Donner à manger à votre enfant devrait être un moment agréable pour vous et votre bébé. Choisissez un repas où vous avez du temps pour aider votre enfant à s'habiter à la cuiller. Tentez de vous détendre et de rester calme quand vous commencerez à nourrir votre enfant de cette manière.
Donner à manger à la cuiller
Voici quelques conseils à suivre pour nourrir votre bébé à la cuiller.
- Placez votre bébé dans une chaise droite qui lui offre un bon soutien en position assise, nécessaire s'il ne peut pas encore s'asseoir tout seul.
- Utilisez une cuiller et un bol plat au lieu d’un bol profond pour faciliter la tâche de la bouche et de la lèvre supérieure.
- Offrez de petites bouchées au bébé pour attirer son attention. Il vous montrera son attention en ouvrant grand les yeux et la bouche ou en avançant la tête vers la cuiller.
Votre bébé doit sentir qu'il a le contrôle de chaque bouchée tout en apprenant progressivement à déplacer de nouvelles textures dans la fente palatine.
Progressez au rythme du bébé. Donnez du temps à l’enfant pour goûter les aliments et jouer avec eux.
En cas de fente ouverte, il se peut que les aliments entrent dans la cavité nasale
Une fente ouverte peut laisser passer les aliments avalés dans la cavité nasale et ressortir par le nez du bébé. Votre bébé éternuera probablement pour se nettoyer le nez si cela se produit. C'est une situation normale pour les bébés qui ont une fente palatine, et il est important de rester calme. Essuyez doucement le visage et gardez une attitude positive pour que les repas restent agréables. Votre bébé doit apprendre comment faire passer la texture des aliments au-delà de la fente pour avaler correctement.
Si beaucoup de nourriture passe par le nez de votre bébé, tentez de lui donner de plus petites bouchées et d’aller plus lentement. La plupart des enfants y arriveront avec le temps. Il importe de savoir que les aliments dans le nez sont inconfortables, mais ils ne constituent pas un danger. À condition que votre bébé prenne du poids et grandisse bien, ce n'est pas inquiétant.
Aliments courants que vous pouvez donner à votre enfant
Commencez d’abord par lui donner du Pablum (purée de céréales) et des céréales. Demandez à votre pédiatre ou médecin de famille quels autres aliments ayant différents goûts et textures vous pouvez donner à votre enfant.
Voici les types courants d'aliments que vous pouvez donner à votre enfant :
- céréales pour enfants;
- aliments pour bébés en purée (légumes, fruits et viandes);
- aliments hachés fin.
Introduisez un aliment à la fois
Introduisez uniquement un aliment qui contient un nouvel ingrédient à la fois. Attentez trois à sept jours avant d'en introduire un autre. De cette manière, vous saurez si votre enfant a une réaction à un certain type d'aliment. Une fois que votre enfant est en mesure de manger certains aliments sans problème, vous pourrez commencer à mélanger les types d'aliments que vous lui offrez.
Certains aliments peuvent être irritants pour les canaux nasaux. En effet, les agrumes et les tomates sont acides et peuventt être source de gêne. Une fois que votre enfant sera capable de manger avec sa fente palatine, il sera plus facile pour lui de manger ce genre d'aliments.
Il est possible d’utiliser les doigts
Même si c’est un peu sale, vous pouvez donner à votre bébé la chance de découvrir la texture des aliments en mangeant avec les doigts. Ces expériences sont particulièrement utiles si le bébé refuse la cuiller.
Boire au verre
Avant l’opération qui consiste à réparer la fente palatine, votre bébé devra être complètement sevré du biberon et être capable de boire au verre ou à la tasse. Après la chirurgie réparatrice, la tétine du biberon pourrait frotter contre les points et détruire la réparation.
Vous pouvez commencer à proposer à votre bébé de boire à la tasse dès qu’il aura maîtrisé les repas à la cuiller.
Il n’existe aucune tasse spécialement conçue pour les enfants avec une fente palatine. Différents types de tasses sont disponibles sur le marché:s tasses avec couvercle, becs, becs ayant une forme spéciale, avec poignées. La plupart des parents apprécient un couvercle, qui aide à prévenir les accidents. Le couvercle peut être ou non équipé d'un bec.
Tasses avec bec
Si vous choisissez une tasse avec bec, la valve qui contrôle la quantité de liquide dans le bec doit être retirée, parce que le bébé ne pourra pas créer assez de succion pour aspirer le liquide par le bec. Le liquide doit pouvoir s'écouler librement. Pour tester l’écoulement, remplissez la tasse avec de l’eau et vérifiez le débit du liquide qui s’écoule du bec.
Tentez de trouver un bec très court. Les tasses qui ont de longs becs ne sont pas recommandées, puisqu'elles peuvent frotter contre la cicatrice de réparation de la fente palatine. Certains parents estiment que les tasses avec un bec court et souple sont moins irritantes pour les gencives où poussent des dents.
Couvercle sans bec
Il existe aussi des couvercles sans bec. Ce genre de couvercles force le bébé à apprendre de nouvelles savoir-faire avec ses lèvres et sa langue, semblables à celles qu’il faut pour boire à une tasse normale, lorsque le couvercle est retiré. Cela peut être difficile au début, mais pour certains enfants, le couvercle peut faciliter l'utilisation d'une tasse ordinaire, au lieu de passer directement du bec à la tasse ordinaire.
Chaque enfant est différent, et certains nécessiterons l'utilisation d'un couvercle avec bec avant de pouvoir boire directement à la tasse. Avec le temps, vous apprendrez ce qui fonctionne le mieux pour votre enfant.
Comment aider votre enfant à se servir d’une tasse
Quand vous lui proposez la tasse, assoyez votre enfant sur vos cuisses ou dans un siège pour bébés ou une chaise haute. Penchez légèrement la tasse pour permettre à une quantité de liquide facile à contrôler de passer dans la bouche de votre bébé. Il toussera probablement et laissera du liquide s’écouler, mais ne vous inquiétez pas. Cette réaction est courante pour tous les bébés qui doivent apprendre à boire au verre. Si cette situation perdure, vous pourriez envisager d'épaissir le liquide légèrement pour qu’il coule plus lentement. Vous pouvez par exemple mélanger des fruits ou légumes écrasés au liquide que vous offrez à l’enfant.
Choisissez un repas en particulier où vous donnerez toujours du liquide dans une tasse à votre enfant, et offrez-lui toujours la tasse pendant ce repas.
Sevrage: passage du biberon à la tasse
Habituellement, le moment le plus difficile pour sevrer l’enfant est le premier biberon du matin et le dernier biberon avant le coucher. Vous devriez donc choisir un repas au milieu du matin ou de l'après-midi pour le sevrage, parce que ce sont les moments où les habitudes sont les plus faciles à garder. Utilisez un liquide que votre bébé aime et qu'il connaît bien, par exemple, si votre enfant boit du lait maternisé au biberon, offrez-le lui dans une tasse.
Si votre enfant se fâche ou s’éloigne de la tasse au début, faites une courte pause et ressayez. Ne lui offrez pas le biberon immédiatement après que l’enfant se soit fâché à cause de la tasse, parce qu'il apprendra rapidement que s'il refuse, vous lui donnerez le biberon.
Une fois que votre enfant sait utiliser une tasse et vous montre qu’il peut boire la même quantité de liquide que dans un biberon, vous pouvez commencer à remplacer une dose au biberon par une dose dans une tasse. Vous pourrez ensuite répéter l’exercice avec un autre repas.
Introduisez cette nouvelle compétence lentement. Soutenez votre enfant dans ses efforts et soyez persistant et constant pendant que votre enfant apprend graduellement.
Veuillez communiquer avec votre ergothérapeute si vous avez des questions.