Les os sains sont formés de collagène et de calcium. Le collagène est une protéine qui offre un cadre souple et spongieux afin d'aider les os à demeurer flexibles sous le stress. Le phosphate de calcium est un minéral qui fournit une surface externe solide afin de solidifier les os.
De quelle façon les os changent-ils et croissent-ils?
Comme les autres organes du corps, les os sont formés de tissus vivants qui se renouvellent régulièrement. Le renouvellement osseux se produit en deux étapes : des cellules nommées ostéoblastes construisent le nouvel os et d'autres cellules, nommées ostéoclastes, enlèvent le vieil os et libèrent le calcium dans la circulation sanguine.
Le renouvellement osseux se déroule tout au long de notre vie, mais il ralentit à mesure que nous vieillissons. De l'enfance à l'adolescence, le corps fabrique du nouvel os plus rapidement qu'il peut enlever du vieil os. Ceci aide à fabriquer la masse osseuse ou la densité osseuse. À partir de l'âge de 20 ans, cependant, notre corps ralentit la production de nouvel os. En fin de compte, nous perdons de la masse osseuse puisque le corps enlève du vieil os plus rapidement qu'il ne peut le remplacer.
Pourquoi est-il important de conserver les os de mon enfant en bonne santé?
De la petite enfance à l'adolescence est la principale phase de construction osseuse de la vie de votre enfant. Il s'agit du moment où le corps de votre enfant emmagasine le plus de calcium dans ses os afin de les aider à devenir plus denses et plus solides.
En tant que parent, vous devez vous assurer que les os de votre enfant ont la meilleure chance possible de demeurer solides tout au long de leur vie. Nourrir votre enfant avec une alimentation riche en calcium et en vitamine D l'aidera à emmagasiner suffisamment de calcium dans ses os. Vous pouvez aussi aider les os de votre enfant à devenir plus solides en encourageant votre enfant à pratiquer des exercices de mise en charge.