Qu’est ce que la sédation?
Le sédatif endort votre enfant et le rend confortable pendant les examens ou les traitements à l’hôpital.
Ces renseignements vous aideront à préparer votre enfant à l’examen ou au traitement. Ils décrivent la sédation, ce qui se passe lorsque votre enfant est sous sédation et comment prendre soin de votre enfant après l’examen ou le traitement.
La sédation est utilisée pour aider votre enfant à relaxer
Il est possible que votre enfant trouve les examens ou les traitements effrayants ou inconfortables. Votre enfant peut avoir besoin de la sédation pour relaxer et rester tranquille pendant l’examen ou le traitement. Le sédatif peut endormir votre enfant ou seulement le rendre somnolent. Il peut également l’aider à oublier ce qui s’est passé pendant le traitement.
Pour les traitements douloureux, votre enfant recevra aussi des analgésiques.
Avant la sédation
Une infirmière ou un médecin décidera si votre enfant a besoin d’un sédatif
Lorsque vous venez à l’hôpital pour l’examen ou le traitement de votre enfant, une infirmière ou un médecin examinera votre enfant. Ensuite, vous et l’infirmière ou le médecin déciderez si un sédatif est nécessaire.
Une infirmière ou un médecin donnera le sédatif à votre enfant
Une infirmière ou un médecin de l’hôpital donnera le sédatif à votre enfant. Cette personne surveillera également votre enfant pendant qu’il est sous sédation.
Ne donnez aucun autre médicament à votre enfant qui pourrait le calmer, le détendre ou le rendre somnolent avant de venir à l’hôpital.
Il existe différentes façons de mettre votre enfant sous sédation
Le sédatif peut être donné des façons suivantes :
- sous forme de breuvage;
- sous forme de pilule à avaler;
- au moyen d’un masque;
- au moyen d’une ligne intraveineuse (IV), un petit tube qui est placé dans une veine du bras ou de la jambe à l’aide d’une petite aiguille.
Le médecin ou l’infirmière décidera et discutera avec vous de la meilleure façon de donner le sédatif à votre enfant aux fins de la procédure. Si votre enfant reçoit le sédatif au moyen d’une IV, demandez de la crème anesthésique afin d’engourdir la région où l’injection sera effectuée pour ne pas faire mal à votre enfant. Vous devriez demander la crème dès que vous arrivez à votre rendez vous.
Alimentation de votre enfant avant la sédation
L’estomac de votre enfant doit être vide avant la sédation. Même si votre enfant a seulement une petite quantité de nourriture ou de liquide dans l’estomac, il risquerait de vomir et d’endommager ses poumons. Un estomac vide réduit le risque de vomissement.
Suivez les directives suivantes afin de vous assurer que l’estomac de votre enfant est vide. Sinon, la procédure de votre enfant fera l’objet d’un retard ou d’une annulation.
- Votre enfant doit cesser de manger des aliments solides, de la gomme et des bonbons, et de boire du lait ou du jus d’orange huit heures avant la sédation. Votre enfant peut encore boire des liquides clairs, soit des liquides à travers lesquels vous pouvez voir comme par une fenêtre. Les liquides clairs comprennent l’eau, le soda au gingembre et le jus de pommes clair.
- Votre enfant doit cesser de boire des liquides clairs deux heures avant la sédation. Votre enfant ne devrait rien consommer par la bouche jusqu’à ce qu’il se réveille.
- Si votre enfant doit prendre des médicaments sur ordonnance, parlez au médecin qui les a prescrits avant de les administrer.
Votre enfant reçoit la sédation à cette heure : ___________________________________
Votre enfant devrait cesser de boire des liquides clairs à cette heure : ____________________________
Pour les bébés
Si votre bébé est allaité, arrêtez de l’allaiter quatre heures avant la sédation.
Si votre bébé boit de la préparation pour nourrissons, arrêtez de lui en donner six heures avant la sédation.
Résumé : Manger et boire avant la sédation
Heure | Ce que votre enfant peut manger et boire |
---|---|
Huit heures avant la sédation | Plus d’aliments solides, de gomme, de bonbons, de lait ou de jus d’orange. Votre enfant peut seulement boire des liquides clairs, comme de l’eau, du soda au gingembre et du jus de pommes clair. |
Six heures avant la sédation | Arrêtez de donner de la préparation pour nourrissons à votre enfant. |
Quatre heures avant la sédation | Arrêtez d’allaiter votre bébé. |
Deux heures avant la sédation | Plus de liquides clairs. Votre enfant ne devrait rien manger et ne rien boire jusqu’à ce qu’il se réveille. |
Si votre enfant prend des médicaments sur ordonnance, demandez à son médecin quand et comment les administrer. |
Dites à votre enfant ce qui se passera
Il est important de dire à votre enfant ce qui se passera pendant le test ou le traitement. Dites à votre enfant qui restera avec lui, ce qui se passera et comment il se sentira pendant et après l’examen ou le traitement.
Votre infirmière peut vous aider à expliquer le test ou le traitement à votre enfant. Il est important d’être honnête. Les enfants se sentent moins anxieux et effrayés quand ils savent à quoi s’attendre.
L’infirmière ou le médecin surveillera votre enfant de près pendant la sédation
Avant que l’on donne le sédatif à votre enfant, l’infirmière ou le médecin posera des questions importantes à vous et à votre enfant. Ils effectueront un examen physique afin de s’assurer que votre enfant peut recevoir le sédatif.
Pendant que votre enfant est sous sédation, l’infirmière ou le médecin surveillera souvent sa tension artérielle, son rythme cardiaque et sa respiration. Il est possible que l’infirmière utilise plusieurs machines différentes, appelées moniteurs, pour surveiller votre enfant.
Après la sédation, l’infirmière ou le médecin surveillera votre enfant de près jusqu’à ce qu’il soit prêt à retourner à la maison.
La sédation peut entraîner des effets secondaires mineurs
Il se peut que votre enfant ressente des effets secondaires (problèmes) après avoir reçu le sédatif. Habituellement, ces effets secondaires sont mineurs. En voici quelques uns :
- vomissements;
- contrariété, se sentir grognon ou triste;
- somnolence;
- étourdissements ou instabilité.
Parfois, plutôt que d’endormir votre enfant, le sédatif le rend trop actif et bouleversé. Le cas échéant, l’infirmière ou le médecin restera avec votre enfant jusqu’à ce qu’il se calme, et il se peut que l’on doive reporter l’examen ou le traitement à une date ultérieure.
Il y a également un risque très minime que votre enfant ait une réaction allergique au sédatif. Le risque est encore plus minime que votre enfant ait besoin d’aide pour respirer en raison de la sédation. C’est pourquoi nous surveillerons votre enfant de près pendant et après la sédation.
L’infirmière vous dira quand vous pourrez être avec votre enfant
Pour la majorité des examens et des traitements, vous aurez droit de rester avec votre enfant. Dans certains cas, il est possible que vous deviez attendre dans la salle d’attente pendant l’examen ou le traitement de votre enfant. L’infirmière de votre enfant vous informera davantage à ce sujet.
Lorsque l’examen ou le traitement est terminé, vous pouvez être avec votre enfant pendant qu’il se remet de la sédation.
Votre enfant sera endormi pendant une courte période après la sédation
La durée pendant laquelle votre enfant est endormi après la sédation dépend du type de sédation, du médicament et de la dose. Dans la majorité des cas, votre enfant sera endormi pendant une à deux heures. L’infirmière de votre enfant vous informera relativement au temps d’attente prévu.
Nous tenterons de garder votre enfant endormi le moins longtemps possible. Il pourra ainsi récupérer rapidement lorsque l’examen ou le traitement sera terminé.
Retour à la maison
Votre enfant sera prêt à retourner à la maison quand il sera réveillé
Votre enfant sera prêt à retourner à la maison quand il sera réveillé et pourra boire des liquides clairs. Il pourrait lui falloir une ou deux heures.
Ramener votre enfant avec vous à la maison
Demandez à un autre adulte de vous accompagner lorsque vous ramenez votre enfant avec vous à la maison.
Si vous conduisez, on recommande fortement que l’autre adulte s’assoie à côté de votre enfant et le surveille dans la voiture. Assurez vous que votre enfant porte sa ceinture de sécurité.
Si votre enfant utilise une poussette, apportez la à l’hôpital. Il est possible que votre enfant soit étourdi et incapable de marcher seul.
Votre infirmière vous donnera des directives écrites avant que vous ne quittiez l’hôpital. Ces notes vous indiqueront ce que vous devez savoir une fois que vous serez à la maison.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page intitulée « Sédation : prendre soin de votre enfant à la maison ».