Votre enfant s'est brûlé. Le personnel infirmier d’une clinique de soins ambulatoires devra peut-être traiter la brûlure et remplacer le pansement. Entre ces visites, c’est vous qui devrez soigner la brûlure de votre enfant à la maison.
Le personnel infirmier procédera aux premiers changements des pansements pendant vos visites à l’hôpital. Votre enfant aura des rendez-vous périodiques jusqu’à ce que la brûlure puisse être prise en charge à domicile.
Consignez la date et l’heure de votre consultation externe ici :
Inscrivez le numéro de téléphone de la clinique ici :
Soigner une brûlure à la maison
Douleur
Une prise en charge adéquate de la douleur favorisera la guérison de la brûlure de votre enfant. Vous pouvez lui donner de l'acétaminophène for comfort the first few days after the injury. Always read the instructions on the label.
Votre médecin vous remettra peut-être une ordonnance pour que votre enfant puisse obtenir un analgésique plus puissant, au besoin, pour les changements de pansements en consultation externe.
Activités
Les parents sont souvent inquiets pour la sécurité de leur enfant après une brûlure. S’il ne ressent pas de douleur, encouragez-le à poursuivre toutes ses activités habituelles.
Alimentation
Une saine alimentation favorisera la guérison de la brûlure de votre enfant. Servez-lui des aliments à haute teneur en protéines et en énergie, comme de la viande, des œufs, du yogourt, du fromage et des pâtes.
Prendre soin de votre enfant une fois la brûlure guérie
Après un certain temps, la brûlure de votre enfant aura suffisamment guéri pour qu’il n’ait plus à se rendre à la clinique. Par la suite, il faudra un certain temps pour que la blessure soit complètement guérie. Voici ce que vous pouvez faire pour favoriser la guérison.
Nettoyage
Il est très important de garder la nouvelle peau propre. Nettoyez votre baignoire comme vous le faites normalement. Assurez-vous de vous laver les mains avant de soigner la peau de votre enfant. Chaque jour, l’enfant doit prendre un bain dans une eau tiède savonneuse ou une douche, en lavant aussi la peau guérie. Utilisez un savon normal sans parfum. Épongez la blessure en tapotant; ne la frottez surtout pas.
Crème pour la peau et massages
Plus la guérison des brûlures est longue, plus le risque de cicatrices est important. Vous ne pouvez pas empêcher la formation de cicatrices, mais vous pouvez aider à en réduire dans la mesure du possible l'apparence avec des soins de la peau adéquats et des massades réguliers avec une crème pour la peau non parfumée.
Appliquez la crème et massez fermement et uniformément du bout des doigts sur les zones touchées. Continuez jusqu’à absorption de la crème par la peau. Cela devrait nécessiter environ 5 minutes. Répétez ce geste de 3 à 5 fois par jour. C'est apaisant pour de nombreux enfants. Habituellement, ces massages atténuent les démangeaisons, provoquées apr la nouvelle peau qui a tendance à être plus sèche.
Pour certains enfants, la nouvelle peau semble très sensible au toucher. Il est très important de continuer à toucher la nouvelle peau. Plus vous la touchez, moins elle sera sensible.
Démangeaisons
La cicatrisation de la peau peut entraîner des démangeaisons. Des bains supplémentaires et une crème pour la peau atténueront ces démangeaisons. Gardez les ongles de votre enfant courts et propres pour éviter une infection s’il venait à se gratter.
Chaleur, froid et soleil
Protégez la nouvelle peau de votre enfant de la chaleur et du froid, puisqu’elle peut être hypersensible. De plus, la nouvelle peau brûle facilement. Évitez que votre enfant soit exposé au soleil et appliquez un écran solaire résistant à l’eau dont le facteur de protection solaire (FPS) est d’au moins 30. Appliquez l’écran solaire après chaque baignade.
Votre enfant devrait également porter des vêtements légers pour couvrir la zone brûlée. Si la nouvelle peau est exposée au soleil, elle brunira uniformément et cette couleur sera permanente.
Lorsqu’il fait très froid, assurez-vous que votre enfant est vêtu chaudement.
Obtenir de l’aide
Si vous avez des questions au sujet de la santé de votre enfant, voici 3 moyens de trouver des réponses :
- communiquez avec le personnel infirmier de votre clinique;
- poser vos questions lors des consultations en clinique;
- prenez-en note avant les consultations afin de ne pas les oublier;
- si vous avez des inquiétudes au sujet de la santé de votre enfant qui n’ont pas trait aux brûlures, communiquez avec votre médecin de famille.