Quel que soit l’âge de votre enfant, la période après la greffe de foie est un processus qui dure toute une vie. Votre enfant devra adopter un certain nombre de saines habitudes afin d’assurer une bonne base pour son développement jusqu’à l’âge adulte. L’activité physique en fait partie.
Pourquoi faut-il faire de l’activité physique après une greffe de foie?
Avant la greffe de foie, votre enfant s’est peut-être senti fatigué et affaibli, rendant ainsi plus difficile son activité physique. Après la greffe, les enfants ressentent souvent un regain d’énergie et veulent reprendre l’activité physique. Votre enfant est encouragé à pratiquer de l’activité physique régulière, car c’est un élément important pour se maintenir en bonne santé.
Une activité physique régulière peut permettre :
- De construire et renforcer les muscles et les os et d'améliorer la fonction du cœur et des poumons
- De minimiser certains des effets secondaires potentiels associés au traitement post-transplantation comme l’hypertension artérielle
- De diminuer le risque de maladies chroniques évitables comme le diabète, l’obésité et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)
- D’accroître l’énergie et l’endurance pour les activités quotidiennes
- D’améliorer l’estime de soi et les performances scolaires et de réduire la dépression et l’anxiété
- D’accroître les occasions sociales et de permettre aux enfants « d’être simplement des enfants! »
Pour plus de détails sur les bienfaits de l’activité physique, voir la section Activité physique : Avantages de l’exercice pour la santé et le bien-être.
Pourquoi est-il important d’apprendre à jouer?
Développement des habiletés motrices fondamentales
Il est important que les enfants apprennent et améliorent leur motricité globale fondamentale, y compris la course et le saut. L’activité physique offre l’occasion de pratiquer ces habiletés et de passer du temps à jouer avec la famille et les amis. L’apprentissage de ces compétences aide les enfants à se sentir confiants et compétents lorsqu’ils jouent avec leurs amis et leur famille à la maison, dans le terrain de jeux et à l’école.
Il est important de demeurer conscient du fait que tous les enfants n’apprendront pas ces compétences en même temps ou de la même manière. Cependant, si les enfants ayant subi une greffe de foie ont l’occasion de participer, ils peuvent développer leurs habiletés motrices comme tout autre enfant, ce qui leur permet de bénéficier des avantages sociaux, physiques et mentaux de la participation à une activité physique.
Si votre enfant a moins de cinq ans, le jeu sur plancher en milieu familial et en présence d’une personne adulte offre des occasions de participer à une activité physique. Si votre enfant est d’âge scolaire, les cours d’activité physique, les récréations et les programmes parascolaires offrent d’importantes occasions de faire de l’activité physique. L’équipe de greffe de votre enfant est en mesure de fournir des conseils à l’école si le personnel a des préoccupations ou des questions liées à l’activité physique et à la greffe.
Combien de temps après la greffe de foie mon enfant peut-il commencer à faire de l’activité physique?
Les enfants en bas âge qui ont subi une greffe de foie peuvent commencer à effectuer des mouvements et à démontrer leurs habiletés, comme s’asseoir, rouler et se tenir debout dans les premiers jours ou semaines suivant la greffe. Ceci est très important pour vous assurer que votre enfant continue de suivre les étapes de développement. L’intervention d’un ergothérapeute ou d’un physiothérapeute peut permettre de vous proposer un plan d’exercice.
En général, les enfants sont résilients et peuvent faire tout ce dont ils se sentent capables après avoir subi une greffe du foie. Pendant les premières semaines de son rétablissement après la greffe, votre enfant peut faire des exercices aérobiques modérés comme la marche. Votre enfant doit éviter de soulever des charges lourdes (10 lb), de pousser ou de tirer des objets pendant les six premières semaines suivant la greffe afin que son incision (la plaie de l’opération) ait le temps de guérir. Au fil du temps, votre enfant peut passer à des activités plus exigeantes, comme des tâches ménagères légères, faire du vélo ou jouer à des jeux actifs. Certains enfants sont en mesure de reprendre une activité physique légère 24 à 48 heures après la greffe. Vous pouvez donc essayer d’ajouter progressivement des activités à la routine de votre enfant chaque jour, à condition qu’il se sente bien.
Après huit semaines, votre enfant peut reprendre ses activités physiques normales. Les sports de contact sont généralement sécuritaires, mais discutez de la participation de votre enfant à ces sports avec son équipe de greffe pour avoir des recommandations précises. L’équipe de greffe est là pour vous aider et vous devriez la consulter si vous avez des questions ou des préoccupations concernant des sports précis.
De quel niveau d’activité physique mon enfant a-t-il besoin après une greffe de foie?
Les lignes directrices actuelles recommandent aux enfants en bas âge d’avoir un jeu sur plancher en présence d’une personne adulte plusieurs fois par jour, tandis que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire devraient pratiquer 180 minutes (3 heures) d’activité physique tout au long de la journée. Les enfants âgés de 5 à 17 ans devraient participer à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour. Les exercices devraient comprendre :
- Une variété d’activités aérobiques
- Des exercices de raffermissement musculaire au moins 3 jours par semaine
- Des exercices de renforcement osseux au moins 3 jours par semaine
Les directives canadiennes en matière de mouvements de 24 heures pour la petite enfance (0 à 4 ans) et pour les enfants et les jeunes (5 à 17 ans) fournissent plus de détails sur les niveaux d’activité physique recommandés, y compris le repos et la relaxation, pour toute la journée d’un enfant.
Qu’est-ce qu’une activité aérobique?
L’exercice aérobique, également appelé entraînement cardiovasculaire, est une activité physique qui augmente votre respiration et votre fréquence cardiaque sur des périodes prolongées. Ce type d’exercice permet au cœur de pomper et assurer le flux d’oxygène dans la circulation sanguine, ce qui permet de renforcer le cœur et les poumons, de réduire la pression artérielle et de contrôler le poids corporel. Des exemples d’activités aérobiques pour les enfants en bas âge comprennent les moments passés sur le ventre, allonger le bras et prendre un objet, pousser, tirer et ramper. Des exemples pour les tout-petits et les enfants : jouer en plein air, danser, courir et nager.
Quelles activités permettent de renforcer les muscles et les os?
Les activités de musculation et de renforcement des os obligent le corps à supporter du poids et nécessitent que les muscles fassent des efforts supplémentaires. Les activités qui permettent la construction des os comprennent la course à pied et le saut en raison de l’impact que les pieds produisent lorsqu’ils touchent le sol. De nombreux sports, comme la course à pied et le saut, ou le soccer ou le basket-ball, contribuent au renforcement des os et des muscles en même temps. Les enfants développent également leurs muscles grâce à des activités comme l’escalade dans la cour d’école ou le jeu actif. L’utilisation de poids et d'haltères peut être appropriée pour certains enfants. Parlez à votre physiothérapeute pour d’autres recommandations.
Comment aider votre enfant à être physiquement actif après la greffe
Il est normal de protéger votre enfant après la greffe. Ayant subi une intervention chirurgicale majeure, votre enfant aura besoin de temps pour guérir. Cependant, l’activité physique joue un rôle important dans son rétablissement.
Pour installer une routine d’activité physique pour votre enfant après la greffe, assurez-vous qu’il pratique les activités qu’il aime. Le plaisir est l’un des principaux facteurs de motivation pour la participation à l’activité physique chez les enfants, alors encouragez votre enfant à essayer une variété d’activités et de sports pour l’aider à découvrir ce qu’il aime le plus.
Voici comment les parents peuvent encourager la participation de leur enfant :
- donner l'exemple - pratiquer eux-mêmes de l’activité physique et jouer/participer avec leur enfant
- mettre en œuvre un plan média familial (temps d’écran) qui définit la priorité de l’activité physique par rapport aux écrans
- assurer le déplacement de l’enfant entre les lieux d’activités physiques/sportives et la maison
- encourager l’enfant à parler de ses expériences positives et appuyer son choix
- lui donner des jouets qui favorisent l’activité physique (ballons, cerceaux, planches à roulettes, disque volant, etc.) au lieu de jeux vidéo
- l’inscrire à une activité physique ou sportive avec un ami de son école ou de la communauté
- l'encourager à se rendre à l’école ou au magasin à pied, au lieu d’y aller en voiture
Pour plus d’idées sur la façon de rendre les enfants d’âge scolaire physiquement actifs, consultez les astuces d’activité physique de Santé Canada pour les enfants de 5 à 11 ans et de 12 à 17 ans.