Qu’est-ce qu’une injection intramusculaire?
Une injection intramusculaire, c’est un médicament qui est injecté dans le muscle. Des médicaments peuvent aussi être administrés dans la peau (intradermique), juste au-dessous de la peau (sous-cutanée) ou dans la veine (intraveineuse).
Comment faire accepter les injections à l’enfant (Aidez votre enfant pendant la piqure)
Les enfants apprennent leur comportement de leurs parents. Toute crainte ou mauvaise impression des aiguilles que vous avez pourrait faire en sorte que votre enfant craindra aussi les aiguilles. Certains parents se rendent compte que la perception des injections en tant que moyen pour que leur enfant puisse vivre en santé facilite le moment où il faut donner les injections. Par exemple, si les parents disent à l’enfant « il faut que je te donne ton insuline pour que tu aies beaucoup d’énergie pour jouer et grandir », l’enfant commence à comprendre. Faites suivre chaque piqure d’un grand câlin et d’un baiser, et continuez vos activités habituelles.
Qui devrait donner l’injection?
Dans de nombreuses familles, une personne se charge de la majeure partie de la responsabilité des injections. Cependant, cela pourrait être problématique si cette personne n’est pas là. C’est important que tous les soignants réguliers partagent la responsabilité de donner les injections. Votre enfant devrait se sentir à l’aise et en sécurité avec n’importe lequel d’entre eux. Les familles monoparentales devraient obtenir l’aide d’un ami ou d’un parent. Certaines familles se font aussi un horaire; par exemple, un parent pourrait prendre soin des injections du matin et l’autre parent, des injections du soir. Le partage du fardeau est aussi important pour composer avec les demandes quotidiennes du diabète et empêcher l’épuisement des parents.
Points d’injection et calibre de l’aiguille
Le point d’injection dépend de l’âge de votre enfant. De plus, la taille de l’aiguille influe sur la localisation du point d’injection. La taille de l’aiguille dépend du poids de votre enfant et le genre de médicament en question.
De plus, le choix du diamètre de l’aiguille est fait en fonction de l’âge de votre enfant. Cette taille est exprimée en une unité appelée « calibre ». Plus grand est le diamètre de l’aiguille, plus petit sera le numéro de jauge.
La longueur de l’aiguille est ________.
Le point d’injection de votre enfant est _______.
Le numéro de jauge de l’aiguille est _______.
Si l’injection que vous donnez a un volume supérieur à 1 mL, vérifiez auprès de votre fournisseur de soins concernant la localisation la plus appropriée dans le cas de votre enfant.
Enfants prématurés
Dans le cas des nouveau-nés, le site de l’injection intramusculaire est le côté avant extérieur de la cuisse. L’injection dans la cuisse exige une longueur d’aiguille de 16 mm. Utilisez une aiguille d’un numéro de jauge de 23 à 25.
Bébés (jusqu’à 2 ans)
Dans le cas des bébés, le site de l’injection intramusculaire est le côté avant extérieur de la cuisse. N’utilisez pas l’intérieur ni l’arrière de la cuisse. Si on divisait la cuisse en trois sections égales, le point d’injection se trouve au milieu de la troisième section.
Ce point d’injection nécessite une aiguille d’une longueur de 16 mm à 22 mm. Utilisez une aiguille de calibre 22 à 25. Le médecin de votre enfant pourrait vous recommander une aiguille plus longue en fonction de la taille de votre enfant. L’aiguille doit être suffisamment longue pour atteindre dans les profondeurs du muscle. Elle devrait traverser le tissu se trouvant juste au-dessus du muscle, appelé le tissu sous-cutané. Ceci aide à réduire l’irritation au tissu sous-cutané qui peut provoquer la douleur liée aux injections intramusculaires.
Tout-petits (d'un à trois ans)
Dans le cas des tout-petits, utilisez une aiguille de calibre 22 à 25. Deux points d’injection sont recommandés :
- Le muscle deltoïde : le muscle deltoïde se trouve à l’extrémité haute de la partie supérieure du bras. Administrez l’injection à ce point seulement si votre fournisseur de soins le désigne comme un point d’injection approprié pour votre enfant. L’injection dans la région deltoïdienne exige une taille d’aiguille de 16 mm. Cependant, les aiguilles de 22 à 25 mm peuvent être utilisées dans le cas des enfants plus âgés. L’infirmière ou le médecin vous conseillera à propos de la taille la plus appropriée pour votre enfant. Dans la région deltoïdienne, n’administrez que des injections qui sont moins de 0,5 ml.
- Côté avant, extérieur de la cuisse : n’utilisez pas l’intérieur ni l’arrière de la cuisse. Si on divisait la cuisse en trois sections égales, le point d’injection se trouve au milieu de la troisième section.
On pourrait vous recommander une aiguille plus longue en fonction de la taille de votre enfant. L’aiguille doit être suffisamment longue pour atteindre dans les profondeurs du muscle. Elle devrait traverser le tissu se trouvant juste au-dessus du muscle, appelé le tissu sous-cutané. Ceci aide à réduire l’irritation au tissu sous-cutané qui peut provoquer la douleur liée aux injections intramusculaires.
Enfants (de trois à 18 ans)
Dans le cas des enfants, utilisez toujours une aiguille de calibre 22 à 25. Deux points d’injection sont recommandés :
- Muscle deltoïde : le muscle deltoïde se trouve à l’extrémité haute de la partie supérieure du bras. L’infirmière ou le médecin vous conseillera à propos de la taille d’aiguille la plus appropriée pour votre enfant. L’injection dans la région deltoïdienne exige une taille d’aiguille de 16 mm. Cependant, les aiguilles d’une taille de 22 mm à 25 mm peuvent être utilisées dans le cas des enfants plus âgés. Dans la région deltoïdienne, n’administrez que des injections qui sont moins de 0,5 ml.
- Cuisse : le milieu du côté avant extérieur de la cuisse. N’utilisez pas l’intérieur ni l’arrière de la cuisse. Si on divisait la cuisse en trois sections égales, le point d’injection se trouve au milieu de la troisième section. L’injection dans la cuisse exige une longueur d’aiguille d’au moins 16 mm, et même plus en fonction de la taille de votre enfant.
Dans le cas des enfants plus âgés, le choix de la taille d’aiguille se fait en fonction du sexe et du poids de votre enfant. En général, une aiguille d’une longueur de 25 mm à 38 mm peut être utilisée dans le cas des adolescents.
- On recommande les aiguilles de 25 mm dans le cas des filles d’un poids supérieur à 60 kg et des garçons d’un poids de jusqu’à 118 kg.
- On recommande les aiguilles de 38 mm dans le cas des filles d’un poids supérieur à 90 kg et des garçons d’un poids supérieur à 118 kg.
Administration de l’injection intramusculaire
Voici les articles qu’il vous faut :
un tampon d’ouate;
un conteneur pour vous débarrasser des aiguilles. Ceci pourrait être une bouteille en plastique à paroi épaisse ou bien un contenant pour les objets pointus ou tranchants à paroi épais et doté d’un couvercle.
Au moment de l’administration de l’injection à votre enfant :
-
Choisissez le point d’injection. Nettoyez la peau à l’eau et au savon (un tampon d’alcool n’est pas nécessaire), et séchez l’endroit avec du tissu. À chaque administration de l’injection, essayez de changer du point d’injection. Par exemple, administrez l’injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs.
-
Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu’elle soit stable et sécuritaire. Insérez l’aiguille directement à travers la peau à l’angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d’exécuter cette action rapidement.
-
Positionnez la main pour actionner le piston. Ne bougez pas l’aiguille une fois qu’elle est insérée.
Administrez le médicament rapidement afin d’atténuer la douleur, en appuyant le piston jusqu’au fond. Ne retirer pas le piston avant de l'appuyer.
Retirer l’aiguille doucement au même angle que vous l’aviez insérée.
-
Appliquez de la pression fermement en se servant d’un tampon d’ouate sur le point d’injection pendant 30 secondes suivant l’injection pour éviter de l’ecchymose. Ne frottez pas le site d'injection, car cela risque d’irriter la peau.
Mettez l’aiguille et la seringue dans une bouteille en plastique ou un contenant pour les objets pointus ou tranchants à paroi épaisse et dotée d’un couvercle. Pour vous assurer de la sécurité, n’essayez pas de remettre le capuchon sur l’aiguille. Lorsque le contenant est plein, apportez-le à votre pharmacie locale qui sera en mesure de s’en débarrasser en toute sécurité. Ne vous débarrassez pas de ces articles dans des déchets réguliers.
Que signifient-elles des ecchymoses au site de l’injection?
Des ecchymoses pourraient se produire de temps en temps. Elles ne sont pas nuisibles. Normalement, elles signifient que l’aiguille a entaillé un petit vaisseau sanguin. Pour réduire la possibilité d’ecchymoses, appliquez une légère pression sur le site avec un morceau de coton humide ou un doigt propre après l’injection. De plus, n’insérez pas l’aiguille trop lentement. S’il y a trop d’ecchymoses, consultez votre équipe soignante.
Que se passerait-il si une bulle d’air était injectée accidentellement?
Les bulles d’air sous la peau ne sont pas nocives. Cela dit, si vous injectez de l’air plutôt que du médicament, il se peut que votre enfant n’obtienne pas la dose complète du médicament.
Comment rendre des injections moins douloureuses pour votre enfant
Médicaments
- Avant l’administration de l’injection, vous pouvez appliquer de l’anesthésie topique, tel que EMLA, la lidocaïne (MaxileneMD) ou la tétracaïne (AmetopMD). Assurez-vous de suivre les directives inscrites sur l’emballage. Votre pharmacien ou infirmière vous expliquera la durée de l’application de ces médicaments sur le point d’injection de votre enfant.
- Solution de sucre (Sucrose buvable 24 %). Vous pouvez la préparer chez vous en mélangeant un sachet de sucre en deux cuillères à thé d’eau. Placez quelques gouttes de la solution sur la langue de votre enfant quelques minutes avant l’injection. Donnez quelques gouttes pendant que vous administriez l’injection, ce qui rendra l’épreuve moins douloureuse pour votre enfant. Il n’est pas nécessaire de donner l’intégralité de la solution au bébé. Cette solution est efficace chez des bébés âgés de moins de 18 mois.
Distraction
Il est possible de distraire les bébés avec des mobiles colorés et des miroirs. On peut détourner l’attention des jeunes enfants avec des bulles qui éclatent ou des sifflets, en lisant un livre qu’ils aiment, en jouant avec un jouet musical ou des lunettes qui présentent une réalité virtuelle. Les enfants plus vieux peuvent choisir ce avec quoi ils veulent se distraire : un jeu vidéo portatif, un livre ou de la musique.
Imagerie et détente
Demandez à votre enfant d’essayer d’imaginer une expérience agréable. Pendant qu’il se focalise sur autre chose que la douleur, demandez-lui de vous en donner une description en utilisant tous ses sens. Demandez à votre enfant de choisir une image qu’il trouve relaxante. Pendant ce processus, proposez-lui d’autres sens comme l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher qui conviennent à la situation. Pendant que votre enfant inspire et expire à un rythme régulier, vous pourriez lui laisser entendre qu’il est en train de libérer ses muscles de la tension.
Atténuation de douleur pour bébés ou tout-petits
- Tenez votre enfant à califourchon face à vous. Cette position, qui ressemble à celle de serrer votre enfant dans vos bras, est plus facile à réaliser lorsqu’il y a deux personnes. L’autre personne pourrait administrer l’injection sur un des points d’injection pendant que vous maintenez votre enfant en place. Si vous êtes seul, vous pouvez envelopper votre bébé dans une couverture en laissant exposé le membre pour l’injection.
- C’est une bonne idée d’administrer l’injection à votre enfant pendant que vous l’allaitez. Ce stratagème rendra l’injection moins douloureuse et pourrait être adoptée lorsqu’il y a quelqu’un présent pour donner l’injection pendant que vous l’allaitez.
- Pendant l’administration de l’injection, laissez votre enfant téter sa sucette. Beaucoup de tout-petits et de bébés trouvent cette expérience apaisante et ils ressentent moins de douleur au moment de l’injection. Vous pouvez tremper la sucette dans la solution de sucre décrite ci-dessus.
À quel moment appeler le médecin
Appelez votre médecin si votre enfant éprouve le suivant :
- de la fièvre ou des frissons;
- de l’enflure ou de la rougeur au niveau du site de l’injection qui ne part pas.