Ça y est! Après avoir porté votre bébé pendant neuf mois, vous pourrez bientôt le tenir dans vos bras. Mais tout d'abord, il faut passer par le travail et l'accouchement. S'il s'agit de votre premier enfant, c'est probablement le moment qui vous préoccupe le plus. Si vous avez déjà eu un enfant, le souvenir de la douleur pourrait être une source d'angoisse pour vous. Tentez de vous concentrer sur le fait que le travail et l'accouchement ne durent « qu’une » journée, peut-être deux. Vous pouvez y arriver! Et après, vous serez récompensée de vos efforts avec le plus beau cadeau qui soit.
Il est important de vous familiariser avec les signes qui sont associés au travail, afin que vous puissiez distinguer le vrai travail du faux travail. Voici certains signes associés au travail:
- Les contractions sont de plus en plus fortes, régulières et fréquentes
- Vous éprouvez de la douleur dans l'abdomen et dans le dos et peut-être dans les jambes
- Du mucus strié de sang s'écoule du vagin, ce que l'on nomme « expulsion du bouchon muqueux », si cela n'est pas déjà fait
- Les membranes fœtales se rompent et le liquide amniotique jaillit ou ruisselle hors du vagin
Chez certaines femmes, il faudra déclencher le travail.
En gros, un accouchement vaginal se divise en trois étapes. Chaque femme vit ces étapes de façon différente et elles peuvent différer d'une grossesse à l'autre. Parfois, les signes associés à chaque étape peuvent se chevaucher. Certaines femmes choisissent de vivre le travail et l'accouchement de façon « naturelle » et sans médicaments alors que d'autres doivent recourir à des techniques pour soulager la douleur, comme les anesthésies par blocage nerveux ou une anesthésie épidurale. Il se peut que le bébé nécessite une surveillance fœtale et, parfois, l'on doit utiliser certains dispositifs d'aide comme des forceps ou ventouse obstétricale. Une intervention chirurgicale, comme une césarienne, pourrait être nécessaire s'il y a des problèmes avec l'accouchement.
Plus vous êtes préparée et informée au sujet de l'accouchement, puis vous vous sentirez confiante. Les femmes informées et confiantes éprouvent habituellement moins de douleur et ont une meilleure expérience dans l’ensemble. Lisez tout ce que vous pouvez sur le sujet et, lorsque vient le temps d'accoucher, ayez confiance que votre corps fera ce qu'il doit faire. L'accouchement est une expérience naturelle dont les chances de réussite sont fort élevées. Même si le travail et l'accouchement ne se déroulent pas exactement tel que prévu, ayez confiance en vous-même et soyez confiante que votre intervenant de la santé fera ce qui est le plus approprié pour vous et votre bébé.