La boulimie est une maladie très grave qui peut entraîner des troubles de tout l'organisme, y compris du cœur, des os et du système digestif. Divers traitements sont disponibles pour aider les boulimiques à se rétablir. Quand une personne boulimique éprouve de nombreux épisodes de frénésie alimentaire avec purge, elle peut devoir être hospitalisée pour l’aider à briser le cycle. Elle aura aussi besoin de traitement à domicile et pourrait avoir besoin de psychothérapie ou de médicaments.
Traitement médical en milieu hospitalier
Si l’état de votre enfant est instable (rythme cardiaque faible ou irrégulier ou hypotension artérielle) ou qu’il a besoin de briser un cycle de nombreux épisodes de frénésie alimentaire avec purge, il devra être traité à l’hôpital jusqu’à ce qu’il puisse en toute sécurité être traité en ambulatoire.
Quand votre enfant sera à l’hôpital, le personnel vérifiera sa fréquence cardiaque, sa respiration et sa tension artérielle. Des analyses sanguines pourront également être faites pour s’assurer que ses niveaux d’électrolytes (minéraux) ne sont pas anormaux.
Les boulimiques ont souvent des habitudes alimentaires très chaotiques. Le traitement doit aussi souvent viser à briser le cycle de la frénésie alimentaire avec purge. Pour ce faire, il faut veiller à ce que la personne suive une diète régulière qui contient une variété d’aliments et qui répond aux besoins quotidiens de l’organisme. Votre enfant sera surveillé pendant et juste après les repas et les collations pour limiter les chances qu’il se gave ou se purge.
Traitement ambulatoire par une équipe de soins
Si l’état de votre enfant boulimique est stable, vous participerez à un programme externe de traitement des troubles alimentaires. Votre enfant sera pris en charge par une équipe de spécialistes, dont un psychiatre, un psychologue, un diététicien, un spécialiste de la médecine de l’adolescence ou un pédiatre, un infirmier ou un travailleur social. Ces spécialistes mettront leurs efforts en commun pour établir un plan optimal de traitement pour répondre aux besoins uniques de votre enfant.
Votre enfant se rendra à l’hôpital pour ses rendez-vous, mais il ne restera pas la nuit. Ces rendez-vous comprendront une vérification régulière de son poids, de sa fréquence cardiaque et de sa pression artérielle. Stabiliser le poids de votre enfant et mettre fin aux symptômes de ses frénésies alimentaires avec purge sont des éléments essentiels du traitement visant à rétablir sa pleine santé.
Traitement nutritionnel à domicile
Le traitement nutritionnel à domicile nécessite souvent des repas et des collations structurés pour s’assurer que votre enfant mange des quantités régulières de nourriture. Un autre élément du traitement nutritionnel à domicile consiste à surveiller votre enfant pendant et après les repas.
Nous encourageons également les familles à veiller à ce que leur enfant ou leur adolescent boulimique mange une variété d’aliments de tous les groupes d’aliments, y compris une quantité modérée des aliments ayant fait l’objet de leur frénésie.
Psychothérapie
Le traitement des enfants et des adolescents boulimiques fait généralement appel à « toute la famille », c’est-à-dire que l’équipe soignante fait participer tous les membres de la famille dans la thérapie. L’approche thérapeutique la plus courante est la thérapie familiale. Les adolescents plus âgés peuvent bénéficier d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
La famille est incluse afin que les parents puissent apprendre à soutenir les habitudes alimentaires de leur enfant et à l’aider à faire face à toute angoisse qu’il peut exprimer à cet égard. Les adolescents plus âgés qui sont motivés à s’attaquer aux symptômes de la boulimie peuvent bénéficier d’une thérapie cognitivo-comportementale.
La guérison de la boulimie ne se fait pas du jour au lendemain; il peut falloir des années de traitement pour se rétablir entièrement.
Médicaments
Certains enfants et adolescents boulimiques peuvent aussi souffrir de dépression ou d’anxiété. Si ces troubles nuisent à leur capacité de fonctionner ou de participer à leur traitement de la boulimie, on peut leur prescrire des antidépresseurs et une psychothérapie.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur la boulimie, veuillez consulter les pages suivantes:
Boulimie mentale: présentation générale
Boulimie: signes avant-coureurs
Boulimie: complications médicales
Boulimie: comment aider votre enfant à la maison
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation