En quoi consistent les examens par imagerie?
Votre enfant a de la difficulté à respirer ou à avaler. Pour trouver la cause du problème, le médecin doit regarder dans les voies respiratoires ou digestives de votre enfant. Pour ce faire, il utilisera un mince tube qui comprend une lumière et une petite caméra au bout. C’est ce que l’on appelle un endoscope.
On donnera un médicament à votre enfant pour l’endormir, appelé anesthésie générale. Cela fera dormir votre enfant tout au long de l’opération et il ne ressentira aucune douleur.
Si le problème est causé par des tissus anormaux, le médecin pourrait les retirer au moyen de la chirurgie au laser.
Le médecin qui fera l’examen à l’aide de la sonde est un otorhinolaryngologiste et chirurgien de la tête et du cou (ORL).
C’est un médecin spécialisé dans les problèmes d’oreille, du nez et de la gorge.
Pour regarder dans les voies respiratoires de votre enfant, nous utilisons la bronchoscopie et la laryngoscopie
Les voies respiratoires supérieures de votre enfant commencent par la trachée. Pour regarder à l’intérieur, le médecin fera un examen par imagerie appelée bronchoscopie et une laryngoscopie. Pendant ces interventions, le médecin insèrera l'endoscope dans la bouche de votre enfant et dans la trachée. Le médecin peut voir ce qui cause les problèmes respiratoires de votre enfant à l’aide de la sonde. La procédure prend environ une heure.
Pour regarder dans le tube digestif de votre enfant, nous utilisons l’oesophagoscopie
La partie supérieure du tube digestif s’appelle oesophage. Pour voir à l’intérieur, le médecin utilisera une procédure d’imagerie appelée oesophagoscopie. Pendant l’intervention, le médecin placera l'endoscope dans la bouche de votre enfant jusqu’à l’œsophage. Au moyen de l'endoscope, le médecin peut voir pourquoi votre enfant a de la difficulté à avaler. La procédure prend environ une heure.
Chirurgie au laser
Dans la chirurgie au laser, on se sert d’un rayon de lumière concentrée au lieu d’un scalpel pour retirer des tissus ou des obstructions indésirables. Une opération au laser peut se faire pendant une bronchoscopie, une laryngoscopie ou une oesophagoscopie.
Avant l’opération
Plusieurs heures avant l’opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. L’infirmier ou le médecin vous dira quand votre enfant devra arrêter de manger et de boire. Écrivez ces renseignements ici :
Date et heure de l’opération : _____________________
Heure où l’enfant doit cesser de manger : __________________
Heure où l’enfant doit cesser de boire des liquides clairs : ________________
Autres choses à retenir : _________________
Votre enfant ne ressentira pas de douleur pendant l’intervention
On donnera un médicament à votre enfant pour l’endormir, appelé anesthésie générale. Cela fera dormir votre enfant tout au long de l’opération et il ne ressentira aucune douleur. Après l’intervention, la gorge de votre enfant pourrait être sensible et sèche. Si votre enfant ressent de la douleur après l’intervention, on lui donnera des médicaments au besoin.
Après l’intervention
Après l’intervention, votre enfant sera conduit vers la salle de réveil, aussi appelée l’unité de soins post-opératoires. C’est là que votre enfant se réveillera. Il restera dans la salle de réveil une ou deux heures, selon son âge et les symptômes.
Après le séjour de votre enfant dans la salle de réveil, il sera transféré à l’unité d’otorhinolaryngologie, où un infirmier est toujours présent. C’est ce que l’on appelle la salle d’observation constante. Votre enfant passera probablement la nuit dans cette salle.
Vous pourrez voir votre enfant quand il sera réveillé
Un bénévole de la salle d’attente du bloc opératoire vous conduira vers votre enfant.
Votre enfant pourrait avoir une toux légère ou une voix rauque après son réveil. Ces changements disparaissent habituellement d’eux-mêmes.
Manger et boire après l’intervention
Votre enfant ne pourra ni manger ni boire pendant deux à quatre heures après l’intervention. Vérifiez auprès de l’infirmier quand il pourra recommencer à manger et à boire. Votre enfant boira ensuite des liquides clairs comme de l’eau ou du jus de pomme. Ensuite, votre enfant pourra manger des aliments mous comme le Jello. Une fois que votre enfant pourra boire, il pourra recommencer à manger normalement.
Un jour et une nuit à l’hôpital
Votre enfant passera la journée entière à l’hôpital, pour l’intervention, et probablement la nuit. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle votre enfant se rétablit. Un parent peut demeurer avec l’enfant pendant la nuit dans la salle d’observation constante.
Soins à domicile
Votre enfant doit boire beaucoup de liquides et devrait commencer par manger des aliments mous. Après cela, il peut lentement recommencer à manger normalement.
Votre enfant peut se laver dans le bain comme à l’habitude.
Pendant les premiers jours, votre enfant devrait faire des activités calmes seulement et ne devrait pas aller à l’école ni à la garderie. Votre enfant pourra y retourner quand il se sentira mieux ou quand l’ORL le permettra.
La gorge de votre enfant pourrait être sèche. Un humidificateur installé dans la chambre de votre enfant aidera à humidifier son nez et sa gorge.
Traitement de la douleur à domicile
Suivez les directives suivantes quand votre enfant revient à domicile après l’intervention.
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.
Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s’ils sont mal utilisés.
En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement les secours au 911.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (qui fait dormir) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.
Vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (comme du Tylenol ou du Tempra) s’il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d’ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d'aspinie (acide acétylsalicylique ou AAS) pendant deux semaines après la chirurgie. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement après l’opération. Parlez-en à votre infirmier ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Revoir l’ORL
L’ORL vous dira s’il doit revoir votre enfant. Vous recevrez un rendez-vous à la clinique d’otorhinolaryngologie au besoin.
Problèmes possibles
Appelez l’otorhinolaryngologiste ou la clinique immédiatement si votre enfant montre l’un ou l’autre des signes suivants
- difficulté à avaler;
- difficulté à respirer;
- fièvre de 38,5°C (101°F) ou plus;
- douleur à la poitrine ou à la gorge qui empire;
- toux qui empire;
- écoulement de bave qui n’arrête pas;
- vomissements qui n’arrêtent pas;
- saignements de la bouche ou du nez.
S’il s’agit d’une urgence ou si vous êtes inquiet, n’attendez pas. Rendez-vous au service d’urgence le plus près immédiatement.
Écrivez le nom de l’ORL ici :
Écrivez le numéro du médecin ici :
Écrivez le numéro de la clinique ici :
Écrivez le nom et le numéro de téléphone de votre médecin de famille ici :