Votre enfant peut se brûler de plusieurs façons. Il peut par exemple entrer en contact avec une cuisinière chaude ou encore un liquide chaud comme du café peut être accidentellement déversé sur lui. Des nettoyants ménagers courants comme ceux qui contiennent de l’ammoniaque ou du javellisant peuvent causer des brûlures chimiques. Votre enfant peut aussi se brûler en jouant avec des allumettes, un briquet ou des fils ou cordons électriques; il peut également attraper un coup de soleil s’il s’expose au soleil trop longtemps. Le meilleur moyen de traiter une brûlure est d’empêcher qu’elle se produise.
On peut prévenir la majorité des brûlures. Souvenez-vous que la cicatrice d’une brûlure peut rester à vie.
Sécurité générale dans la cuisine
La majorité des brûlures surviennent dans la cuisine. Protégez votre enfant en respectant les règles suivantes :
- Gardez votre enfant loin des comptoirs et plans de travail de la cuisine lorsque vous cuisinez ou préparez des boissons chaudes.
- Utilisez les plaques de cuisson à l'arrière sur la cuisinière.
- Laissez les poignées des casseroles tournées vers l’intérieur et loin du bord de la cuisinière.
- Rangez les biscuits et les autres gâteries loin de la cuisinière.
- Utilisez des appareils électroménagers dont les fils sont courts. Ne les laissez pas pendre sur le bord des comptoirs ou des tables.
- N’utilisez pas de napperon ou de nappe lorsque de jeunes enfants mangent à table.
- Gardez les liquides chauds loin des bords des tables et des comptoirs. Il est fortement conseillé d'utiliser des tasses avec un couvercle qui se visse de fermement, comme sur une tasse de voyage.
- Ne laissez jamais un jeune enfant essayer de verser un liquide chaud.
Le micro-ondes en toute sécurité
Les aliments et les liquides cuits au four à micro-ondes peuvent être très chauds. Ils peuvent facilement brûler votre enfant.
Protégez votre enfant en respectant les règles suivantes :
- Ne laissez pas les enfants utiliser le micro-onde seuls.
- Laissez les liquides chauffés aux micro-ondes refroidir plusieurs minutes avant de permettre à vos enfants de les boire.
- Retirez les films étirables des contenants d’aliments chauffés aux micro-ondes avec précaution. Commencez par le coin le plus éloigné de vous pour éviter que la vapeur ne vous monte au visage.
- Mélangez bien les aliments cuits aux micro-ondes avant de les servir. Les aliments chauds peuvent brûler la bouche de votre enfant.
- Ne faites pas chauffez de biberon aux micro-ondes. La chaleur peut ne pas être uniforme et certaines zones très chaudes peuvent facilement brûler la bouche ou la langue de votre bébé. Il est préférable de faire chauffer le biberon sur la cuisinière.
- Vérifiez toujours le lait maternisé en en faisant couler un peu sur l’intérieur de votre poignet. Le lait doit être tiède.
- Les biberons surchauffés peuvent exploser. Desserrez le couvercle lorsque vous faites chauffer le biberon, puis resserrez-le avant de le donner à votre enfant.
Produits de nettoyage domestique
Certains produits de nettoyage domestique, par exemple ceux à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel, peuvent causer des brûlures s’ils entrent en contact avec la peau ou s’ils sont avalés. Garder les produits de nettoyage domestique hors de portée de votre enfant. Rangez-les dans une armoire munie d’une serrure à l’épreuve des enfants.
Ne mélangez jamais différents produits de nettoyage parce que vous risqueriez de libérer des gaz potentiellement mortels.
Sécurité dans la salle de bains
Les brûlures surviennent également dans la salle de bains. Les brûlures causées par un contact avec un liquide chaud sont appelées des échaudures. Une eau à une température de 60°C (140°F) détruit la peau humaine en seulement 6 secondes. Une échaudure peut causer autant de dommages qu’une flamme tout aussi rapidement.
Si l’eau qui coule du robinet est trop chaude, elle risque d’ébouillanter votre enfant. Les échaudures se produisent souvent lorsque les jeunes enfants sont laissés seuls, même pendant un très bref instant.
Protégez votre enfant en respectant les règles suivantes :
- La meilleure façon de prévenir les échaudures est de réduire la température maximale de l’eau qui sort de vos robinets. Vérifiez la température de l’eau du robinet. Assurez vous que l’indicateur de température de votre chauffe-eau soit réglé à 49°C (120°F) ou moins. Vous pouvez certainement réduire la température de votre chauffe-eau vous-même.
- Si la température de votre eau est supérieure à 49°C (120°F) et que vous ne pouvez pas l’ajuster vous-même, demandez à votre fournisseur d’électricité, de gaz ou de mazout de le faire pour vous.
- Si vous habitez dans un appartement et que vous n’avez pas accès au chauffe-eau, appelez votre concierge et expliquez-lui votre problème. Il sera peut être en mesure de réduire la température à la source, ou vous pouvez certainement installer un dispositif anti-brûlure sur vos robinets.
- Faites toujours couler l’eau du bain de votre enfant vous-même. Vérifiez la température de l’eau avant d’y mettre votre enfant.
- Assurez-vous qu’une personne responsable surveille votre enfant pendant toute la durée du bain. Ne laissez pas les frères ou les sœurs surveiller les jeunes enfants dans le bain.
- Ne laissez jamais votre enfant seul ou ne détournez pas votre attention ne serait-ce qu'une seconde lorsque votre enfant est dans la cuisine ou dans la salle de bains. Ne quittez jamais la cuisine ou la salle de bains pour répondre au téléphone ou à la porte ou pour aller chercher des objets oubliés.
D’autres façons de prévenir les brûlures
Arrêter, se jeter par terre et rouler
Enseignez à vos enfants ce qu’ils doivent faire si leurs vêtements prennent feu : s'arrêter, se jeter par terre et rouler. Votre enfant ne doit pas courir car les flammes se propageront. Rouler au sol étouffera les flammes.
Ne vous cachez pas du feu
Enseignez à vos enfants à ne pas se cacher si la maison est en feu. Toute la famille devrait au contraire avoir un plan d’évacuation qu’elle répète chaque année.
Lorsque vous tenez votre enfant
Ne buvez pas de liquides chauds lorsque vous tenez votre enfant ou lorsque des bébés ou des enfants en âge de marcher sont tout près. Le type d’échaudure le plus fréquent est causé par le thé ou le café chaud. Dites aux autres qu’il s’agit du règlement de la maison.
Ne fumez pas lorsque vous tenez votre enfant.
À la maison
Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit sûr hors de portée de vos enfants. Enseignez à vos enfants à ne pas jouer avec des allumettes et des briquets. Ce ne sont pas des jouets.
Rangez votre fer à repasser dans un endroit sûr, surtout lorsqu’il est encore chaud après l’avoir utilisé. Assurez-vous que les fils électriques des fers à repasser et des fers à friser ne pendent pas des comptoirs ou des planches à repasser.
Gardez votre vaporisateur d’eau hors de la portée de votre enfant ou utilisez plutôt un humidificateur.
Assurez-vous que les gardiens et les autres fournisseurs de soins connaissent les règles de sécurité qui contribueront à la prévention des brûlures. Tous les fournisseurs de soins devraient également connaître les gestes de premiers secours.
Utilisez des protecteurs par-dessus les radiateurs, ou placez les meubles de sorte que votre enfant ne puisse pas les toucher lorsqu’ils sont chauds.
Sécurité électrique
Ne laissez pas vos enfants jouer avec les fils électriques.
Assurez-vous que les rallonges et les raccords soient hors de la vue.
Installez des cache-prise dans les prises électrices non utilisées, y compris celles des rallonges multiprises.
Protection contre les coups de soleil
N’exposez pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil pendant l’été. Leur peau est plus sensible et peut brûler très facilement. Gardez les enfants à l’abri du soleil entre 11h et 15h. C’est à ce moment que les rayons du soleil sont plus forts.
Appliquez de la crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Le numéro FPS est inscrit sur le contenant de la crème solaire.
Habillez votre enfant avec des vêtements qui couvrent ses bras et ses jambes. Mettez lui un chapeau à large bord.
Surveillez toujours vos enfants
Ne laissez pas vos enfants seuls près d’un feu de camp, d’une cheminée, d’une cuisinière ou d’un appareil de chauffage.
En cas de brûlures causées par des produits chimiques, comme l’ammoniaque, l’eau de Javel et les autres produits de nettoyage domestique :
- Retirez tous les vêtements, y compris les sous-vêtements, les gants et les souliers recouverts du produit de nettoyage.
- Si le produit de nettoyage est une poudre, brossez la peau de votre enfant avec un linge doux.
- Nettoyez la région immédiatement à grande eau.
- Amenez votre enfant au service d’urgence le plus proche.
Quand consulter un médecin
Votre enfant devrait être vu par un médecin immédiatement si :
- la brûlure de votre enfant est superficielle, c’est-à-dire limitée à la couche la plus externe de la peau
- la brûlure de votre enfant se limite à une petit surface de la peau
- la brûlure de votre enfant est facile à couvrir d’un bandage
- vous ne pouvez pas maîtriser la douleur de votre enfant. Amenez votre enfant chez votre médecin, au service d’urgence ou appelez le 911 si
- la brûlure de votre enfant semble profonde, étendue sur une grande surface ou si elle est située sur le visage, les mains, les pieds ou dans l’aine
- votre enfant souffre et que vous ne pouvez pas le soulager
- vous ne savez pas quoi faire