Les traitements physiques visent à soulager la douleur et ses causes sous-jacentes telles que des maladies comme l’arthrite ou des blessures comme une fracture de la jambe. On ne connaît cependant pas la cause de la douleur chez certains enfants souffrant de douleur chronique. Dans ce cas, le traitement visera à soulager la douleur elle-même.
Certains traitements physiques sont bien connus. Par exemple, lorsqu’un enfant subit une brûlure mineure au doigt, ses parents savent bien qu’il faut faire couler de l’eau froide sur ce doigt pour soulager instantanément la douleur. S’il s’étire un muscle en jouant au soccer, un massage doux soulage facilement sa tension et sa douleur. Ce sont là des traitements simples et efficaces.
Plus complexes, les autres traitements physiques exigent les services de professionnels qualifiés comme les physiothérapeutes. Cela dit, beaucoup de ces traitements s’apprennent et s’effectuent à domicile.
Il n’est pas rare de recourir à des traitements physiques pour soulager la douleur. On les combine souvent à d’autres méthodes de gestion de la douleur. Si des professionnels de la santé traitent les souffrances de votre enfant, vous devriez toujours leur demander quels traitements physiques lui conviennent. Vous devriez également les aviser des autres traitements qu’il suit, notamment les médicaments qu’il prend ainsi que la psychothérapie et les thérapies parallèles ou complémentaires qu’il suit. Les parents devraient demander quels traitements physiques ils peuvent fournir pour leur part.