Selon le type de blessure qu’a subie votre enfant, l’application de compresses chaudes ou froides sur la région touchée peut s’avérer un moyen efficace de réduire la douleur. Ces traitements peuvent être effectués à la maison et peuvent être utilisés simultanément avec d’autres traitements et des analgésiques.
Compresses froides
Une compresse froide peut immédiatement réduire la douleur causée par les ecchymoses, les claquages et les spasmes musculaires, les entorses et les piqûres d’insectes. La glace agit comme un léger anesthésique local et peut réduire l’enflure lorsqu’elle est appliquée sur une blessure aiguë. On ne devrait jamais l’appliquer directement sur la peau, et l’on ne devrait pas mettre tout le poids d’un membre sur une compresse froide. Ces deux gestes peuvent causer des brûlures de la peau.
On peut utiliser de la glace concassée, des cubes de glace ou un sac de petits pois congelés comme compresse froide à la maison. Placez la glace dans un sac en plastique et enveloppez ce dernier dans une serviette humide. Vous êtes maintenant prêt à appliquer la compresse sur la peau à l’endroit que vous voulez refroidir. Vous pouvez appliquer la compresse jusqu’à 10 minutes à la fois, puis l’enlever. Attendez une heure avant de la réappliquer au besoin.
Il y a des précautions à prendre lorsqu’on applique des compresses froides sur des bébés de moins de six mois, car ils sont beaucoup sensibles au froid et leur peau est plus fragile.
Compresses chaudes
Appliquer de la chaleur fait augmenter le flux sanguin et aide à soulager les douleurs et la raideur généralisées. Il est préférable d’utiliser de la chaleur humide puisqu’elle permet une distribution plus égale de la chaleur sur la région touchée et réduit le risque de brûlure. De plus, étant donné que les compresses chaudes humides se refroidissent graduellement, cela réduit encore davantage le risque de brûlure.
On peut envelopper une bouteille d’eau chaude dans une serviette humide et l’appliquer sur la région touchée. On peut aussi mettre une débarbouillette humide dans un sac en plastique, la chauffer au micro-ondes pendant une minute, puis l’envelopper dans une serviette humide pour former une compresse chaude.
On ne devrait pas appliquer de la chaleur sur les lésions aux tissus mous qui sont encore très douloureuses, sur les plaies ouvertes, sur des parties du corps qui sont engourdies ou à sensibilité réduite, sur des zones qui saignent ou sur des enflures. Il faut également faire attention quand vous utilisez des traitements de chaleur afin de protéger votre enfant contre d’autres blessures. On ne devrait pas laisser un enfant seul avec une compresse chaude sur la peau. La compresse devrait être tiède, pas chaude. Vérifiez la peau de votre enfant après cinq minutes pour voir s’il y a des signes de rougeur, de cloques ou de brûlure. Retirez la compresse après 20 minutes, attendez une heure puis réappliquez-la au besoin.