Normalement, c’est au cours du premier trimestre de grossesse que les composants qui forment les lèvres et le palais fusionnent. Quand ces parties ne fusionnent pas convenablement, il se forme entre elles un espace appelé fente. Les fentes varient, tant par leur type que par leur sévérité. Le bec-de-lièvre et la fente palatine, les déficiences de naissance les plus communes, affectent un enfant sur mille, ou à peu près. La plupart des bébés qui naissent avec un bec-de-lièvre ou une fente palatine sont en bonne santé par ailleurs et ne présentent pas d’autres déficiences de naissance. Certains bébés atteints d’un bec-de-lièvre ont d’autres problèmes médicaux.
Bec-de-lièvre
Le bec-de-lièvre est caractérisé par une lèvre supérieure fendue. Il se produit notamment lorsque certaines parties du nez et de la mâchoire supérieure ne fusionnent pas convenablement durant les premières semaines de grossesse. Les degrés de sévérité du bec-de-lièvre varient, allant d’une simple entaille sur la lèvre à une fente s’étendant jusqu’au nez et vers l’arrière, à la limite gingivale.
Fente palatine
La fente palatine est caractérisée par un palais fendu. La fente palatine se produit notamment lorsque le palais de la bouche et la base de la cavité nasale ne fusionnent pas convenablement durant la grossesse. Les degrés de sévérité de la fente palatine varient, allant d’une petite ouverture à l’arrière du palais jusqu’à un large écart dans le palais de la bouche.
Préoccupations liées au bec-de-lièvre et à la fente palatine
Le bec-de-lièvre et la fente palatine posent souvent des défis sociaux aux parents du bébé, ainsi qu’à l’enfant lui-même une fois qu’il grandit si les anomalies ne sont pas traitées. En règle générale, tous les parents rêvent d’avoir un « bébé parfait » et il est fort possible qu’ils soient déçus par le bec-de-lièvre de leur enfant. Ils éprouveront éventuellement toute une gamme d’émotions (choc, dénégation, tristesse et colère) avant d’accepter ce qui arrive. De multiples parents ne savent pas que la chirurgie corrige très bien ces anomalies.
S’ils ne sont pas traités, le bec-de-lièvre et la fente palatine peuvent poser d’autres difficultés à un bébé, notamment en matière d’alimentation, de développement des dents et d’élocution.
Alimentation
Un bébé affecté par un bec-de-lièvre ou une fente palatine aura possiblement du mal à téter ou à s’alimenter. Pour faciliter le processus d’alimentation, les parents peuvent recourir aux conseils d’un orthophoniste.
Ouïe
Parfois, le bec-de-lièvre affecte l’oreille moyenne, entravant de ce fait l’ouïe de l’enfant. Du liquide peut s’accumuler dans l’oreille moyenne et provoquer une perte auditive temporaire ou des infections récurrentes à l’oreille. Quelquefois, il faut insérer des tubes dans l’oreille pour extraire le liquide qui s’y est accumulé.
Dentition
Le bec-de-lièvre et la fente palatine affectent la dentition de l’enfant. Il est possible que le bébé ait des dents en moins ou en trop, ou que ses dents soient trop petites ou mal positionnées. Chez certains bébés, il faut recourir au traitement orthodontique pour repositionner la mâchoire supérieure, les lèvres et le nez. Le traitement orthodontique améliore les résultats de la chirurgie pratiquée sur la fente.
Élocution
Le palais est une composante importante du perfectionnement du langage. Après la rectification de la fente palatine, de multiples enfants doivent recourir à l’orthophonie.
Traitement du bec-de-lièvre et de la fente palatine
Tous les bébés nés avec un bec-de-lièvre ou une fente palatine doivent être examinés par un plasticien une semaine ou deux après leur naissance. Les chirurgies diffèrent d’un enfant à l’autre, car la fente de chaque nouveau-né est unique. Le plasticien vous expliquera la chirurgie indiquée pour votre enfant.