Si votre enfant ou votre ado a reçu un diagnostic de dépression, il peut se voir prescrit des médicaments et on peut lui recommander de suivre une psychothérapie ou d'apporter des changements dans son mode de vie. Le type de traitement(s) que votre enfant reçoit dépend de la gravité de sa dépression.
Comment la psychothérapie aide-t-elle à traiter la dépression?
La psychothérapie, également connue sous le nom de « thérapie de la parole », prévoit un thérapeute professionnel travaillant face à face avec un patient, ou un groupe de patients, sur des objectifs communs. En fonction du type de psychothérapie, le thérapeute peut offrir un soutien, enseigner des habiletés d'adaptation ou aider le patient à examiner ses relations.
Comment accéder à la psychothérapie
En fonction du diagnostic posé et de la gravité des symptômes, votre médecin peut suggérer un thérapeute ou un centre qui convienne à votre enfant. Vous pouvez également accéder à la psychothérapie de la manière suivante:
- par le biais d'un organisme de santé mentale,
- sur la recommandation d'un ami de confiance ou d'un membre de la famille,
- grâce à un programme d'aide aux employés ou à la famille.
Les frais de psychothérapie varient. Une partie des frais peut être couverte par les services ou les régimes de santé publique ou par une assurance privée.
La thérapie cognitivo-comportementale s'est avérée la plus efficace pour les enfants souffrant de dépression.
La thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie comportementale cognitive, ou TCC en abrégé, est une forme structurée de thérapie nécessitant une session par semaine, pendant environ 10 à 16 semaines. La TCC peut être efficace pour toute une gamme de problèmes de santé mentale.
Comment fonctionne la TCC
La TCC est basée sur la théorie cognitive, l'idée que les constructions mentales influent sur les sentiments et les conduites des individus. Lorsqu'on l'utilise pour le traitement de la dépression, elle aide les enfants à:
- reconnaître les signes de la dépression,
- élaborer des « stratégies cognitives » (des façons différentes de penser) face aux choses qui les rendent tristes,
- pratiquer « l'exposition » ou des « stratégies comportementales » pour les aider à reprendre progressivement les activités évitées en raison de la dépression.
La TCC aide une personne souffrant de dépression à examiner les pensées qui sous-tendent le comportement d'évitement ou d'autres comportements négatifs. La TCC enseigne également à avoir des pensées plus équilibrées et à affronter la dépression avec des techniques de relaxation.
Au fil du temps, la TCC peut également inclure la thérapie par exposition. Cela signifie d'entreprendre des expériences qui vont progressivement exposer le patient à des activités qu'il évitait à cause de sa dépression. Le patient commence habituellement par l'activité la plus simple pour arriver jusqu'à la plus difficile.
La TCC peut être faite sur une base individuelle avec un thérapeute, ou au sein d'un groupe de patients face à un thérapeute. Elle peut se dérouler avec le seul enfant ou en présence des parents ou du tuteur. Une certaine participation des parents est généralement encouragée.
Les adolescents et les parents peuvent également travailler sur eux-mêmes à l'aide de ressources d'auto-assistance en TCC.
La psychothérapie interpersonnelle de l'adolescent (PTI-A)
La psychothérapie interpersonnelle est une forme de traitement pour la dépression, adaptée pour les adolescents. Elle convient mieux aux personnes qui souffrent de dépression sans anxiété. Généralement, il s'agit d'assister à des séances hebdomadaires pendant 16 à 20 semaines.
La thérapie repose sur un ensemble normalisé de directives écrites. Elle explore habituellement les relations importantes dans la vie d'un adolescent dans l'un des quatre domaines suivants:
- les transitions (p. ex. le passage à l'école secondaire ou à l'université ou l'entrée dans la puberté),
- le chagrin (une perte importante, généralement un décès),
- les différends interpersonnels (généralement une relation médiocre avec un parent ou un tuteur),
- les sensibilités interpersonnelles (difficultés à établir des relations).
Le thérapeute utilisera différentes techniques, y compris l'analyse de la communication en détail et des jeux de rôle permettant de montrer à l'adolescent d'autres façons de communiquer avec les autres.
Autres formes de psychothérapie
Parfois, les patients et les familles choisissent d'autres psychothérapies en fonction de:
- la disponibilité,
- la présence d'autres difficultés, ou troubles,
- leurs propres préférences, par exemple une communauté de langue ou de culture.
Dans les autres thérapies, on compte:
- la thérapie familiale, s'il y a beaucoup de tensions ou de conflits dans la famille,
- la thérapie spécifique à un traumatisme, s'il y a des antécédents de traumatisme,
- les approches axées sur le comportement, p. ex. si un enfant ou un adolescent souffre de dépression en même temps que de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou de trouble oppositionnel avec provocation,
- les thérapies fondées sur la pleine conscience et l'acceptation qui nécessitent d'apprendre à vivre dans l'instant et à faire l'expérience de la vie sans porter de jugement.
Importance de la relation patient/thérapeute
La psychothérapie est plus utile lorsqu'il existe une bonne relation entre le thérapeute et l'enfant. Si cette relation ne fonctionne pas, vous devriez parler au thérapeute ou décider d'en changer.
Les changements de mode de vie et un soutien de façon générale
Les enfants et adolescents éprouvant de légers symptômes de dépression peuvent voir une amélioration en suivant certaines bonnes habitudes.
Il s'agit de:
- dormir au moins huit à dix heures par nuit,
- adopter un régime alimentaire équilibré, en suivant le Guide alimentaire canadien,
- faire de l'exercice régulièrement en suivant les Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des enfants et des jeunes,
- obtenir le soutien des pairs, où ils peuvent parler à d'autres jeunes de leur âge de ce qu'ils ressentent (le médecin de votre enfant peut être en mesure de recommander un groupe),
- consacrer du temps à des activités saines qu'ils apprécient,
- prendre le temps de voir s'ils peuvent réduire ou supprimer des facteurs de stress inutiles.
Si les symptômes de dépression qu'éprouve votre enfant l'empêchent de suivre ces recommandations, le médecin de votre enfant peut prodiguer des conseils.