Aider votre enfant à soulager sa douleur à l'hôpital
La plupart des enfants hospitalisés éprouvent de la douleur. Tous les enfants devraient savoir que la douleur finit par disparaître et que de nombreux enfants éprouvent de la douleur tout comme eux.
Vous et votre enfant travaillerez avec l'équipe de soins de santé pour soulager sa douleur. N'hésitez pas à poser des questions et à discuter de la douleur de votre enfant avec l'équipe.
Les médicaments ne sont pas la seule façon de soulager la douleur. Nous décrivons ici d'autres méthodes efficaces. Les renseignements suivants vous aideront également à apprendre de nouvelles façons de parler de la douleur avec votre enfant.
Comment mesurer la douleur
« Que ressens-tu? », « quel est le degré de douleur? », « où as-tu mal? ».
Ce sont des exemples de questions que le personnel de l'hôpital peut poser afin de mieux évaluer la douleur de votre enfant.
Il est important que votre enfant puisse parler de sa douleur avec vous ou avec l’un des membres de son équipe de soins de santé afin qu'il obtienne les soins nécessaires et qu'il se sente mieux. Personne ne connaît mieux sa douleur que l'enfant lui-même, il est donc important de trouver une façon de l'aider à décrire sa douleur.
Les outils les plus utilisés pour mesurer la douleur d'un enfant sont l’échelle avec visages et l’échelle numérique.
On utilise l’échelle avec visages pour les enfants plus jeunes qui comprennent mieux les images que les chiffres.
L’échelle numérique
On utilise l’échelle numérique avec les enfants d’âge scolaire et les enfants plus âgés car ils comprennent les chiffres et leur valeur.
Créer votre propre échelle
Si ces échelles ne fonctionnent pas bien avec votre enfant, choisissez un thème qu'il aime ou qu'il comprend, comme des couleurs, des animaux, des formes. Demandez à votre enfant de choisir l'élément qui décrit la douleur qu'il ressent.
Autres signes que votre enfant éprouve de la douleur
Parfois, les enfants ne peuvent utiliser une échelle pour indiquer l’intensité de la douleur qu’ils éprouvent. Voici certains autres signes qui peuvent indiquer que votre enfant a mal :
- Il ne joue pas;
- Il est plus calme que d'habitude;
- Il se remet à agir comme un bébé, par exemple il suce son pouce ou fait pipi au lit.
Composer avec la douleur
Une fois que vous avez déterminé l’intensité de la douleur de votre enfant, vous pouvez tenter de trouver diverses stratégies pour soulager sa douleur. Il existe de nombreuses façons d'aider un enfant à composer avec la douleur. Avec votre enfant, lisez les stratégies indiquées ci-dessous. Lorsque cela est possible, demandez lui de choisir la stratégie qui fonctionnerait le mieux pour lui.
Respirer
La respiration profonde aide à soulager la douleur en détendant ton corps. La meilleure façon de s'y prendre est de respirer lentement par le nez et d’expirer par la bouche. Essaie de compter jusqu'à cinq pour chaque respiration. Tu peux imaginer que tu souffles toutes les chandelles sur ton gâteau d'anniversaire ou que tu souffles dans un ballon. Un autre outil amusant et efficace pour apprendre à respirer profondément est de faire des bulles.
Imagination
Utilise ton imagination pour réduire l'anxiété et la douleur et pour te sentir plus détendu et calme. Inventez une histoire ensemble, parlez de votre endroit ou de votre objet préféré, ou remémorez-vous un événement spécial dans votre vie.
Cette stratégie fonctionne mieux avec les enfants d'âge scolaire de 6 à 12 ans.
Relaxation
La relaxation est une bonne façon de soulager la douleur qui ne semble pas vouloir se dissiper. Trouve une position confortable où tes bras et tes jambes sont étendus. Commence par la tête, et pense à chaque partie de ton corps jusqu'à ce que tu atteignes tes orteils. Imagine que ton corps devient de plus en plus lourd jusqu'à ce que tu aies de la difficulté à soulever les membres. Cela fonctionne mieux lorsque tu respires lentement et profondément. Prend ton temps et reste détendu.
Cette stratégie est idéale pour les préadolescents et les adolescents.
Distractions
Les distractions sont une bonne façon de centrer son attention sur autre chose que la douleur et de la porter vers une chose familière, rassurante et plaisante. Choisissez une activité comme la lecture, le bricolage, les casse-tête, les jeux de société, les films ou les jeux vidéo.
Redirection
La redirection permet d’avoir des pensées plus positives au sujet de votre corps et de la façon dont vous vous sentez. Quelle partie de ton corps ne fait pas mal? Essaie de penser à cela.
Les éducateurs en milieu pédiatrique connaissent de nombreux autres trucs et techniques pour aider les enfants à gérer leur douleur. Si vous désirez en apprendre davantage, veuillez discuter avec l'éducateur en milieu pédiatrique de votre programme.
Outils
Il est bien connu que certains outils aident les enfants à gérer leur douleur en les distrayant. On peut utiliser ces outils pendant des situations qui peuvent être douloureuses ou stressantes, ou pour contrôler la douleur constante. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Par conséquent, choisissez, avec votre enfant, les objets de distraction qu'il aimerait essayer :
- Des baguettes magiques;
- Des bulles;
- Des jouets qui s'illuminent;
- Chanter;
- Écouter de la musique;
- Un objet favori, comme un animal en peluche;
- Des livres avec des illustrations;
- Des vidéos, des livres de blagues;
- Des balles anti-stress;
- De la pâte à modeler;
- Des moulinets;
- Des livres de type « chercher et trouver »;
- Des jeux de mots et de noms.
Ressources
Les éducateurs en milieu pédiatrique suggèrent les livres suivants :
- A Child in Pain: How to Help, What to Do • par Leora Kuttner
- Pain, Pain, Go Away: Helping Children with Pain • par Patrick J. McGrath, G. Allen Finley et Judith Ritchie
- Keys to Parenting your Anxious Child • par Katharina Manassis
Les site Web suivants contiennent d’excellents renseignements au sujet de la gestion de la douleur pour les enfants et les familles :