Pour la plupart des femmes, le premier signe de la grossesse est l’absence de menstruations. Il est impératif que vous fassiez le test de grossesse dès la première absence de menstruations. Les structures et les systèmes d’organes principaux du bébé se développent dans les premières semaines de la grossesse. Plus tôt vous confirmerez votre grossesse, plus vite vous pourrez prendre soin de vous et assurer ainsi la bonne santé de votre bébé.
Tests de grossesse à domicile
La grossesse peut être diagnostiquée au moyen du test de grossesse à domicile dès la fin de la deuxième semaine suivant la conception. C’est plus ou moins le moment où vous devriez avoir vos menstruations. Peu après que vous tombez enceinte, une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG) apparaît progressivement dans le sang. Les niveaux de hCG augmentent considérablement au cours des jours suivants et sont évacués dans l’urine. La présence de cette hormone dans votre urine confirme que vous êtes enceinte.
Il existe toute une gamme de tests de grossesse à domicile et tous sont bien plus précis que par le passé. Dans la plupart des cas, vous devez déposer quelques gouttes d’urine sur une bandelette réactive contenant certains agents chimiques. Parfois, on vous recommande de refaire le test trois ou cinq jours après. En effet, un résultat négatif peut juste signifier que les hCG sont en nombre insuffisant et n’apparaissent pas encore sur la bandelette. Le risque d’obtenir un faux résultat est plus élevé chez les femmes qui ont des menstruations irrégulières.
Le test de grossesse à domicile a ceci d’avantageux que vous pouvez le faire dans l’intimité et obtenir des résultats quasi immédiats. Son grand inconvénient tient du fait qu’il peut vous donner un faux résultat et vous inciter à repousser la consultation d’un fournisseur de soins de santé. Même si le résultat est positif, vous envisagerez peut-être de repousser la visite, pensant qu’elle ne servira qu’à confirmer ce que vous savez déjà, à savoir que vous êtes enceinte. Après avoir utilisé un test de grossesse à domicile, assurez-vous de confirmer le résultat par une visite médicale.
Tests de grossesse pendant la visite médicale
Durant la visite médicale, votre grossesse sera confirmée par une analyse d’urine ou de sang. À l’instar du test de grossesse à domicile, votre fournisseur de soins de santé utilise le test d’urine pour vérifier le niveau de hCG dans vos urines. Si vous effectuez le test d’urine chez votre fournisseur de soins de santé, les résultats vous seront communiqués dans les minutes qui suivent. Si vous recourez à un laboratoire, le personnel du laboratoire téléphonera à votre médecin peu après votre visite. L’analyse de sang permet de mesurer le niveau précis de hCG dans le sang; de ce fait, on peut l’utiliser pour suivre la progression de la grossesse.
Signes et symptômes de la grossesse
Outre l’absence de menstruations, d’autres signes et symptômes se manifestent dans le premier trimestre de la grossesse.
- Fatigue : c’est un signe révélateur fréquent de la grossesse
- Nausées ou vomissements : les nausées ou les vomissements durent parfois jusqu’à la fin du premier trimestre. D’ordinaire, les nausées sont ressenties le matin, mais elles peuvent aussi se manifester à tout autre moment de la journée. La cause des nausées n’est pas connue, mais il semblerait qu’elles soient liées à la hausse de l’hormone hCG circulant dans le sang. Le plus souvent, les nausées disparaissent à la fin du premier trimestre mais elles s’attardent parfois. Si les nausées sont sévères, il existe des médicaments sans danger pour le bébé qui contribuent à les contrôler, de même que les vomissements.
- Urination fréquente : Au fur et à mesure que l’utérus grossit durant le premier trimestre, il appuie sur la vessie et vous pousse à uriner plus fréquemment.
- Transformation des seins : Vos seins peuvent devenir sensibles et lourds et leur taille peut augmenter. Il est possible que les cercles de couleur marron ou rose entourant vos mamelons (aréoles) s’assombrissent et que les petites boursouflures qui les tapissent soient plus perceptibles. Il est également possible qu’une toile de veines bleues apparaisse sur toute votre poitrine.
Les autres signes de grossesse possibles se traduisent par un goût métallique dans la bouche, des maux de tête, des changements d’humeur et un désir insatiable ou de l’aversion pour certains aliments.
N’ayez pas d’inquiétude si vous ne manifestez pas tous les signes et symptômes de la grossesse. En fait, vous pourriez fort bien n’en manifester aucun et être quand même enceinte. Alternativement, vous pourriez manifester ces symptômes, en partie ou totalement, sans être enceinte pour autant. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes enceinte est de le faire confirmer par un fournisseur de soins de santé. Cela étant dit, si votre grossesse est confirmée mais que vos symptômes disparaissent subitement, cela pourrait signifier que la grossesse n’évolue pas normalement.
Datation de la grossesse
La grossesse est datée à partir du premier jour de vos dernières menstruations, qui correspond généralement à deux semaines avant la date de la conception. En moyenne, le bébé se développe complètement en 266 jours ou 38 semaines, depuis sa conception jusqu’à sa naissance. En ajoutant à ce décompte le temps qui s’est écoulé entre vos dernières menstruations et la date de la conception, vous obtenez un total général de 40 semaines. Par conséquent, pour estimer la date de naissance de votre bébé, ajoutez 40 semaines à la date de vos dernières menstruations. La plupart des femmes donnent naissance à leur bébé deux semaines avant ou deux semaines après cette date.
L’échographie reste le meilleur moyen de déterminer la date prévue d’accouchement. Plus tôt l’échographie est effectuée, plus la datation est exacte. Votre date prévue d’accouchement est celle que l’on détermine à la suite de la première échographie; cette date ne changera pas si une autre échographie est effectuée.