Qu'est-ce qu'un implant cochléaire?
Un implant cochléaire est un appareil auditif électronique qui se compose d'une partie interne et d'une partie externe.
La partie externe, appelée le récepteur, se compose en réalité de deux parties. La première est portée à l'extérieur de l'oreille comme un appareil auditif et c'est elle qui perçoit les sons. Elle les transmet ensuite à la seconde partie grâce à une bobine fixée sur la tête. Cette bobine est fixée par un aimant à la partie interne de l'appareil. Il transmet le son vers la partie interne grâce à des ondes radio FM.
La partie interne de l'implant est placée à l'intérieur de l'oreille de votre enfant par un chirurgien otorhinolaryngologiste (ORL). Cette partie comporte des électrodes qui transmettent le son au nerf et permet à votre enfant d'entendre.
Les cils dans l'oreille de votre enfant agissent comme les touches d'un piano. Lorsque différentes parties de l'oreille interne (cochlée) vibrent, différentes « notes » sont « jouées » et envoyées au cerveau. Lorsque ces cils sont endommagés ou absents, votre enfant n'entend pas bien.
Un chirurgien ORL/chirurgien de la tête et du cou pratiquera l'intervention. Un ORL est un médecin qui se spécialise dans les problèmes associés aux oreilles, au nez et à la gorge.
Avant l'intervention
Plusieurs heures avant l'intervention, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. Le médecin ou l'infirmier vous indiqueront quand votre enfant doit arrêter de manger et de boire.
Inscrivez ici les renseignements suivants :
Date et heure de l'intervention :
Moment où votre enfant doit arrêter de manger :
Moment où votre enfant doit arrêter de boire des liquides clairs :
Autres points à retenir :
Que se passe-t-il pendant une chirurgie pour installer un implant cochléaire?
Avant la chirurgie, on administrera à votre enfant un médicament pour l'endormir. Il s'agit d'une anesthésie générale. Cela signifie que votre enfant dormira pendant l'intervention et ne ressentira aucune douleur.
Pendant l'intervention, le chirurgien pratiquera une incision (ou coupure) derrière l'oreille de votre enfant. Il insérera le fil à l'intérieur de l'oreille. Quelques semaines plus tard, on placera le récepteur à l'extérieur de son oreille.
Quelques morceaux de ruban appelé « Steri-Strips » seront apposés sur l'incision. La chirurgie prend 2 à 3 heures.
À quoi devez-vous vous attendre après la chirurgie?
- Votre enfant passera jusqu'à une heure dans la salle de réveil. Cette salle s'appelle également l'unité de soins postanesthésiques. Vous pourrez voir votre enfant une fois qu'il se sera réveillé après la chirurgie. Un bénévole de la salle d'attente pour les chirurgies vous amènera le voir.
- Votre enfant passera la nuit à l'hôpital. Il sera placé dans une chambre de l'unité des patients hospitalisés en ORL. Vous pourrez passer la nuit dans sa chambre.
- Si votre enfant ressent de la douleur après l'opération, on lui administrera des analgésiques (médicaments contre la douleur) dans la veine de son bras grâce à un tube intraveineux (IV). Il pourrait avoir un liquide à avaler.
- Votre enfant devra conserver son IV jusqu'à ce qu'il puisse boire et qu'il n'ait plus besoin de médicaments.
- Votre enfant pourra boire des liquides clairs. Il pourra commencer à manger des aliments mous lorsqu'il aura faim.
- Votre enfant se sentira peut-être étourdi et instable lorsqu'il sera debout pendant les premières 24 heures après la chirurgie. Vous, ou un autre adulte, devriez être présent auprès de votre enfant lorsqu'il sortira du lit.
- Votre enfant aura un pansement de gaze à l'arrière de l'oreille. Le pansement peut aussi envelopper sa tête. L'ORL de votre enfant retirera le pansement le lendemain de l'intervention.
- Votre enfant devrait pouvoir retourner à la maison le lendemain matin après l'intervention s'il se sent bien.
Soins à domicile pour votre enfant
- Votre enfant peut être enflé le deuxième jour après la chirurgie. Si votre enfant a un petit pansement de gaze sur son incision, vous pourrez le retirer d' ici 1 ou 2 jours, le temps que l' incision s' assèche.
- Le médecin de votre enfant lui prescrira des antibiotiques. Votre enfant devrait les prendre pendant une semaine ou pendant la période indiquée par le médecin. Ce médicament lui évitera de contracter une infection.
- Votre enfant peut prendre un bain. Garder le niveau de l' eau assez bas pour que ses oreilles ne se mouillent pas. Ne laissez pas d' eau entrer dans ses oreilles. Ne laissez pas non plus l' incision derrière l' oreille de votre enfant se mouiller. Il faudra 1 à 2 semaines à l' incision pour guérir complètement.
- Laissez les bandes « Steri-Strips » en place jusqu' au premier rendez-vous de votre enfant avec l' ORL. Ne lavez pas les cheveux de votre enfant jusqu' à ce que l' ORL ait retiré les bandes « Steri-Strips ».
- Ne laissez pas votre enfant pratiquer des sports comme le hockey, le football ou la natation tant que l' ORL ne vous a pas dit qu' il pouvait le faire.
- Ne laissez pas votre enfant retourner à l' école ou à la garderie avant l' examen de suivi avec l' ORL.
Traitement de la douleur à domicile
Suivez les directives suivantes quand votre enfant sera de retour après l' intervention.
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.
On vous donera peut-être une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l' hôpital. Suivez les instructions fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s' ils sont mal utilisés.
En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement le 911.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (fait dormir les gens) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez-en avec votre pharmacien.
Vous pouvez donner à votre enfant de l' acétaminophène (comme du Tylenol ou du Tempra) s' il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d' ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d' acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine) pendant deux semaines après la chirurgie. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement de votre enfant après l' opération. Parlez à votre infirmier ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Votre enfant aura un examen de suivi une semaine après la chirurgie pour installer l' implant cochléaire
La clinique d' otorhinolaryngologie donnera un rendez-vous à votre enfant.
Inscrivez ici la date et l' heure du rendez-vous de votre enfant :
Au cours de ce rendez-vous, le médecin :
- examinera l' oreille de votre enfant pour voir comment elle guérit,
- vous dira si votre enfant peut reprendre ses activités routinières,
- retirera les bandes de « Steri-Strips » du site de l' incision.
- Votre enfant devrait avoir reçu un vaccin antipneumococcique. Ce vaccin réduira les risques pour votre enfant de contracter une méningite. La méningite est une infection autour du cerveau et de la colonne vertébrale.
L'appareil externe sera installé trois semaines après la chirurgie pour installer la partie interne de l'implant cochléaire
Trois semaines après la chirurgie de votre enfant, l'audiologiste fixera l'appareil externe à l'extérieure de l'oreille de votre enfant. Cela ne fait pas mal. Votre enfant pourra alors s'habituer à porter l'appareil avant qu'il soit mis en fonction.
On vous indiquera comment l'appareil fonctionne. Vous apprendrez également comment en prendre soin.
L'appareil externe sera mis en fonction par l'audiologiste de votre enfant une semaine plus tard
Votre enfant aura des rendez-vous normaux une fois la programmation initiale de l'appareil effectuée.
Quand communiquer avec le médecin
Appelez immédiatement l' ORL de votre enfant, l' infirmier de la clinique d' otorhinolaryngologie ou votre médecin de famille si votre enfant montre un des signes suivant à son retour à la maison :
- fièvre de 38,5 °C (101 °F) ou plus,
- saignement ou liquide au niveau du site de l' incision,
- de la rougeur ou de l' enflure au niveau du site de l' incision,
- des vomissements continus,
- une douleur qui s' accentue.
S'il s'agit d'une urgence ou que vous êtes inquiet(e), n'attendez pas. Amenez votre enfant au service d'urgence le plus proche.
Numéros de téléphone importants
ORL de mon enfant:
Numéro de téléphone du médecin:
Numéro de téléphone de l'infirmier de la clinique d'otorhinolaryngologie:
Numéro de téléphone pour le programme d'implant cochléaire: