Qu'est-ce que le trouble bipolaire?
Le trouble bipolaire est un trouble de l'humeur qui comporte l'un ou l'autre de ces épisodes:
- une humeur irritable ou euphorique (épisodes hypomaniaques ou maniaques),
- le manque d'énergie (épisodes dépressifs).
Le trouble bipolaire ne peut pas être diagnostiqué jusqu'à ce qu'une personne ait vécu un épisode hypomaniaque ou maniaque.
Comment le trouble bipolaire diffère-t-il des sautes d'humeur quotidiennes?
Chaque enfant et adolescent connaît des changements d'humeur suite à des facteurs de stress ou de changements importants dans leur vie. Ce qui fait la différence par rapport au trouble bipolaire est que, dans ce dernier cas, le changement d'humeur dure plus longtemps (de quelques jours à quelques mois) et interfère avec le fonctionnement quotidien de la personne.
En plus de changements dans l'humeur, la manie et la dépression liées à un trouble bipolaire peuvent entraîner les effets suivants:
- affecter le sommeil, la capacité de concentration et l'appétit d'une personne,
- entraîner la perte d'intérêt pour des activités agréables,
- engendrer des sentiments et des pensées d'inutilité, de désespoir et de suicide,
- faire adopter des comportements à risque, comme de se mettre en danger physique.
Certains enfants et adolescents atteints de trouble bipolaire peuvent également connaître des épisodes de psychose pendant les périodes de changement d'humeur. Une personne souffrant de psychose éprouve des pensées et des sensations tellement dérangeantes qu'elle a du mal à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Elle peut avoir des délires comme de la paranoïa, ou voir ou entendre des choses qui ne sont pas là.
Types de trouble bipolaire
Le trouble bipolaire ne se manifeste pas de la même façon d'une personne à l'autre. Il existe différents niveaux et types de troubles:
- le trouble bipolaire, type 1,
- le trouble bipolaire, type 2,
- d'autres troubles bipolaires spécifiés et troubles connexes,
- un trouble bipolaire non spécifié et trouble connexe.
Le trouble bipolaire, type 1
Le trouble bipolaire, type 1, est diagnostiqué lorsque l'enfant ou l'adolescent a eu au moins un épisode de manie. Cela signifie qu'il a eu un certain nombre de symptômes spécifiques pendant au moins une semaine qui ont sérieusement perturbé son fonctionnement quotidien.
Le trouble bipolaire, type 1, peut être diagnostiqué quand les symptômes durent moins d'une semaine si l'enfant a également les symptômes de la psychose ou a besoin d'être admis à l'hôpital.
Les enfants et les adolescents atteints de trouble bipolaire connaissent également des épisodes de dépression ou mixtes. Mais même si un enfant a un ou plusieurs épisodes de dépression, il ne peut être diagnostiqué avec exactitude comme souffrant d'un trouble bipolaire, type 1, que s'il a connu un épisode de manie.
Le trouble bipolaire, type 2
Le trouble bipolaire, type 2, est diagnostiqué après que l'enfant ou l'adolescent a eu au moins un épisode d'hypomanie. Cela signifie qu'il a eu un certain nombre de symptômes spécifiques pendant au moins quatre jours. Les symptômes gênent l'enfant dans son fonctionnement quotidien, mais pas au même degré que la manie.
Les enfants et les adolescents présentant des épisodes d'hypomanie ne nécessitent pas d'hospitalisation, et il n'y a pas de symptômes de psychose. Ils peuvent avoir un ou plusieurs épisodes de dépression, mais le diagnostic ne peut être effectué avant que le premier épisode de l'hypomanie ne se produise.
Autres troubles bipolaires spécifiés et troubles connexes ou troubles bipolaires non spécifiés et troubles connexes
Un professionnel de santé va diagnostiquer l'un de ces troubles si un enfant ou un adolescent éprouve des symptômes de trouble bipolaire, mais ne répond pas à toutes les conditions pour le trouble bipolaire, de types 1 ou 2.
Les causes du trouble bipolaire
Il n'existe pas une seule cause connue du trouble bipolaire, mais plutôt un certain nombre de facteurs possibles. Par exemple, les enfants qui ont un parent, un frère ou une sœur souffrant d'un trouble bipolaire sont jusqu'à six fois plus susceptibles de développer la maladie eux-mêmes.
En outre, le trouble bipolaire peut être plus susceptible de survenir en réponse à divers facteurs de stress dans l'environnement de l'enfant, comme la perte d'un parent ou d'une personne soignante, les difficultés scolaires, l'intimidation, la pauvreté ou l'abus ou la négligence dans les premières années de la vie. Certaines substances, comme le cannabis, peuvent aussi accroître le risque de trouble bipolaire ou contribuer à le dévoiler.
Quelle est la fréquence du trouble bipolaire chez les enfants et les adolescents?
Le trouble bipolaire affecte entre 1 et 3 pour cent des adolescents. On ne connaît pas la fréquence de la survenance du trouble bipolaire chez les jeunes enfants.
Le trouble bipolaire peut-il s'accompagner d'autres troubles?
Le trouble bipolaire est fréquemment accompagné d'autres troubles, particulièrement des troubles anxieux. Parmi les autres troubles de santé qui accompagnent fréquemment le trouble bipolaire figurent:
- les troubles liés à la toxicomanie,
- le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ,
- le trouble de comportements perturbateurs comme le trouble oppositionnel avec provocation.
Le trouble bipolaire peut-il s'accompagner d'autres troubles?
Le trouble bipolaire est fréquemment accompagné d'autres troubles, particulièrement des troubles anxieux. Parmi les autres troubles de santé qui accompagnent fréquemment le trouble bipolaire figurent:
- les troubles liés à la toxicomanie,
- le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ,
- le trouble de comportements perturbateurs comme le trouble oppositionnel avec provocation.
Quand consulter un médecin au sujet du trouble bipolaire?
Consultez le médecin de votre enfant si vous pensez que votre enfant ou votre adolescent a un trouble bipolaire (généralement, après un premier épisode de manie).
Rendez-vous au service d'urgence le plus proche s'il y a des inquiétudes sur la sécurité de votre enfant (par exemple si votre enfant exprime des pensées suicidaires ou s'engage dans des comportements à risques) ou si votre enfant est aux prises avec une psychose.