Votre enfant retourne à la maison avec un tube de néphrostomie. Il faudra assurer les soins du tube à la maison. Une infirmière vous montrera comment prendre soin du tube avant que votre enfant ne quitte l'hôpital.
Qu'est-ce qu'un tube de néphrostomie?
Un tube de néphrostomie est un petit tube qui draine l'urine des reins de votre enfant jusqu'à extérieur du corps. On l'appelle aussi cathéter de néphrostomie.
L'endroit où le tube sort du corps de votre enfant s'appelle le point d'émergence. Quand votre enfant quittera l'hôpital, le point d'émergence sera couvert d'un pansement.
Soin du tube de néphrostomie
L'infirmière de votre enfant vous montrera comment prendre soin du tube avant que votre enfant ne retourne à la maison. Si on ne vous montre pas comment prendre soin du tube, demandez au personnel de la clinique d'urologie de vous l'expliquer.
Pour prendre soin du tube de néphrostomie de votre enfant, suivez les directives qui suivent.
- Lavez-vous bien les mains avec du savon et de l'eau avant et après un contact avec le tube ou de l'urine.
- Vérifiez le cathéter toutes les heures pour voir s'il fuit ou s'il y a des boucles ou des plis à un endroit.
- Placez toujours le sac collecteur d'urine plus bas que la hauteur de la vessie de votre enfant.
- Videz ce sac régulièrement.
Changement du pansement
Ce sont habituellement les infirmières qui changent les pansements sur les tubes de néphrostomie, mais si on vous a enseigné à le faire et que vous vous êtes à l'aise, vous pouvez changer le pansement vous-même.
Tous les trois jours, ou si le pansement est mouillé, vous devez changer le pansement au point d'émergence. Pour changer le pansement, suivez les étapes qui suivent.
- Nettoyez le point d'émergence avec une solution nettoyante comme le Betadine. Si vous n'avez pas de solution nettoyante, vous pouvez utiliser du savon et de l'eau.
- Rince à l'eau claire.
- Couvrir le point de gaze et fixez-la en place avec du ruban adhésif.
Trois jours après l'installation du tube de néphrostomie, si vous ne voyez pas d'urine ou tout autre liquide s'écouler du tube, vous pouvez cesser de mettre des pansements sur le point d'émergence. Cette situation est plus probable chez les enfants plus vieux.
Rinçage du tube de néphrostomie avec de la saline normale
Si le débit d'urine qui coule du tube diminue ou s'arrête, le tube pourrait devoir être rincé au moyen d'une solution d'eau salée appelée saline normale (SN). Cela nettoie le cathéter en retirant les petites particules de déchets qui pourraient obstruer le cathéter et l'écoulement. On appelle aussi l'action du rinçage « instiller ».
Pour rincer le tube, suivez les étapes qui suivent.
- Nettoyez la jonction du tube de néphrostomie et le tube de drainage avec un tampon d'alcool.
- Pincez le tube de néphrostomie entre votre pouce et votre index. Débranchez-le du tube de drainage et déposez le bout du tube sur un morceau de papier essuie-tout que vous aurez préparé.
- Insérez la seringue de saline normale dans l'extrémité du tube de néphrostomie. Poussez doucement sur le piston pour remplir le cathéter de la solution de saline normale. Si vous sentez une résistance et que la solution de saline ne coule pas, lisez les directives ci-dessous.
- Une fois que la saline normale a été administrée en entier, retirez la seringue. Rebranchez le tube de néphrostomie de votre enfant au tube de drainage. La saline normale s'écoulera toute seule.
Si vous sentez une résistance
Si vous sentez une résistance pendant que vous poussez le piston et si la solution de saline ne coule pas, suivez ces étapes.
- Vérifiez s'il y a des plis dans le tube et ressayez de nouveau.
- S'il y a encore de la résistance, rebranchez le tube au tube de néphrostomie. Vérifiez si l'urine coule bien.
- Si l'urine ne coule pas, appelez la clinique d'urologie.
Ne pas aspirer la saline du tube avec la seringue
Le rinçage du tube de néphrostomie n'est pas la même chose qu'une irrigation. L'irrigation se fait par l'injection de saline normale dans le tube, que l'on retire par la suite à l'aide d'une seringue. Ne faites jamais cela vous-même. L'irrigation doit uniquement être faite par un médecin ou une infirmière.
Votre enfant peut se laver dans la douche ou le bain
Votre enfant peut se laver dans le bain ou la douche tout en ayant un tube de néphrostomie. Après le bain ou la douche, changer le pansement immédiatement.
Problèmes qui nécessitent des soins médicaux
Des problèmes pourraient survenir avec le tube de néphrostomie; vous ne devez pas tenter de les régler vousmême. Appelez la clinique d'urologie de votre enfant ou l'hôpital immédiatement si l'une ou l'autre des choses suivantes se produisent :
- le tube sort. Ne tentez pas de remettre le tube en place vous-même;
- l'urine change de couleur. C'est normal que l'urine soit un peu rosée, en raison de petites quantités de sang. Cependant, si l'urine est rouge foncé, appelez la clinique d'urologie de votre enfant;
- une quantité inférieure d'urine sort du tube. Normalement, vous devriez voir un débit lent et continu d'urine. Si moins d'urine sort du tube, rincez-le et appelez la clinique d'urologie;
- votre enfant développe de la fièvre ou des frissons. Ce peut être un signe d'infection.
À l’hôpital SickKids
Soutien à votre enfant
Quand vous préparerez votre enfant pour une opération, l'équipe d'urologie recommande que dans la mesure du possible, votre enfant et les membres de sa famille participent au programme préalable à l'admission à Sick Kids. Pour de plus amples renseignements, composez le 416-813-6150 ou visitez le site Web, à l'adresse www.sickkids.ca
Un spécialiste des enfants peut aussi aider à préparer et à soutenir votre enfant si l'opération l'inquiète.