Votre enfant devra se faire opérer pour se faire retirer des polypes du nez. On appelle cette opération polypectomie nasale.
Cette page explique ce qui se passe pendant l'opération et comment prendre soin de votre enfant après l'opération. Servez-vous de ces renseignements pour expliquer à votre enfant ce qui se passera, en vous servant de mots qu'il peut comprendre.
Que sont les polypes nasaux?
Le terme « nasal » signifie « qui se rapporte au nez ». Les polypes nasaux sont des petites excroissances lisses, rondes, sphérique. Les polypes peuvent se développer sur un seul côté ou sur les deux. Si les polypes deviennent assez gros pour bloquer les voies respiratoires dans le nez, votre enfant aura de la difficulté à respirer. Si cela se produit, il faudra retirer les polypes pour que votre enfant puisse respirer plus facilement.
Un otorhinolaryngologiste (ORL) et chirurgien de la tête et du cou fera l'opération. Ce médecin est un spécialiste des problèmes des oreilles, du nez et de la gorge.
Avant l'opération
Plusieurs heures avant l'opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. Le médecin ou l'infirmier vous indiquera quand votre enfant devra cesser de manger et de boire.
Écrivez ces renseignements ici :
Date et heure de l'opération :
Quand votre enfant doit cesser de manger :
Quand votre enfant doit cesser de boire des liquides clairs :
Autres choses à garder à l'esprit :
Numéros de téléphone importants
Le médecin de mon enfant est :
Numéro de téléphone :
Numéro de l'infirmiere de la clinique d'otorhinolaryngologie :
Ce qui se passe pendant l'opération
On donnera un médicament à votre enfant pour l'endormir, appelé anesthésique. Cela feradormirvotre enfanttout au long de l'opération et il ne ressentiraaucune douleur.
Le médecin utilisera un outil spécial pour retirer les polypes par le nez. Par la suite, il mettra du tissu dans le nez pour garder une pression sur la région, ce qui empêchera le site de l'opération de saigner après le retrait des polypes. Votre enfant n'aura pas de coupure à l'extérieur du nez.
L'opération dure 1 à 2heures, selon le nombre de polypes.
Vous pourrez voir votre enfant dès qu'il se réveillera
Après l'opération, nous transfèrerons votre enfant à la salle de réveil, aussi appelée unité des soins postopératoires. C'est là que votre enfant se réveillera. Votre enfant restera dans l'unité des soins postopératoires pendant environ 1 heure, après quoi il sera transféré à une chambre dans l'unité des soins.
Vous pourrez voir votre enfant dès qu'il sera complètement réveillé. Un bénévole de la salle d'attente du bloc opératoire vous conduira à votre enfant.
On installera un tube intraveineux (IV) dans son bras. Nous allons administrer des liquides à votre enfant jusqu'à ce qu'il puisse boire facilement.
Votre enfant aura des pansements de tissu dans le nez et un petit pansement de gaze (pansement « en moustache ») collé sous le nez pour prévenir tout écoulement. Nous changerons ce pansement chaque fois qu'il devient humide. Le médecin retirera celui à l'intérieur du nez dans l'unité des soins postopératoires ou la journée après l'opération. Le pansement en moustache, lui, pourrait devoir rester en place pendant 1 à 3 jours.
Assurer le confort de votre enfant après l' opération
Si votre enfant éprouve de la douleur après l' opération, nous lui donnerons des médicaments contre la douleur, soit par le tube IV soit par une pilule ou un liquide à avaler. Si vous pensez que votre enfant éprouve de la douleur, dites-le à l' infirmier.
Voici d' autres moyens d' assurer le confort de votre enfant :
- des compresses d' eau froide et être en position assise peuvent aider à réduire l' enflure;
- un rince-bouche et un humidificateur au chevet de l' enfant aideront à éviter que sa bouche ne soit trop sèche. Votre enfant respirera par la bouche tant qu' il aura des pansements dans son nez.
Manger et boire
Votre enfant demandera probablement des gorgées d' eau 2 à 3 heures après l' opération. Quand votre enfant pourra tolérer les liquides, nous commencerons à ajouter des aliments mous.
Votre enfant restera à l' hôpital pendant 1 ou 2 jours
Votre enfant restera à l' hôpital pendant 1 à 2 jours après l' opération. Vous pourrez passer la nuit dans sa chambre.
Soin de votre enfant à la maison
Veuillez suivre ces étapes à la maison pour aider votre enfant à se sentir mieux.
- Votre enfant aura un pansement « en moustache » sous le nez. Veuillez garder le pansement en place pendant 1 à 3 jours après être retourné à la maison. Vous devrez changer le pansement quand il sera humide. Quand il n'y aura plus d'écoulement, vous pourrez arrêter l'utilisation de pansements « en moustache ».
- Si votre enfant éprouve de la douleur, donnez-lui de l'acétaminophène (comme le Tylenol ou le Tempra).
- Ne donnez pas d'ibuprofène à votre enfant (comme Motrin, Advil ou Midol) ni d'AAS (aussi connu sous le nom d'acide acétylsalicylique ou Aspirine) 2 semaines après l'opération. Ces médicaments pourraient augmenter le risque de saignement après l'opération. Si votre enfant a besoin de ces médicaments, veuillez demander à l'ORL si votre enfant peut les prendre.
- Ne laissez pas votre enfant jouer à des sports de contact ou aller nager avant que le médecin ne l'autorise.
- Il ne faut pas se pencher ou soulever des objets lourds pendant au moins une semaine.
- Ne laissez pas votre enfant se moucher (à moins que votre médecin ne dise à votre enfant de le faire). Demandez-lui de tousser ou d'éternuer (avec la bouche ouverte). S'il doit se moucher, il faut le faire très doucement, un côté à la fois.
- Votre enfant peut retourner à l'école ou à la garderie quand le médecin l'approuvera, habituellement une semaine après l'opération.
- Votre médecin peut avoir prescrit des médicaments pour votre enfant. L'infirmier vous donnera une prescription avant que votre enfant ne quitte l'hôpital.
Traitement de la douleur à domicile
Suivez les directives suivantes quand votre enfant revient à domicile après l'intervention.
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.
Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s'ils sont mal utilisés.
En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement le 911.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (qui fait dormir) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.
Vous pouvez donner à votre enfant de l'acétaminophène (comme du Tylenol ou du Tempra) s'il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d'ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d'acide acétylsalicylique (AAS) (Aspirin) pendant 2 semaines après la chirurgie. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement de votre enfant après l'opération. Parlez à votre infirmier ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Votre enfant devra revoir le médecin
L' unité d' otorhinolaryngologie fixera un rendez-vous de suivi pour votre enfant. Pendant le rendez-vous, votre médecin examinera le nez de votre enfant pour voir s' il guérit bien.
Écrire la date et l' heure du rendez-vous ici :
Quand appeler le médecin
Appelez le médecin de votre enfant, la clinique d'otorhinolaryngologie, une clinique sans rendez-vous ou votre médecin de famille immédiatement si l'un ou l'autre de ces signes se manifestent une fois que vous êtes la maison :
- fièvre de 38,5ºC (101ºF) ou plus;
- sang qui coule du nez;
- vomissements qui ne s'arrêtent pas;
- douleur qui empire;
- écoulement verdâtre ou jaunâtre nauséabond.
S'il s'agit d'une urgence ou si vous êtes inquiet, n'attendez pas et conduisez votre enfant au service d'urgence le plus près immédiatement.