Votre bébé doit subir deux opérations : une pour corriger un bec-de-lièvre, et l’autre pour enlever les points de suture. Dans la présente page, on vous indique ce que vous devez savoir avant, durant et après les deux chirurgies.
Renseignements importants
Nom du chirurgien de votre bébé :
Numéro de téléphone :
Amenez votre bébé voir le médecin en vue d’un examen physique
Six semaines avant l’opération, amenez votre bébé voir son médecin de famille ou son pédiatre en vue d’un examen physique général. Votre chirurgien vous donnera des formulaires pour que le médecin de votre enfant les remplisse. Veuillez remplir ces formulaires et les renvoyer immédiatement au bureau de votre chirurgien. Votre bébé devra aussi subir une analyse sanguine avant l’opération. Votre médecin de famille s'en occupera.
Avant d’aller à l’hôpital
La nuit avant l’opération, veuillez donner un bain à votre bébé et lavez-lui les cheveux. Votre bébé passera la nuit à l’hôpital après l’opération. Veuillez apporter des vêtements, des jouets et les articles d’hygiène dont vous et votre bébé aurez besoin. Demandez à l’infirmier à quels services vous aurez accès durant votre séjour.
Manger et boire avant l'opération
Votre bébé recevra un médicament spécial pour l'endormir, appelé anesthésie générale, pour l'opération.
Votre bébé peut manger des aliments solides jusqu’à minuit la nuit précédant l’opération. Votre bébé peut consommer des préparations jusqu’à six heures avant l’opération ou du lait maternel jusqu’à quatre heures avant l’opération.
Votre bébé peut boire des liquides clairs jusqu’à trois heures avant l’opération. Le jus de pomme et l’eau sont des exemples de liquides clairs, mais pas le jus d’orange.
Vous devez suivre ces directives pour réduire les chances que votre bébé vomisse, ce qui pourrait endommager ses poumons.
Si vous ne suivez pas ces directrives, on annulera l’opération.
Si vous avez des doutes concernant ces directives, veuillez appeler l’infirmier clinique quelques jours avant l’opération.
Une opération de correction d’un bec-de-lièvre prend habituellement entre deux et trois heures
Votre bébé recevra une anesthésie générale avant l’opération qui le fera dormir tout au long de l'opération et ne ressentir aucune douleur.
Après l’opération, on emmènera votre bébé vers la salle de réveil ou il restera durant environ une ou deux heures. Pendant ce temps, on vous permettra peut-être de rendre brièvement visite à votre bébé. Quand il sera prêt, on le déplacera vers l'unité de chirurgie plastique.
Traitement de la douleur après l'opération
Si votre bébé ressent de la douleur après l’opération, on lui donnera des analgésiques, suivant les besoins. Vous connaissez votre bébé mieux que quiconque. Si vous avez des préoccupations concernant la douleur de votre bébé, parlez au chirurgien et au personnel infirmier.
Manger et boire après l'opération
Après l’opération, votre bébé se nourrira comme avant l’opération (allaitement ou biberon).
Afin de s’assurer que votre bébé obtient assez de liquides, il recevra des liquides spéciaux par son intraveineuse (IV). Une IV est un petit tube installé dans la veine d'un bras ou d'une jambe. L'IV restera en place jusqu’à ce que votre bébé puisse boire et garder les liquides.
Lait et autres liquides
La première chose que votre bébé boira sera des liquides clairs ou du lait maternel. Quand votre bébé pourra garder des liquides clairs, il pourra boire du lait maternisé.
Votre bébé pourrait ne pas vouloir boire au début parce que sa lèvre sera endolorie après l’opération. Pour aider votre bébé à boire, l’infirmier pourrait lui donner des médicaments contre la douleur environ une heure avant qu’il se nourrisse.
Il pourrait falloir plus de temps qu’avant pour nourrir votre bébé après l’opération. Ce pourrait être parce qu’il ressent encore une certaine douleur et en raison de l’enflure. Votre bébé pourrait aussi devoir s’habituer à la nouvelle forme de sa bouche et devoir ajuster son cycle pour sucer, avaler et respirer. Votre infirmier, votre consultant en allaitement ou un ergothérapeute vous aidera à nourrir votre bébé en cas de problème ou si vous avez besoin d’aide.
Si votre bébé portait une plaque obturatrice avant l’opération, il n’en aura plus besoin. Il pourrait falloir un peu de temps pour que votre bébé s’habitue à se nourrir sans la plaque.
Avec le temps, il deviendra plus facile de le nourrir.
Aliments solides
Si votre bébé mangeait des céréales pour bébés ou de la nourriture en purée, il ne pourra pas en avaler avant que les points de suture soient enlevés. La nourriture pourrait pénétrer dans la ligne de suture et la rendre difficile à laver. La ligne de suture est la région qui a été refermée avec des points de suture.
Il faudra attendre environ une semaine avant que l’on enlève les points.
Positionnement de votre bébé : éveillé et endormi
La tête du lit de votre bébé sera légèrement surélevée, ce qui aidera à réduire l’enflure autour de ses lèvres. Votre bébé ne pourra pas passer de temps sur le ventre parce qu’il pourrait frotter la ligne de suture et ralentir la guérison.
Activité
Votre bébé doit porter un dispositif spécial pour immobiliser ses bras après l’opération afin de l’empêcher de mettre ses mains ou d’autres objets dans sa bouche. Ce dispositif pour immobiliser les bras est constitué de tubes rigides doux qui se placent par-dessus les bras de votre bébé et empêchent ses coudes de plier. Votre infirmier vous donnera le dispositif et vous montrera comment l’utiliser. Votre bébé devra porter ce dispositif 24 heures par jour jusqu’à trois semaines après l’opération.
Visites et séjour durant la nuit à l’hôpital
En règle générale, les hôpitaux laissent un parent rester durant la nuit avec leur bébé pendant qu’il récupère. Le parent doit apporter les effets personnels dont il aura besoin durant son séjour. Si vous avez des doutes, demandez à l’infirmier ce que vous pouvez, et ne pouvez pas apporter.
Votre bébé aura l’air différent
Sachez que votre bébé aura l’air différent après l’opération. Il pourrait présenter une enflure et/ou des ecchymoses autour de la lèvre et du visage. Elles pourraient empirer jusqu’à deux jours après l’opération, mais elles disparaîtront en cinq à sept jours. Votre infirmier et votre chirurgien répondront à toutes les questions que vous pourriez avoir sur l’apparence de votre bébé.
Soins de la ligne de suture
Il est important que vous gardiez la ligne de suture propre. Il est normal qu’une petite quantité de sang s’échappe de la ligne de suture pendant près de 24 heures après l’opération. Après chaque repas, vous devrez laver la ligne de suture avec des cotons-tiges, un savon doux et de l’eau. Vous appliquerez aussi une mince couche de crème antibiotique comme du Polysporin sur la ligne de suture. Votre infirmier vous montrera comment le faire. Votre bébé ressentira un certain inconfort quand vous le laverez, mais les pleurs du bébé n'abimeront pas les sutures.
Endoprothèse nasale
Votre bébé pourrait avoir ou non des endoprothèses nasales dans les deux narines après l’opération. Une endoprothèse nasale est un petit tube souple, environ de l’épaisseur d’une paille, qui garde les narines ouvertes. Ces tubes sont habituellement maintenus en place par des points de suture après la première opération. Votre chirurgien en discutera avec vous et votre infirmier vous montrera comment vous en occuper. Les sutures seront enlevées quand vous reviendrez à l’hôpital pour faire enlever les autres points.
Votre bébé restera à l'hôpital pendant un à deux jours
Quand votre bébé aura récupéré de l’opération et quand vous vous sentirez en mesure de vous occuper de lui, il pourra retourner à la maison. Avant que vous retourniez à la maison, on vous donnera les directives dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre bébé et tout rendez-vous de suivi sera prévu.
Soins à domicile pour votre bébé après la première opération
Quand vous ramènerez votre bébé à la maison, veuillez suivre ces directives spéciales :
- Gardez le dispositif pour immobiliser les bras sur votre bébé 24 heures par jour durant trois semaines après l’opération.
- Lavez doucement les points de suture avec de l'eau tiède, du savon doux et des cotons-tiges. Lavez les points après chaque repas. Appliquez une mince couche de Polysporin ou de Vaseline.
- Votre bébé ne doit pas utiliser de sucette. L’anneau externe de la sucette frottera contre les points.
- Il ne faut pas placer votre bébé sur le ventre pendant deux semaines suivant son retour à la maison.
- Si on a cousu des endoprothèses nasales à votre bébé, lavez doucement la région qui les entoure avec de l’eau tiède, du savon doux et des cotons-tiges après chaque repas. Appliquez une mince couche de Polysporin ou de Vaseline.
Retour de l’hôpital après la deuxième opération pour faire enlever les sutures
Votre bébé devra retourner à l’hôpital de quatre à sept jours après l’opération pour se faire enlever les points de suture. Le retrait des oints se fait au cours d’une autre opération. Les points de la lèvre de votre enfant et ceux qui maintiennent l’endoprothèse nasale en place seront enlevés. Comme pour l’opération de correction d'un bec-de-lièvre, votre bébé sera placé sous anesthésie générale.
Comme pour la première opération, votre bébé doit suivre les directives ci-dessus : voir « Manger et boire avant l'opération » et « Avant d'aller à l'hôpital ».
L'opération dure environ 30 minutes. Après l’opération, on emmènera votre bébé vers la salle de réveil.
Votre bébé pourrait ressentir de la douleur après l’opération. Vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (Tylenol) toutes les quatre heures, suivant les besoins. Votre infirmier vous donnera de plus amples renseignements à ce sujet.
Votre bébé restera à l'hôpital pendant environ quatre heures. Quand votre bébé aura récupéré de l’opération et quand vous vous sentirez en mesure de vous occuper de lui, il pourra retourner à la maison.
Soins à domicile
Quand vous ramènerez votre bébé à la maison, veuillez suivre ces directives spéciales :
- gardez le dispositif pour immobiliser les bras sur votre bébé 24 heures par jour durant deux autres semaines;
- lavez la ligne de l’incision après chaque repas. Vous devriez laver la ligne d’incision avec des cotons tiges, de l’eau tiède et un savon doux. Appliquez une mince couche de Vaseline. Faites-le durant deux autres semaines;
- il ne faut pas placer votre bébé sur son ventre pendant deux autres semaines.
- votre bébé ne peut pas utiliser de sucette;
- enlevez les endoprothèses nasales après chaque repas. Lavez-les avec des cotons-tiges, du savon doux et de l’eau, et replacez l’endoprothèse. Les endoprothèses nasales doivent être portées 24 heures par jour.
Rendez-vous de suivi
Votre bébé reviendra voir le chirurgien quatre à six semaines après sa sortie de l'hôpital.
À quel moment appeler le médecin
Quand vous serez à la maison, appelez l'unité de chirurgie plastique ou le chirurgien de votre bébé immédiatement si votre bébé :
- ne mange pas ou ne boit pas;
- a de la fièvre;
- présente une rougeur ou des suintements autour de la ligne de suture.
À SickKids
Pour la chirurgie et le retrait des points de suture :
Veuillez amener votre enfant à l'unité 6B dans l'atrium (unité de soins chirurgicaux de jour) deux heures avant l’opération. Vous remplirez certains formulaires avec l'infirmier et votre enfant subira un dernier examen avant l’opération. Un parent peut rester au chevet de l’enfant après l’opération.
Un l'équipement pour "tirer" le lait maternel est disponible à l’unité de chirurgie plastique (8C). Demandez-le à votre infirmier.
Pour obtenir des renseignements généraux sur le séjour de votre enfant à l'hôpital The Hospital for Sick Children, veuillez lire le guide à l’intention des familles.
Si vous avez d’autres questions, veuillez appeler le coordonnateur des becs-de-lièvre et des fentes palatines (416 813-7491) ou l'unité de chirurgie plastique (416-813-6932).