Enfants en mouvement: renforcer les habiletés motrices de votre enfant

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Découvrez des conseils pour aider votre enfant dans l’apprentissage des habiletés motrices fondamentales.

À retenir

  • L’apprentissage des habiletés motrices peut aider un enfant à devenir plus fort, à se tenir mieux et à mieux dormir.
  • Vous pouvez aider un bébé ou un tout-petit à faire des culbutes, à se tenir en équilibre, à lancer des objets et à courir.
  • À mesure que l’enfant grandit, vous pouvez utiliser des techniques plus complexes pour qu’il s’exerce à lancer une balle, à l’attraper et à frapper un ballon du pied.
  • Pour les enfants plus grands, il peut être bénéfique de pratiquer des activités qui améliorent la coordination, la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la rapidité.
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Les habiletés motrices et sportives fondamentales, qu’on appelle également le « savoir-faire physique », aident un enfant à apprendre à bouger avec assurance et contrôle.

L’apprentissage d’habiletés motrices présente de nombreux avantages. Ces habiletés améliorent la force, la posture et le sommeil des enfants ainsi que leur assurance, leur sociabilité et leur sentiment d’accomplissement.

Les parents peuvent faire beaucoup pour favoriser le développement des habiletés motrices de l’enfant. Il s’agit pour l’enfant d’exercer des mouvements fondamentaux spécifiques pour améliorer sa coordination, acquérir un meilleur équilibre et gagner en rapidité.

Les directives Développer le savoir-faire physique​ produites par « Au Canada, le sport c’est pour la vie » contiennent des suggestions pour les enfants de tout âge et de tous niveaux d'aptitude, y compris les enfants à besoins spécifiques.

Directives pour les tout-petits et les enfants jusqu’à six ans

À cet âge, les mouvements fondamentaux doivent faire partie du jeu pour que l’enfant s’amuse.

  • Lancer: invitez votre enfant à s’exercer à lancer une balle. Pour commencer, utilisez une balle molle que l’enfant lancera d’une main, puis de l’autre. Encouragez votre enfant à viser une cible et à lancer la balle de toutes ses forces.
  • Équilibre : incitez votre enfant à se tenir sur un pied ou à tenir en équilibre sur d’autres parties du corps. Il peut aussi marcher sur une ligne au sol ou essayer de sauter d’un pied sur l’autre ou de faire des formes en sautant en l’air. Rouler à tricycle ou à vélo est également un bon exercice pour l’équilibre.

Courir, faire des culbutes et attraper des objets sont d’autres compétences fondamentales qu’il est utile de développer. Dans toutes les activités, le jeu et la découverte doivent être mis en avant pour que l’enfant ne se sente pas tenu de réaliser des performances.

Directives pour les enfants de six à neuf ans

C’est l’âge idéal pour développer la rapidité des mains et des pieds. C’est aussi l’âge auquel les enfants apprennent à « lire » ce que font les autres joueurs et à prendre de bonnes décisions pendant les matchs.

  • Lancer : invitez votre enfant à s’exercer à lancer des balles de différentes tailles à une main et à deux mains. Encouragez-le à essayer de lancer la balle à des vitesses différentes, parfois avec précision, à des angles différents, parfois pour qu’elle aille le plus loin possible.
  • Attraper : aidez votre enfant à apprendre à attraper une balle des deux mains, puis d’une seule main. Il peut essayer d’attraper des balles de dimensions et de poids différents. Il peut aussi apprendre à attraper la balle sans se déplacer et en avançant vers elle.
  • Frapper un ballon du pied : aidez votre enfant à apprendre à frapper de chaque pied. Vous pouvez aussi l’encourager à envoyer le ballon le plus loin possible, à l’envoyer vers une cible, à le frapper pour qu’il roule au sol et à l’envoyer le plus haut possible dans les airs.

C’est l’âge idéal pour essayer toutes sortes de sports, en particulier ceux qui développent la coordination, la souplesse, l’équilibre, l’agilité, la rapidité et la coopération. C’est le cas par exemple de la natation, de la course, du patinage, du tennis, du baseball et du soccer (débutants).

Directives pour les enfants de neuf à douze ans

À cet âge, la plupart des enfants sont en général en passe de maîtriser les habiletés motrices fondamentales. Si ce n’est pas le cas, il vaut la peine de revenir à l’essentiel : rouler à vélo, attraper des balles et des ballons d’eau ou jouer à sauter hors de l’eau. Une fois que les habiletés motrices sont maîtrisées, vous pouvez aider votre enfant à exercer des aptitudes sportives plus avancées.

  • Lancer : aidez votre enfant à apprendre à lancer une balle molle avec la technique d’un lanceur et à essayer d’envoyer la balle au-delà du marbre.
  • Attraper : encouragez votre enfant à s’exercer à attraper une balle de baseball à l’aide d’un gant de baseball. Il peut attraper d’abord une balle lancée à la main, puis une balle frappée avec la batte. Vous pouvez aussi l’aider à apprendre à attraper la balle à des distances de plus en plus éloignées de l’endroit de la frappe.
  • Frapper un ballon du pied : encouragez votre enfant à apprendre à frapper un ballon de soccer du pied sans le toucher des mains. Il peut ensuite apprendre à contrôler la puissance de la frappe pour faire des passes à un coéquipier et à frapper le ballon de l’intérieur du pied pour faire des passes plus précises.

Il est important également que l’enfant reste souple. Rappelez-lui les bienfaits des étirements.

Quant aux activités de musculation, les enfant devront utliiser leur poids du corps plutôt que des haltères. Les ballons d’exercice ou d’entraînement peuvent permettre de faire de la musculation sans danger pendant la croissance. Le basketball, le hockey sur glace et le football américain (débutants) sont d’autres activités utiles.

Donner à votre enfant un bon départ

En initiant votre enfant à de nombreuses activités physiques différentes, en veillant à ce qu’il s’amuse et à ce qu’il exerce ses habiletés motrices fondamentales, vous lui donnerez les meilleures chances de réussite dans les sports. Plus fondamentalement, vous le mettrez sur la voie d’un mode de vie sain et actif plus tard dans la vie.

Purcell, L. (2005). Sport readiness in children and youth.Paediatric Child Health, 10(6), 343-344. Retrieved from https://www.cps.ca/uploads/documents/SportsReadiness.pdf.

Higgs, C., Balyi, I., Way, R. et al. (2010). Developing Physical Literacy: A Guide for Parents of Children Ages 0 to 12. Canadian Sport Centres. Retrieved from http://sportforlife.ca/wp-content/uploads/2016/12/DPL_ENG_Feb29.indd_.pdf.

Dernières mises à jour: avril 02 2020