Qu'est-ce que la dépression?
La dépression est une maladie qui se manifeste par un sentiment de profonde tristesse ou un manque d'intérêt pour des activités qu'on aimait faire auparavant.
Tous les enfants et adolescents ressentent de la tristesse à un moment ou à un autre dans leur vie. Souvent, il s'agit de l'effet de facteurs de stress courants comme un changement important, une déception ou la perte d'un être cher.
La dépression diffère de ce type de tristesse pour les raisons suivantes:
- elle dure plus longtemps (de quelques semaines à quelques mois),
- elle interfère avec les activités quotidiennes.
La dépression affecte aussi le sommeil, la concentration et l'appétit et peut aussi provoquer des sentiments de culpabilité, de désespoir, d'inutilité et, dans les cas graves, conduire au suicide.
Quelles sont les causes de la dépression?
Un certain nombre de facteurs de risque contribuent à la dépression.
Facteurs biologiques
Les facteurs biologiques concernent les gènes, car il est plus probable de souffrir de dépression s'il y a des antécédents de cette maladie dans la famille. Après la puberté, la dépression est aussi plus fréquente chez les filles que chez les garçons.
Facteurs psychologiques
Les facteurs psychologiques concernent la façon dont une personne tend à réagir au stress. Une personne qui ressent davantage d'émotions négatives en réaction à un facteur de stress est plus susceptible de souffrir de dépression.
Facteurs sociaux
Les facteurs sociaux comprennent divers facteurs de stress dans l'environnement d'un enfant ou d'un adolescent comme la perte d'un parent ou d'un tuteur, le divorce, l'intimidation, la pauvreté, les difficultés à l'école et l'abus ou la négligence.
Quelle est la fréquence de la dépression chez les enfants et les adolescents?
Actuellement, environ 2 pour cent des enfants et 8 pour cent des adolescents au Canada souffrent de dépression.
La recherche antérieure suggère qu'un premier épisode de dépression survient souvent au milieu de la vingtaine. Toutefois, des recherches plus récentes indiquent que la plupart des adultes souffrant de dépression ont connu leurs premiers symptômes de dépression pendant l'enfance ou l'adolescence.
La dépression peut-elle s'accompagner d'autres troubles?
La dépression est fréquemment accompagnée d'autres troubles, particulièrement des troubles anxieux. Elle peut également être accompagnée par les troubles suivants:
- le trouble obsessionnel-compulsif (TOC),
- Le syndrome de stress post-traumatique (SPT),
- Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH),
- les troubles de l'alimentation comme anorexie, boulimie ou hyperphagie boulimique,
- les troubles liés à la toxicomanie,
- le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble de conduite,
- les troubles d'apprentissage.
Comment aider votre enfant s'il paraît déprimé?
- Commencez par parler à votre enfant de ses sentiments et des facteurs de stress qui peuvent y contribuer. Assurez-vous de l'écouter et d'offrir votre soutien.
- Rassurez votre enfant et aidez-le à faire face aux facteurs de stress.
- Encouragez votre enfant à reprendre les activités qu'il aimait auparavant, et laissez-le choisir celle à faire en premier.
- Si votre enfant a manqué l'école, encouragez-le à y retourner et à faire face aux facteurs de stress, comme l'intimidation.
- Lorsque votre enfant montre qu'il fait un effort pour participer à des activités, complimentez-le.
À quel moment consulter un médecin à propos de la dépression dont souffre votre enfant?
Consultez un médecin dans les cas suivants:
- le manque de motivation ou l'irritabilité empêche votre enfant d'aller à l'école, de passer du temps avec ses amis, de faire du sport, de pratiquer des loisirs ou de faire ses autres activités quotidiennes,
- votre enfant exprime des envies d'automutilation ou de suicide,
- vous souffrez (ou soupçonnez que vous souffrez) de dépression ou d'une autre maladie mentale ce qui vous empêche d'offrir suffisamment d'aide à votre enfant par vous-même.
Le médecin peut diagnostiquer une dépression, le cas échéant, en fonction des signes et symptômes typiques.
Si votre enfant a exprimé des idées de suicide avec un plan, il faut le protéger en vous rendant avec lui au service d'urgence le plus proche.