Gelures
Les gelures se produisent lorsque les tissus de l’organisme gèlent et en tuent les cellules. L’eau entourant les cellules gèlent d’abord, puis les cellules sont privées d’oxygène. La peau et les extrémités exposées comme les doigts, les orteils, le nez, les oreilles et les joues sont le plus souvent atteintes. Les gelures peuvent être superficielles, ce qui veut dire qu’uniquement la peau est touchée, ou profondes, ce qui signifie que les tissus sous la peau le sont. Certaines gelures doivent être soignées de toute urgence. Si elles ne le sont pas, elles peuvent entraîner de graves lésions et même la perte de doigts, d’orteils ou de membres.
Signes de gelures
Au départ, un enfant souffrant de gelures superficielles éprouvera une sensation de brûlure, d’engourdissement, de fourmillement, de démangeaison ou de froid à l’endroit atteint. Cette zone peut paraître blanche ou plus pâle qu’à l’ordinaire. En faisant une pression sur la peau, elle devrait s’enfoncer plus ou moins normalement.
À mesure que les gelures s’aggravent et deviennent profondes, les sensations diminueront et pourront disparaître. La zone deviendra enflée et la peau prendra un aspect blanc et cireux. Elle sera également dure et ne s’enfoncera pas en appuyant dessus. Il peut être difficile de bouger la partie du corps touchée. Une personne pourrait, par exemple, sentir qu’il bouge les mains ou les pieds avec maladresse. De plus, des cloques remplies de sang ou de liquide peuvent se former sur les gelures.
Dans les cas très graves, la peau noircit. Dans les cas légers ou modérés, la peau peut devenir très douloureuse pendant qu’elle dégèle et peut même peler. Les zones touchées risquent davantage d’être atteintes de nouveau.
Soins des gelures superficielles
Réchauffez vous. Entrez à l’intérieur ou allez dans un endroit chaud pour prévenir la perte de chaleur supplémentaire. Si votre enfant a des gelures aux pieds, transportez le dans un endroit chaud pour éviter d’endommager les tissus.
Surélevez la zone atteinte.
Donnez à votre enfant des liquides chauds non caféinés. Si vous n’avez pas accès à des boissons chaudes, faites le boire de petites gorgées d’eau.
Enlevez ses vêtements mouillés et tout ce qui peut entraver la circulation sanguine.
Ne frottez pas la zone atteinte et ne la réchauffez pas avec un objet assez chaud pour brûler la peau. Le mieux est de réchauffer la zone progressivement. Installez vous dans une pièce chaude et enveloppez votre enfant dans une couverture. Vous pouvez aussi vous servir de la chaleur de votre corps. Par exemple, placez la partie du corps présentant une gelure dans le creux de votre aisselle. Vous pouvez aussi essayer de réchauffer la zone à l’aide d’eau tiède. Assurez vous que l’eau N’est PAS chaude. Votre enfant aura peut être un peu mal à mesure que la température et la couleur de la peau redeviennent normales.
Soins des gelures profondes
Si votre enfant présente des gelures profondes, téléphonez à un médecin ou rendez vous à son cabinet immédiatement. Prenez toutes les mesures décrites ci dessus.
Ne commencez pas à réchauffer la zone présentant une gelure si vous ne pouvez pas le faire de manière continue. Le fait de dégeler et de geler de nouveau endommagera encore plus les tissus. Le dégel ne doit commencer que lorsque vous aurez la certitude que la zone ne sera plus exposée au froid.
Si ce sont les doigts ou les orteils qui sont touchés, placez un bandage sec entre eux pour éviter tout frottement.
Le fait que la zone dégèle et que le sang recommence à y circuler est douloureux. Votre enfant souffrira d’abord une douleur sourde qui pourrait devenir lancinante. Les douleurs pourraient durer plusieurs jours selon la gravité des gelures. La zone pourrait devenir pourpre ou bleue pendant qu’elle réchauffe.
Vous ne connaîtrez peut être pas l’importance des lésions aux tissus avant un certain temps.
Hypothermie
L’hypothermie se produit lorsque la température centrale du corps baisse en-dessous de la température corporelle normale. Un tel état constitue une urgence médicale présentant un danger pour la vie. L’hypothermie est plus courante chez des petits enfants et des personnes âgées.
Signes d’hypothermie
L’hypothermie signifie que la température corporelle est tombée en-dessous de 35 °C (95 °F). Une température corporelle si basse a une incidence sur le cerveau et empêche de réfléchir de manière claire. La personne atteinte de l’hypothermie est souvent confuse et désorientée. Ceci rend cet état encore plus dangereux, car la personne ne remarque aucun problème.
Les symptômes comprennent :
- tremblements (jusqu'à ce que l'hypothermie devienne sévère et que les tremblements s'arrêtent);
- maladresse;
- fatigue;
- perte de mémoire et confusion;trouble de l’élocution;
- peau pâle et pieds et mains bleus;
- respiration rapide.
Traitement de l’hypothermie
L’hypothermie requiert une intervention immediate. Si votre enfant manifeste les signes indiqués ci-dessus, emmenez-le dans un endroit sec et chaud et appelez les secours. S’il est possible, prenez sa température. Si la température est de moins de 35 °C (95 °F), il s'agit d’une urgence. Consultez un médecin ou composez le 911 immédiatement.
Si vous n’avez pas d’accès aux soins médicaux, ou si vous attendez l’arrivée des secours, commencez à réchauffer votre enfant de la façon suivant :
- Emmenez votre enfant dans une salle ou un abri chauffés
- Enlevez tout vêtement mouillé.
- Réchauffez d’abord le centre du corps, à savoir la poitrine, le cou, la tête et l’aine, au moyen d’une couverture électrique, si possible. Vous pouvez aussi votre chaleur corporelle par contact peau contre peau en vous plaçant sous une couverture, un vêtement, une serviette ou des draps secs et lâches.
- Donnez à votre enfant des petites gorgées d'une boisson chaude pour aider à élever la température corporelle.
- Après que la température corporelle ait augmenté, garder votre enfant au sec et enveloppé dans une couverture chaude, sans négliger sa tête et son cou.
Une personne en hypothermie sévère peut être sans connaissance, et peut sembler n'avoir ni pouls ou ni respiration. Dans un tel cas, manipulez la personne avec douceur, et appelez immédiatement le service des soins d’urgence au 911. Même la personne semble ne pas respirer, il faut procéder à une réanimation cardio-respiratoire ou
RCR. Poursuivez la RCR pendant que la vicitme est réchauffée, jusqu'à ce qu'elle manifeste une réaction ou l'arrivée des secours.
Déshydratation
Déshydratation est le manque de l’eau dans le corps. Les gens croient que la déshydratation est un problème lié à la chaleur. Cependant, la déshydratation survient très rapidement et facilement au froid. Souvent les gens ne remarquent pas la déshydratation et n’ont pas soif dans le froid.
Assurez-vous toujours que les enfants boivent beaucoup de liquides chauds pour aider leur corps à maintenir une bonne température. S'il n'y a pas boissons chaudes disponibles, buvez beaucoup d’eau. Assurez-vous que les enfants boivent de l’eau avant de sortir dans le froid. Insistez pour qu’ils boivent de l’eau même s’ils n’ont pas soif.
Signes de déshydratation
- agitation, somnolence, et irritabilité;
- peau froide et moite;
- manque d’énergie, impression d'être faiblesse;
- absence de larmes quand l'enfant pleure;
- bouche et/ou langue sèche et pâteuse;
- yeux enfoncés ou fontanelle (point mou sur la tête d’un bébé) enfoncée;
- de petites quantités d’urine, aucune urine depuis 8 à 12 heures, ou urine de couleur foncée.
Traitement de la déshydratation
Commencez avec des petites gorgées de liquide et augmentez progressivement la quantité. En plus de l’eau, la déshydratation se caractérise également par une perte de sel et de sucre. Si possible, donnez à votre enfant une boisson énergétique. Si votre enfant est très petit, vous pouvez lui donner de la solution réhydratante orale, tel que Pedialyte, Gastrolyte ou Enfalyte ou d’autres marques contenant une proportion équilibrée d’eau, de sucres et de sels. Vous pouvez donner des boissons énergétiques aux enfants plus âgés et aux adolescents.
Si votre enfant ne réagit pas, consultez un médecin immédiatement.
Cécité des neiges
La cécité des neiges, aussi appelée l’ophtalmie des neiges, est causée par une exposition prolongée des yeux aux rayons ultraviolets (UV). En hiver, la cécité des neiges est le plus souvent provoquée par l’exposition au reflet des rayons UV du soleil sur la neige. Elle peut survenir même sans exposition directe aux rayons. Vous pouvez facilement prévenir cette affection en portant de bons verres fumés.
Symptômes de la cécité des neiges
- douleur et inconfort en présence d’une forte luminosité.
- larmes et contraction des paupières.
- pupilles petites et contractées.
Traitement de la cécité des neiges
Mettez votre enfant à l’abri des rayons. Amenez-le chez le médecin si les symptômes ne disparaissent pas.