intraveineuse doit être utilisée afin que votre enfant ne ressente aucune douleur. Si vous souhaitez que nous appliquions cette crème à votre enfant, vous devez arriver à l’unité au moins une heure avant votre rendez-vous (mais non pas avant 8 h). À votre arrivée, veuillez préciser à la réception que vous êtes en avance pour l’application de la crème EMLA à votre enfant.
Résultats de l’examen
Le radiologue (médecin spécialisé en radiographie) ne vous donnera pas les résultats de l’examen. Une fois qu’il aura examiné les images, il rédigera un rapport qu’il remettra au médecin qui a demandé que votre enfant passe la tomodensitométrie.
Les résultats parviennent habituellement au médecin dans un délai d’environ 2 jours suivant l’examen.
Si vous avez des questions sur les résultats de la tomodensitométrie, communiquez avec le médecin qui en a fait la demande. Veuillez attendre 5 jours ouvrables avant d’appeler à son bureau.
À SickKids :
Le jour de l’examen, communiquez avec l’unité de tomodensitométrie :
- au 416 813-6070, de 7 h 30 à 15 h (préposé aux prises de rendez-vous),
- au 416 813-7654, poste 201499, de 8 h à 18 h 30.
Autres renseignements importants
- Il y a beaucoup de va-et-vient à l’hôpital. Vous y trouverez un stationnement souterrain payant, bien qu’il puisse être difficile d’y trouver une place. Veuillez prévoir assez de temps pour vous garer avant votre rendez-vous.
- Lorsque vous vous rendrez à votre rendez-vous, vous devrez d’abord vous enregistrer à la réception de l’unité d’imagerie diagnostique/tomodensitométrie qui est située au deuxième étage, près des ascenseurs de l’aile « Burton ». Veuillez prévoir un temps d’attente pour l’enregistrement.
- Pour plus de renseignements au sujet de l’hôpital SickKids, y compris le stationnement et les directions pour s’y rendre, veuillez consulter le document intitulé « Bienvenue à nos cliniques ».