Une personne boulimique a souvent un poids normal ou plus élevé que la normale, mais le cycle de la frénésie alimentaire avec purge comporte de sérieux risques médicaux. En conséquence, il est important de consulter un médecin dès que vous remarquez l’un des symptômes suivants de la boulimie.
Quels sont les signes comportementaux de la boulimie mentale?
Les aliments sont consommés plus rapidement que prévu
En raison de leur tendance aux frénésies alimentaires, les boulimiques consomment d’importantes quantités de nourriture dans un court laps de temps. Vous pouvez trouver que la nourriture disparaît et que vous devez sans cesse remplir le réfrigérateur et les placards. Vous pouvez aussi trouver des emballages d’aliments ou des aliments cachés dans la poubelle ou dans la maison.
Les boulimiques mangent quand ils sont seuls
Puisque la frénésie alimentaire fait naître des sentiments de culpabilité et de honte, les boulimiques tentent souvent de cacher leur compulsion. Ils mangent en plein milieu de la nuit ou lorsqu’ils sont seuls à la maison.
Les boulimiques disparaissent après un repas
Souvent, il s’agit d’un signe de purge ou de compensation d’une consommation excessive de nourriture. La purge comprend l’induction de vomissements ou l’utilisation de laxatifs ou d’autres pilules. Voici quelques signes qui peuvent accompagner un comportement de purge :
- faire couler l’eau pour couvrir les sons des vomissements après un repas;
- utiliser différents éléments pour masquer l’haleine du vomi;
- cacher des paquets de pilules amaigrissantes, des laxatifs ou des diurétiques;
- faire des exercices en privé ou sembler venir de s’exercer après avoir été seul (par exemple, être essoufflé ou transpirer).
Les boulimiques deviennent plus irritables
Les boulimiques peuvent manquer de concentration et être très irritables (de mauvaise humeur). Parce que leur cerveau est privé d’éléments nutritifs, ils peuvent ne pas penser clairement et, en conséquence, réagir d’une façon disproportionnée à la situation. Cette irritabilité peut entraîner de brusques sautes d’humeur ou des débordements émotionnels.
Quels sont les signes physiques de la boulimie mentale?
Visage gonflé
Chez les boulimiques, la glande parotide peut devenir enflée à cause de leurs purges répétées. Cette glande est située juste devant les oreilles et peut causer l’enflure du visage.
Jointures de doigts calleuses
Ces callosités sont dues au fait que les boulimiques s’introduisent de façon répétée les doigts dans la gorge pour se faire vomir.
Fluctuations considérable du poids
Les boulimiques présentent souvent un poids normal ou plus élevé que la normale. Toutefois, compte tenu des cycles de frénésie alimentaire avec purge, leur poids peut varier considérablement sur de courtes périodes.
Rupture de vaisseaux sanguins dans les yeux ou le visage
Des efforts répétés de vomissement dans un court laps de temps peuvent faire pression sur les petits vaisseaux sanguins dans le visage, provoquant leur éclatement.
Étourdissement
À cause de l’apport insuffisant en nourriture et en liquides, allié aux purges, le boulimique peut se sentir étourdi ou faible.
En savoir plus
Pour plus d’informations sur la boulimie, veuillez consulter les pages suivantes:
Boulimie: présentation générale
Boulimie: complications médicales
Boulimie: options de traitement
Boulimie: comment aider votre enfant à la maison
Ressources
NEDIC – Centre d’information sur les troubles alimentaires (Canada)
NEDA – Association nationale des troubles alimentaires (États-Unis)
L'académie américaine de pédiatrie – Eating Disorders in Children
BEAT – Lutter contre les troubles alimentaires (Royaume Uni)
Troubles alimentaires Kelty (Centre de ressources sur la santé mentale Kelty, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique)
Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario – Troubles de l'alimentation