Avant la vaccination
Employez un anesthésique topique
Vous pourriez appliquer un anesthésique topique sous forme de crème ou de gel sur la région du bras où votre bébé sera vacciné pour réduire la douleur de l’injection. Ces produits sont en vente libre au Canada. Vous devez les appliquer de 30 à 60 minutes avant l’injection. Il est toutefois important, au préalable, d’en parler avec votre médecin et de vous assurer que le gel ou la crème anesthésique employé ne renferme aucun ingrédient provoquant une allergie chez votre bébé.
Distrayez votre bébé
Apportez tout jouet ou tout autre article susceptible de détourner l’attention de votre bébé de la vaccination. Vous pourriez, entre autres, choisir de le distraire à l’aide de jouets, de sucettes ou encore en faisant des bulles de savon. Vous pourriez aussi chanter, parler ou attirer l’attention de votre bébé sur d’autres objets dans la pièce pour calmer la douleur éventuelle de la piqûre.
Eau sucrée
On a démontré que le fait de donner une petite quantité d’eau sucrée à un bébé avant la vaccination atténue la douleur perçue de l’injection. Voici comment faire. Mélangez 1 sachet de sucre à deux cuillers à thé d’eau. À l’aide d’une seringue ou d’un compte goutte, déposez l’eau sucrée une goutte à la fois sur le côté intérieur de la bouche de votre bébé (entre la langue et la joue). Vous pouvez aussi tremper la sucette de votre bébé dans l’eau sucrée. N’employez de l’eau sucrée que dans le cas des vaccins, car il PEUT ÊTRE DANGEREUX d’en donner de façon continue aux bébés.