Qu'est-ce qu'une tympanoplastie?
Votre enfant doit se faire opérer pour faire réparer une déchirure du tympan. Cette opération s'appelle tympanoplastie (tin-pa-no-plastie). Votre enfant sera endormi et ne sentira aucune douleur pendant l'opération.
Cette page explique ce qui se passe pendant l'opération et comment prendre soin de votre enfant à la maison. Utilisez ces renseignements pour dire à votre enfant à quoi s'attendre, en vous servant de mots qu'il peut comprendre.
Le tympan
Le tympan est un mince morceau de tissus qui séparent l'oreille externe de l'oreille interne. Le tympan joue un rôle important dans l'audition.
Un trou dans le tympan peut causer l'un ou plus d'un de ces problèmes :
- votre enfant pourrait ne pas bien entendre;
- de l'eau peut se glisser dans l'oreille moyenne, ce qui peut causer des infections.
Les déchirures du tympan sont habituellement causées par l'un de ces facteurs :
- infections de l'oreille moyenne fréquentes;
- insertion d'un objet comme un coton-tige dans le canal auditif.
Avant l'opération
Plusieurs heures avant l'opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. L'infirmière ou le médecin vous dira quand votre enfant devra arrêter de manger et de boire.
Écrivez ces renseignements ici :
Date et heure de l'opération :
Heure où l'enfant doit cesser de manger :
Heure où l'enfant doit cesser de boire des liquides clairs :
Autres choses à retenir :
Pendant l'opération
Votre enfant sera endormi et ne ressentira aucune douleur pendant l'opération
Avant le début de l'opération, on donnera un médicament à votre enfant pour l'endormir, appelé anesthésique général. Cela fera en sorte que votre enfant dormira tout au long de l'opération et qu'il ne ressentira aucune douleur.
L'otorhinolaryngologiste (ORL) prélèvera un petit morceau de tissu à proximité de l'oreille, en pratiquant une petite incision derrière l'oreille. Le morceau de peau sert ensuite à colmater la déchirure dans le tympan de votre enfant. Votre enfant aura des points fondants derrière l'oreille et de la gaze dans l'oreille pour absorber le liquide.
L'opération prend de deux à trois heures.
Soulagement de la douleur après l'opération
Si votre enfant a mal après l'opération, on lui donnera des médicaments, soit au moyen d'un tube intraveineux (IV) dans le bras ou d'une pilule ou d'un liquide à avaler.
Après l'opération
Après l'opération, nous vous accompagnerons vers la salle de réveil, aussi appelée l'unité de soins postopératoires. C'est là que votre enfant se réveillera. Votre enfant y passera une heure. Il sera ensuite transféré à une chambre à l'unité de soins.
Nous donnerons des liquides à votre enfant au moyen d'un tube dans son bras, appelé IV, jusqu'à ce qu'il puisse boire facilement. Votre enfant aura un pansement de gaze sur la tête, qui sera retiré la journée après l'opération.
Voir votre enfant après l'opération
Vous pourrez voir votre enfant quand il sera complètement réveillé. Un membre du personnel de la salle d'attente vous conduira vers votre enfant.
Une nuit à l'hôpital
Votre enfant devra rester à l'hôpital pendant la nuit. Vous pourrez passer la nuit avec votre enfant dans sa chambre. Demandez à l'infirmière ce que vous devriez apporter.
Écrire ce que vous devez apporter ici :
Soins à domicile
Veuillez suivre ces étapes à la maison pour que votre enfant puisse guérir.
- Votre enfant pourrait avoir un petit pansement de gaze sur l'oreille. Veuillez le garder en place une à deux journées après le retour à la maison.
- Ne laissez pas l'incision se faire mouiller et évitez que l'eau n'entre dans les oreilles. Votre enfant peut se laver dans le bain, mais attention de ne pas tirer l'oreille et évitez de la mouiller si vous devez laver les cheveux de votre enfant.
- Si votre enfant éprouve de la douleur, donnez-lui de l'acétaminophène (comme le Tylenol ou le Tempra).
- Ne donnez pas d'ibuprofène (comme Motrin, Advil, ou Midol) ni d'AAS (aussi connu en tant qu'acide acétylsalicylique ou Aspirine) deux semaines après l'intervention. Ces médicaments peuvent augmenter le risque d'hémorragie après l'opération. Si votre enfant a besoin de ces médicaments, demandez à l'otorhinolaryngologiste si votre enfant peut les prendre.
- Ne laissez pas votre enfant jouer à des sports de contact comme le hockey ou le soccer avant que l'ORL ne l'autorise
- Ne laissez pas votre enfant nager avant que l'ORL ne l'autorise
- Ne laissez pas votre enfant jouer un instrument à vent avant que l'ORL ne l'autorise
- Ne laissez pas votre enfant se moucher. Demandez-lui de tousser ou d'éternuer la bouche ouverte.
- Votre enfant pourra retourner à l'école ou à la garderie quand l'ORL l'autorisera. Habituellement, cela se produit une semaine après l'opération.
Traitement de la douleur à domicile
Suivez les directives suivantes quand votre enfant revient à domicile après l'intervention.
Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.
Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s'ils sont mal utilisés.
En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement le 911.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (rendre les gens endormis) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.
Vous pouvez donner à votre enfant de l'acétaminophène (comme du Tylenol ou du Tempra) s'il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d'ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d'acide acétylsalicylique (AAS) (Aspirin) pendant deux semaines après la chirurgie. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement de votre enfant après l'opération. Parlez à votre infirmière ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.
Rendez-vous de suivi avec l'ORL
L'unité d'ORL fixera un rendez-vous de suivi avec le médecin. Si tout est normal, le médecin :
- Vérifiera si l'oreille de votre enfant guérit bien.
- Enlèvera la gaze.
- Vous dira quand votre enfant recommencera à faire des sports.
Écrire la date et l'heure du rendez-vous de suivi ici :
Quand appeler le médecin
Appelez l'ORL, le médecin de famille de votre enfant ou votre clinique médicale locale immédiatement si votre enfant montre l'un ou l'autre des signes cliniques suivants :
- fièvre de 38,5ºC (101ºF) ou plus;
- sang ou liquide qui coulent de l'oreille;
- vomissement qui n'arrête pas;
- douleur qui empire;
- rougeur ou enflure autour de l'oreille;
- la gaze tombe de l'oreille.
S'il s'agit d'une urgence, ou si l'état de votre enfant vous inquiète, n'attendez pas et rendez-vous au service d'urgence le plus près.
Écrire les numéros importants ici :
Écrivez le numéro de la clinique d'ORL ici :
Écrivez le nom de l'otorhinolaryngologiste ici :
Le numéro du médecin est :
Le numéro de l'infirmière de la clinique d'ORL est :