Qu'est-ce que l'énoxaparine?
L'énoxaparine est un agent anticoagulant. Il fonctionne en influençant la façon normale dont le sang coagule. L'énoxaparine contribue à prévenir la formation de caillots indésirables ou le grossissement de caillots déjà présents dans le sang.
L'énoxaparine est vendu sous forme d'un liquide translucide injectable.
À quoi s'attendre avant de retourner à la maison
- On vous fournira des renseignements expliquant pourquoi l'énoxaparine a été administré à votre enfant.
- L'infirmière ou le pharmacien vous montrera comment administrer les injections d'énoxaparine à votre enfant. Avant que vous ne retourniez chez vous, nous vous aiderons à apprendre comment administrer les injections d'énoxaparine à votre enfant.
- De plus, on vous remettra une ordonnance pour obtenir de l'énoxaparine.
- L'on vous remettra aussi une ordonnance précisant le calibre des seringues. Il s'agit de seringues à insuline; elles sont graduées à 30, 50 et 100 unités. Les ordonnances pour les seringues et le médicament se trouvent sur des pages distinctes, car certaines familles n'ont pas besoin de seringues.
- Dès que nous connaîtrons la date du congé de votre enfant, nous en informerons l'équipe médicale pour qu'elle passe vous voir. S'il lui est impossible de le faire (p. ex., si votre enfant quitte l'hôpital au cours du week-end), l'équipe communiquera avec vous dans la semaine qui suit.
- L'équipe médicale veillera à vous informer des rendez-vous pour les analyses de sang.
Pendant combien de temps votre enfant devra-t-il prendre de l'énoxaparine?
L'équipe des thrombopathies de votre enfant décidera de la durée du traitement avec de l'énoxaparine en fonction du motif du traitement dans le cas de votre enfant.
Afin d'arriver la décision concernant la terminaison du traitement de votre enfant, le médecin peut réaliser des examens au moyen de l'imagerie médicale, comme l'IRM, l'échocardiogramme, l'ultrason ou le tomodensitogramme.
L'équipe médicale s'occupera des rendez-vous à la Clinique des thrombopathies et vous communiquera les dates et les heures.
Conservation de l'énoxaparine
L'énoxaparine peut se conserver à température ambiante (moins de 25 °C) et ne nécessite pas de réfrigération. La bouteille doit être utilisée dans les 28 jours suivant l'ouverture. Après les 28 jours, le contenu de la bouteille ne peut plus être utilisé même s'il en reste.
Dosage
L'intervalle entre des doses ne peut être moins de 10 heures ou plus de 14 heures.
Le médicament est disponible en plusieurs titres. L'information sur le dosage indiquée ci-dessous s'applique à des ampoules multidoses de 100 mg/ml (3 ml).
L'énoxaparine est normalement injectée au moyen de seringues à insuline qui sont spécialement conçues pour l'injection cutanée. Il est important de noter que sur une seringue à insuline, le volume est mesuré en « unités » et qu'une unité de seringue à insuline équivaut à 1 mg d'énoxaparine.
Votre enfant a été prescrit _______ mg par dose d'énoxaparine. La dose équivaut à _______ unités sur une seringue à insuline.
Aspirer de l'énoxaparine
Avant d'administrer de l'énoxaparine à votre enfant, il faut d'abord aspirer le médicament à partir de la bouteille. Vérifier la date d'expiration sur la bouteille.
Voici les articles qu'il vous faut :
- une bouteille d'énoxaparine
- une seringue à insuline graduée à 30, 50 ou 100 unités (n'utilisez que des seringues à insuline). À chaque fois, vous devez utiliser une nouvelle aiguille ou seringue.
- un tampon d'alcool
- un tampon d'ouate
Pour aspirer de l'énoxaparine :
- Lavez-vous les mains.
- Nettoyer le bouchon de caoutchouc sur la bouteille du médicament au moyen du tampon d'alcool. Attendez 30 secondes pour que l'alcool sèche.
- Enlevez le capuchon de l'aiguille ou de la seringue. Mettez l'aiguille à travers le bouchon de caoutchouc sur la bouteille du médicament.
- Tournez la bouteille à l'envers avec la seringue insérée. Assurez-vous que le bout de l'aiguille est immergé dans la solution.
- Appuyer sur le piston de la seringue jusqu'à ce que vous ayez un petit peu plus que le nombre requis d'unités. Si vous avez du mal à aspirer le médicament, injectez un peu d'air dans la bouteille et réessayez.
- Vérifier s'il y a des bulles d'air dans la seringue. Taper sur la seringue pour que des bulles d'air flottent vers le haut.
- Tirez sur le piston pour aspirer la quantité désirée. Si vous en avez retiré trop, poussez sur le piston pour rajuster le volume. Vérifier de nouveau s'il y a des bulles d'air.
- Séparer la bouteille du médicament de la seringue. Assurez-vous que l'aiguille exposée ne touche à rien. On est maintenant prêt à l'administrer à votre enfant.
Où injecter l'énoxaparine
L'énoxaparine s'injecte dans la couche grasse qui se trouve juste au-dessous de la peau appelée la couche sous-cutanée. Les endroits sécuritaires pour l'injection sont les cuisses et les bras. N'injectez pas dans les fesses.
Cuisses : Uniquement le côté supérieur avant et les parties extérieures des cuisses N'utilisez pas l'intérieur ni l'arrière de la cuisse. Si on divisait la cuisse en trois sections égales, le point d'injection se trouve au milieu de la troisième section.
Bras : la région plus épaisse du côté et de l'arrière du bras. Utilisez ce site uniquement pour les enfants âgés de plus de 4 à 6 mois. Si on divisait le bras en trois sections égales, le point d'injection se trouve au milieu de la troisième section.
Au moment de l' administration de l' injection à votre enfant
-
Choisissez le point d' injection. Nettoyez la peau à l' eau et au savon (un tampon d' alcool n' est pas nécessaire). À chaque administration de l' injection, essayez de changer du point d' injection. Par exemple, administrez l' injection dans la cuisse gauche les matins et dans la cuisse droite les soirs.
-
Pincez doucement une partie bien définie de la peau et du gras avec le pouce et l' index.
-
Tenez la tige de la seringue à la manière d' une fléchette et insérez rapidement l' aiguille directement à travers la peau à l' angle droit (angle de 90°) jusqu' à ce qu' elle atteigne le tissu adipeux.
-
Positionnez la main pour actionner le piston. Ne bougez pas l' aiguille une fois qu' elle est insérée.
- Administrez le médicament lentement afin d' éviter toute sensation de brûlure, en appuyant le piston jusqu' au bout de sa trajectoire.
- Retirer l' aiguille doucement en maintenant l' angle avec lequel vous l' avez inséré. À mesure que vous retirez l' aiguille, relâchez la peau que vous pincez.
-
Appliquez de la pression fermement en vous servant d' un tampon d' ouate sur le point d' injection pendant 3 à 5 minutes suivant l' injection pour éviter une ecchymose.
- Ne frottez pas cette partie de la peau, car elle pourrait s' irriter.
- Mettez l'aiguille et la seringue dans une bouteille en plastique ou un contenant pour les objets pointus ou tranchants à paroi épaisse et dotée d' un couvercle pour vous assurer de la sécurité. Lorsque le contenant est plein, apportez-le à votre pharmacie locale qui s' occupera de sa mise en dépôt sécuritaire. Ne jetez surtout pas ces objets dans les ordures ménagères.
Pendant le traitement de votre enfant à l' énoxaparine
Il se peut que votre enfant saigne ou se blesse facilement.
- Veuillez vérifier auprès de votre équipe médicale à propos d' activités permises à votre enfant. Il n' est pas recommandé de pratiquer des sports de contact.
- Si le traitement médical dure longtemps, votre enfant devra peut-être porter un bracelet MedicAlert. Vous pourriez en discuter avec l' équipe médicale.
Suivi sur les résultats des analyses de sang
Vous pouvez parler à l'équipe médicale et à l'équipe de thrombose au sujet de l'endroit et l'heure de la réalisation des analyses sanguines.
À quel moment devez-vous communiquer avec l'équipe médicale ou l'équipe des thrombopathies de votre enfant?
Vous devez communiquer avec l'équipe médicale ou de thrombose si votre enfant éprouve le suivant :
- s'il se cogne la tête ou fait une chute
- il présente des lésions importantes ou inexplicables
- il a des saignements au nez (épistaxis) qui ne cessent pas
- il a des selles de couleur noire ou rouge
- ses gencives saignent lorsqu'il se brosse les dents
- une intervention ou une chirurgie médicale ou dentaire est prévue
À l'hôpital SickKids
Équipe des thrombopathies
L'équipe des thrombopathies de l'hôpital SickKids travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux appels urgents des familles des enfants et des adolescents. Pour les situations nécessitant une attention immédiate, veuillez appeler au (416) 813-7500 et demander à la réceptionniste d'alerter le membre de garde de l'équipe des thrombopathies.
L'infirmière coordonnatrice en matière de thrombopathies s'occupe des rendez-vous à la Clinique des thrombopathies et vous communiquera les dates et les heures. La famille peut appeler au (416) 814-5859 (clinique des thrombopathies) si la coordinatrice n'a pas appelé dans les 2 à 3 semaines après que la famille a obtenu l'heure du rendez-vous.
Le suivi des résultats des analyses de sang
- L'hôpital SickKids effectue des analyses de sang. Vous pouvez parler à l'infirmière coordonnatrice en matière de thrombopathies au sujet de l'endroit et l'heure de la réalisation des analyses sanguines. Après une semaine suivant le congé de l'hôpital, veuillez communiquer avec l'infirmière coordonnatrice en matière de thrombopathies pour prévoir la prochaine analyse de sang.
- Avisez l'équipe de thrombose le jour de la réalisation de l'analyse sanguine de votre enfant en communiquant avec l'infirmière coordonnatrice en matière de thrombose au (416) 813-5859 du lundi au vendredi. Dès la réception des résultats, l'équipe de thrombose communiquera avec vous pour vous indiquer des changements, au besoin. Vous devriez recevoir un appel de l'équipe de thrombose au sujet d'éventuelles modifications.