Les pères sont les partenaires négligés de la reproduction. Les gens ont tendance à oublier que les pères ont des sentiments, des espoirs et des craintes au sujet de la grossesse, de l’accouchement et de leur nouveau bébé. Jusqu’à tout récemment, il n’y avait que peu d’information destinée aux pères. Cette section du site est consacrée aux préoccupations des pères dans ce moment à la fois exaltant et angoissant de leur vie.
Préoccupations liées à la grossesse
Tous les pères s’inquiètent de la bonne santé de leur partenaire et du développement de leur bébé pendant la grossesse. Les pères veulent naturellement protéger les êtres qui leur sont chers. Si vous êtes un futur père, soyez assuré que la plupart des femmes vivent des grossesses et des accouchements parfaitement normaux. De plus, dans leur grande majorité, les bébés naissent en santé et sans complications. La grossesse et l’accouchement sont événements normaux de la vie et ne posent pas de menace à votre partenaire, surtout si elle reçoit les soins de santé appropriés.
Vous pouvez poser certains actes pour aider votre partenaire à passer une grossesse sure et confortable. Assurez-vous qu’elle reçoit les meilleurs soins médicaux qui soient. Accompagnez-la aux visites médicales pour démystifier sa grossesse. Si vous entendez le rythme cardiaque de votre bébé ou le voyez bouger sur l’écran de l’échographie, cela « concrétisera » la grossesse à vos yeux. En outre, votre partenaire appréciera probablement que vous soyez à ses côtés durant les tests médicaux, surtout si la santé de votre bébé pose une préoccupation ou l’autre.
Incitez votre partenaire à adopter un bon régime alimentaire, à faire de l’exercice et à ne consommer ni alcool ni tabac. Pour se faire, adoptez le même régime alimentaire, faites de l’exercice en sa compagnie et cessez vous-même de boire et de fumer. Essayez de ne pas voir dans ces changements un énorme sacrifice de votre part, mais plutôt une façon de vivre la grossesse avec votre partenaire. Vous pouvez aussi alléger son fardeau en accomplissant davantage de tâches afin qu’elle puisse se reposer plus souvent. Et soyez présent si elle a besoin de soutien émotionnel.
Le sentiment de délaissement
Parce qu’elle est enceinte, votre partenaire fait l’objet d’une plus grande attention et il est possible que vous sentiez délaissé. Si vous laissez ces sentiments prendre le dessus, ils pourraient se transformer en ressentiment et en jalousie. Le meilleur moyen d’y remédier consiste à vous impliquer dans la grossesse, c’est-à-dire à aller aux visites médicales, à manger plus sainement et à faire de l’exercice, entre autres. De plus, vous pouvez vous éduquer en lisant des livres sur la grossesse et en assistant aux leçons d’accouchement. Lisez tout ce que votre partenaire lit. Enfin, parlez de vos sentiments à votre partenaire et communiquez continuellement avec elle.
Comment gérer les changements d’humeur
Les futurs pères ont parfois beaucoup de mal à comprendre les changements d’humeur de leur partenaire. Les changements d’humeur sont partiellement imputables aux hormones additionnelles inhérentes à la grossesse, notamment durant le premier trimestre. Les changements d’humeur peuvent aussi procéder des changements émotionnels, du rôle associé à la grossesse et de la perspective de devenir parent. Il est possible que vous vous sentiez maussade vous aussi pour les mêmes raisons et que vous ayez besoin d’en parler à quelqu’un. Essayez de ne pas vous fâcher si votre partenaire à un accès émotionnel soudain. Soyez plutôt compréhensif et rassurant et offrez-lui une épaule sur laquelle pleurer si besoin en est. Soyez attentif à ses sentiments et ses craintes. Soyez à l’affût des signes de dépression suivants, à la fois chez elle et chez vous et sollicitez de l’aide s’il y a lieu :
- la sensation de perdre le contrôle
- des larmoiements imprévisibles et des pleurs spontanés
- un sentiment de tristesse, de mélancolie, de colère épuisante ou de désespoir général
- des troubles du sommeil
- une perte totale de pulsion sexuelle
Inquiétudes au sujet des rapports sexuels
Les futurs pères ont souvent des inquiétudes au sujet des rapports sexuels pendant la grossesse. Pour autant que votre partenaire soit en bonne santé et se sente bien, vous pouvez parfaitement avoir des rapports sexuels. D’ordinaire, les trois premiers mois sont difficiles donc il est fort probable que votre partenaire n’ait pas très envie d’avoir des rapports sexuels. Cependant, ces symptômes s’atténuent habituellement au deuxième trimestre et il possible qu’elle se sente plus sensuelle parce qu’elle produit davantage de sécrétions vaginales. N’ayez aucune inquiétude : les rapports sexuels ne nuiront pas à votre bébé.