Comment empêcher les enfants de se brûler pendant la période des Fêtes
On peut prévenir la majorité des brûlures.
La plupart d’entre elles surviennent pendant l’hiver. Voici des conseils sur la façon de prévenir les brûlures à la maison.
Cheminées et poêles
Les cheminées peuvent devenir très chaudes. Les poêles à gaz deviennent chauds rapidement. Éloignez-en vos enfants. Utilisez toujours un pare étincelles. Ne laissez jamais vos enfants seuls près d’un foyer.
Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut causer un empoisonnement. Installez un détecteur de monoxyde de carbone afin de protéger votre famille. Les appareils au gaz naturel, comme les générateurs d’air chaud, les chauffe-eau, les sèche-linge et les cheminées ou poêles, ont besoin de ventilation afin d’éviter une accumulation de monoxyde de carbone. Ne placez pas des objets qui risqueraient de restreindre le débit d’air sur ou près de ces appareils. En cas de doute, communiquez avec votre fournisseur de gaz.
Rallonges électriques
Les rallonges électriques peuvent devenir chaudes. Éloignez les objets qui risquent de prendre feu des rallonges électriques pour éviter tout risque d'incendie. Éloignez vos enfants des rallonges électriques. Ne faites jamais passer ces rallonges dans les murs ou sous un tapis ou des meubles.
Arbres de Noël
Les arbres de Noël naturels peuvent prendre feu lorsqu’ils sont secs. Assurez-vous qu’il ait de l’eau, et jetez-le lorsqu’il commence à brunir ou à sécher. Placez les arbres naturels et artificiels loin des chandelles, des foyers, des conduits d’aération du système de chauffage, des télévisions et des autres sources de chaleur. Utilisez des décorations ignifugées qui ne brûleront pas.
Flamme nue
Les flammes nues peuvent atteindre 1 400 °C et causer des brûlures majeures en quelques secondes. Gardez les chandelles et tout autre objet pouvant prendre feu hors de portée de vos enfants. Placez les chandelles dans des chandeliers stables qui sont assez gros pour contenir la cire qui coule.
Lumières décoratives
Les guirlandes lumineuses peuvent causer incendies et brûlures. Vérifiez toujours les fils afin de voir s’ils sont usés ou endommagés avant de les utiliser. Le cas échéant, remplacez-les. Recherchez l’étiquette de l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou de l’équivalent de votre pays (NF en France). Cette étiquette signifie que les lumières ont été testées contre les risques d’incendie. Assurez-vous d'utiliser les bonnes guirlandes lumineuses au bon endroit. À l’extérieur, les lampes d’intérieur ne sont pas résistantes aux intempéries. À l’intérieur, les lampes d’extérieur risquent de chauffer trop. Si possible, utilisez des lumières DEL qui produisent beaucoup moins de chaleur.