Qu’est-ce que la plagiocéphalie positionnelle?
La plagiocéphalie positionnelle est un terme médical qui signifie un aplatissement du crâne. On l’appelle aussi syndrome de la tête plate. Alors que la plagiocéphalie positionnelle ne touche pas la façon dont se développe le cerveau du bébé, elle peut en revanche affecter son apparence. Il peut en découler un développement irrégulier de la tête et du visage du bébé.
Causes de la plagiocéphalie positionnelle
Jusqu’à environ 12 mois, les os du crâne de votre bébé demeurent minces et souples. Sa tête est donc très molle et malléable. Parce que le crâne de votre bébé est mou, une tension constante d’un côté du crâne crée un aplatissement. Si votre bébé est constamment allongé sur le dos ou s’il préfère regarder toujours dans la même direction, il se peut qu’une partie de son crâne s'aplatisse.
Certains renseignements sur le torticolis
Il se peut que votre bébé soit atteint de torticolis. Le torticolis se produit lorsqu’un muscle du cou, appelé muscle sterno-cléido-mastoïdien, est plus petit d’un côté du cou que l’autre. Le muscle contracté entraîne un basculement de la tête vers le côté du cou où le muscle est le plus court. La tête tourne de ce côté.
La plagiocéphalie et le torticolis sont étroitement associés. Après avoir examiné la tête et le cou de votre enfant, le thérapeute élaborera un programme à domicile pour votre bébé. Il se peut que vous ayez des exercices et d’autres recommandations à suivre.
Traitement de la plagiocéphalie positionnelle
Si votre bébé présente une zone aplatie, il vous est encore possible de la remodeler. Parlez à votre médecin du repositionnement de votre bébé pendant qu’il est réveillé ou qu’il dort. Cela s’appelle le contre positionnement. Pour placer autrement votre bébé, vous devrez le tourner légèrement sur le côté à un angle d’environ 45 degrés. Servez-vous d’un berceau ferme pour éviter qu’il ne roule sur le ventre. Cela relâchera la tension sur la zone aplatie. Conservez cette nouvelle position pour que votre bébé évite de se retrouver sur la zone aplatie de son crâne, jusqu’à ce qu'il redevienne rond et régulier. Le contre-positionnement fonctionne mieux lorsque le bébé est âgé de moins de six mois. En deçà de cet âge, le crâne est encore mou et il est plus probable que le bébé reste dans la même position. Le contre-positionnement encourage aussi votre bébé à regarder vers le côté de moindre intérêt pour lui.
Que faire si votre bébé ne regarde que dans une direction
Si votre bébé préfère ne regarder que dans une seule direction, encouragez-le à regarder vers une direction de moindre intérêt jusqu’à ce qu’il regarde de façon égale dans les deux directions. Voici, entre autres, ce que vous pourriez faire:
- Pendant la période de jeux, utilisez des jouets de couleur vive pour l’encourager à regarder dans une direction qui l'intéresse moins.
- Lorsque vous tenez votre bébé, tenez-le de façon à l’encourager à regarder dans une direction qui l'intéresse moins.
- Si le berceau de votre bébé est contre le mur, couchez votre bébé avec sa tête vers la tête du lit ou vers le pied du lit, en alternant chaque nuit. Les bébés préfèrent regarder vers la chambre plutôt que le mur.
- Si le berceau de votre bébé n’est pas contre le mur, placez un jouet de couleur vive et sans danger dans le berceau de façon à l’encourager à regarder dans une direction différente chaque nuit.
Prévenir la plagiocéphalie positionnelle
Afin d'éviter que votre bébé ne se développe avec un crâne aplati, changez-le souvent de position. Placez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer et ce, plusieurs fois par jour. Servez-vous d’une surface de jeu ferme comme un tapis ordinaire ou un tapis pour activité sur le plancher.
« L'éveil sur le ventre » aidera également votre bébé à :
- développer tôt le contrôle de sa tête
- renforcer les muscles supérieurs de son corps
- apprendre à rouler
- atteindre des objets
- apprendre à ramper
Comment rendre l'éveil sur le ventre plus plaisant
Voici quelques façons d’aider votre bébé à apprendre à aimer jouer sur le ventre:
- Allongez votre bébé sur votre torse. C’est une bonne façon d’habituer votre bébé à s’allonger sur le ventre.
- Placez votre bébé sur le ventre après chaque changement de couche. Allongez un peu la période passée sur le ventre chaque jour.
- Donnez à votre bébé un appui en plaçant une serviette roulée sous sa poitrine.
- Passez les bras de votre bébé devant la serviette.
- Donnez-lui beaucoup de choses intéressantes à regarder pendant qu’il se tient sur le ventre. Placez des jouets de couleur vive ou un miroir directement devant lui.
Pour en savoir plus, consultez l'éveil sur le ventre.
À quel moment appeler le médecin
Si vous avez suivi les instructions du présent guide et que vous êtes encore préoccupé par la tête et/ou du cou de votre bébé, parlez-en à votre médecin pour en apprendre sur d’autres formes d’aide disponible.