Qu’est-ce qu’une endoprothèse nasale?
L’endoprothèse nasale (qu’on appelle aussi attelle nasale) est une paire de petits tubes flexibles ayant l’épaisseur d’une paille. On l’insère dans les narines de votre enfant après l’opération du bec-de-lièvre pour que ses narines ne se déforment pas pendant que la plaie opératoire se referme.
Votre enfant doit la porter pendant une période pouvant atteindre un an. Son chirurgien vous donnera plus de détails à ce sujet.
Entretien de l’endoprothèse avant le congé de votre enfant de l’hôpital
Avant la fin de l’hospitalisation de votre enfant, son infirmier vous montrera à effectuer les tâches suivantes :
- retirer et replacer l’endoprothèse nasale
- la nettoyer
- régler les problèmes éventuels.
Retirer et nettoyer l’endoprothèse nasale
Il est rare que votre enfant doive enlever son endoprothèse nasale. Cette situation n’arrive normalement que lorsqu’il doit manger ou se nettoyer le visage ou lorsque le chirurgien lui demande. Si vous retirez son attelle avant les repas, il éprouvera moins de difficultés à manger, car ses narines ne seront plus bloquées.
N’oubliez pas de la nettoyer chaque fois que vous l’enlevez et l’insérez de nouveau dans les narines de votre enfant.
Comment nettoyer l’endoprothèse avant de la réinsérer
- Boucher l’évier avec un bouchon ou une serviette afin d’empêcher l’endoprothèse de glisser dans l’ouverture du drain.
- Bien nettoyer l’endoprothèse au savon doux et à l’eau tiède.
- Insérer un coton-tige propre dans l’endoprothèse afin d’en nettoyer l’intérieur et de s’assurer que le tube est clair.
- Bien rincer et laisser complètement sécher.
Insérer l’endoprothèse
Ayez à portée de la main l’endoprothèse que vous avez nettoyée, une perforatrice, du ruban propre et un gel soluble dans l’eau comme le K‑YMD.
Mesurez du centre de la joue de votre enfant au centre de l’autre joue en passant par le nez. Coupez un bout de ruban de la même longueur. Il vaut mieux que le ruban soit un peu trop long que pas assez.
-
Tracez sur ce bout de ruban deux cercles correspondant aux deux trous de l’endoprothèse.
-
Percez deux trous à la perforatrice.
Demandez à quelqu’un de tenir votre enfant immobile, fermement mais avec douceur. Si vous êtes seul, liez ses mains de façon à ce qu’elles ne nuisent pas à vos mouvements.
Humectez l’endoprothèse avec un peu d’eau ou une goutte du gel hydrosoluble. Vérifiez si le côté long de la prothèse est bien celui qui touche le visage de votre enfant.
-
Placez doucement l’endoprothèse en insérant chaque tube dans chaque narine, comme l’infirmière vous l’a montré. Ne poussez pas trop fort car cela pourrait blesser votre enfant et nuire à la guérison du bec-de-lièvre.
-
Alignez les trous du ruban sur ceux de l’endoprothèse.
-
À l’aide du ruban, fixez solidement l’endoprothèse au visage de votre enfant.
Que faire si vous éprouvez des difficultés à insérer l’endoprothèse
- Vérifiez si le côté droit de l’endoprothèse pointe vers le haut. Si elle a bien été insérée, les points blancs devraient se trouver dans la partie inférieure.
- Humectez le nez de votre enfant avec un peu d’eau ou un gel hydrosoluble et essayez d’insérer un côté de l’endoprothèse dans une narine, puis dans l’autre.
Si vous êtes toujours incapable de réinsérer la prothèse, veuillez appeler le cabinet du chirurgien plasticien.
Nom du chirurgien : _________________________________
No de téléphone : _______________________
Comment éviter de perdre l’endoprothèse
- Vérifiez si l’endoprothèse est fixée solidement avec le ruban.
- Surveillez régulièrement votre enfant dès son réveil pour vérifier si elle est tombée.
- En la lavant, n’oubliez pas de boucher l’évier avec une serviette ou un bouchon.
Que faire si vous perdez l’endoprothèse
- Vérifiez si l’endoprothèse est tombée dans la bouche de votre enfant ou dans la literie, ses vêtements ou sa couche.
- Appelez le cabinet du chirurgien plasticien et demandez une nouvelle endoprothèse. Il se peut que le chirurgien vous facture le remplacement de l’attelle.
Que faire si votre enfant a un rhume ou le nez qui coule
Si votre enfant attrape un rhume ou a le nez qui coule, nettoyez-lui les narines chaque fois que vous retirez l’endoprothèse ou faites-le plus souvent au besoin. Si ses tubes nasaux sont encore bloqués et qu’il éprouve des difficultés à respirer par le nez, vous devrez peut-être enlever l’attelle pendant un jour ou deux.
À l’hôpital SickKids :
Si vous avez des difficultés à réinsérer l’endoprothèse, appelez le résident en chirurgie plastique de garde au 416 813‑7500 et préparez-vous à amener votre enfant à l’hôpital.
Si vous avez d’autres questions, veuillez les poser au cabinet de votre chirurgien plasticien ou au coordonnateur du Programme d’opération des becs-de-lièvre et des fentes palatines au 416 813‑7491.
Bien que la pose de la première endoprothèse soit gratuite pour votre enfant, vous devrez payer au moins 200 $ pour la faire remplacer en cas de perte ou de dommage.