La première paire de chaussures de sport pour votre enfant constitue une étape importante pour lui comme pour vous. Mais lorsqu’il s’agit de chaussures de sport, votre attention et celle de votre enfant se porte-t-elle sur le confort et le soutien, ou plutôt la couleur et le style?
Si, comme la plupart des enfants, le vôtre passe le plus clair de son temps en chaussures de sport—et les use en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire—cela vaut la peine de prendre le temps d’acheter le bon modèle.
Qu’est-ce qu’une bonne chaussure de sport?
De façon générale, une bonne chaussure de sport possède:
- une semelle qui absorbe les chocs;
- un bon soutien de la voûte plantaire;
- un renfort de talon ferme;
- un avant relativement souple (partie qui englobe les orteils et la voûte plantaire);
- votre enfant, comme vous-même, devriez être capables d’attacher les chaussures fermement. Les chaussures à lacets ou Velcro procurent un meilleur soutien que les chaussures qui s’enfilent.
Conseils pour acheter des chaussures de sport
- Dans le magasin, faites mesurer les pieds de votre enfant en longueur et en largeur. Essayer de trouver des chaussures qui sont offertes en plusieurs longueurs et largeurs. Le plus important est de choisir une chaussure qui épouse le plus possible la forme du pied.
- Les tailles des chaussures ne sont pas standard. Il est très possible que votre enfant ait besoin d’une certaine taille d’une marque et d’une autre taille dans une autre marque.
- Choisissez les chaussures en fonction du ressenti de votre enfant, pas de la taille indiquée. Faites essayer plusieurs paires à votre enfant!
- Essayez de reproduire les conditions habituelles de port de la chaussure. Par exemple, lorsque votre enfant essaie des chaussures, faites-lui mettre les chaussettes qu'il porterait habituellement pour courir.
- Apportez les semelles orthopédiques de votre enfant s’il en utilise normalement.
Trouver chaussure à son pied
- Assurez-vous qu’il y ait assez d'espace pour les orteils et pour que votre enfant puisse les agiter facilement dans ses chaussures. Il devrait y avoir un espace de 1 cm entre l’orteil le plus long et le bout de la chaussure.
- Assurez-vous que l'arrière de la chaussure est bien ajusté mais confortable. La chaussure devrait avoir un talon rigide mais coussiné à l'intérieur. Le talon ne devrait pas beaucoup bouger à l'intérieur de la chaussure.
- Assurez-vous que la partie la plus large du pied (à la base des orteils) s’emboîte confortablement dans la partie la plus large de la chaussure.
- Les chaussures doivent être confortables immédiatement. Il ne faut pas se dire qu'elles s'assoupliront avec le temps. L'enfant ne devrait PAS avoir à « casser » une chaussure si elle est correctement ajustée.
- Il est commun d’avoir un pieds plus gros que l'autre. Si les pieds de votre enfant sont de tailles un peu différentes, commencez par trouver une chaussure pour le pied le plus grand.