Un problème de toxicomanie peut être associé à des symptômes sur les plans affectif, physique et comportemental. Sachez que les symptômes figurant ci-dessous ne sont pas nécessairement indicatifs de la toxicomanie et qu’ils peuvent être rattachés à un grand nombre d’autres causes.
Symptômes de nature affective liés à la toxicomanie chez les adolescents
En général, une personne toxicomane peut éprouver les symptômes suivants :
- sautes d’humeur inexpliquées;
- tristesse ou dépression;
- suspicion;
- anxiété.
Symptômes physiques de la toxicomanie chez les adolescents
Les symptômes possibles comprennent :
- yeux rougis (injectés de sang);
- toux persistante ou congestion nasale;
- fatigue persistante;
- perte ou gain de poids évident.
Symptômes comportementaux de la toxicomanie chez les adolescents
Si votre adolescent a un trouble lié à la toxicomanie, vous pourriez observer les changements de comportement suivants à la maison, avec les amis ou à l’école.
À la maison ou avec les amis
Certains changements de comportement notables consistent à :
- Se laver moins fréquemment ou manquer d’intérêt pour d’autres formes de soins corporels.
- Ne plus prendre part aux activités familiales habituelles.
- Arriver à la maison à une heure tardive.
- Ne pas dire à sa famille où l’on va.
- Voler de l’argent ou des objets précieux à ses proches (afin de s’approvisionner en drogues).
- Avoir des ennuis avec la justice.
- Changer d’amis (bien que ce soit naturel pendant l’adolescence).
À l'école
On observe des manifestations sur le plan du comportement à l’école dont :
- une baisse des résultats scolaires ou du rendement scolaire;
- l’absence aux cours, la pratique de l’école buissonnière;
- le fait qu’il s’endort sur son pupitre;
- les devoirs qui ne sont pas faits;
- l’abandon de pratiques sportive ou d’activités parascolaires;
- une incapacité à se concentrer ou une mémoire défaillante.
Les symptômes ci-dessus peuvent laisser croire qu’il existe d’autres problèmes en plus de la toxicomanie, de sorte qu’il est important de consulter un fournisseur de soins de santé comme un médecin, un pédiatre ou un infirmier praticien pour obtenir un diagnostic et obtenir plus d’aide au besoin.
Comment diagnostique-t-on le trouble lié à la consommation de substances?
Un fournisseur de soins de santé évaluera votre adolescent avant de décider s’il convient de porter un diagnostic de trouble lié à la consommation de substances.
Le fournisseur de soins recueillera vos renseignements ou ceux de votre adolescent lors d’un rendez-vous médical. Il est possible que votre adolescent ait à remplir quelques questionnaires de dépistage qui permettent d’identifier la toxicomanie. Il est aussi possible qu’il ait à subir un examen physique dans le but de déceler les symptômes physiques liés à la consommation de certaines substances.
Votre adolescent a le droit d’obtenir des soins de santé confidentiels que ce soit lors d’une consultation en votre présence ou seul avec le fournisseur de soins de santé. Ce dernier doit cependant vous faire part d’informations concernant votre adolescent s’il a des préoccupations urgentes liées à sa sécurité (comme le risque de suicide ou d’homicide ou l’agression déclarée sur la personne d’un adolescent de moins de 16 ans).
Selon les substances que votre adolescent utilise (ou si le fournisseur de soins de santé dépiste tout autre comportement à risque pour sa santé), celui-ci peut également suggérer une analyse sanguine ou d’autres tests.
Mon adolescent devra-t-il subir un test de dépistage de drogues?
Les tests de dépistage de drogues permettent rarement d’identifier un problème de toxicomanie.
- Ils doivent être effectués d’une manière très précise pour démontrer des résultats exacts.
- Ils peuvent uniquement démontrer la consommation de substances qui a eu lieu 24 ou 48 heures auparavant.
- Rien ne prouve qu’ils aident à établir une relation de confiance entre un adolescent et son fournisseur de soins.
On peut uniquement s’en servir si l’adolescent donne son consentement ou s’il en est incapable (comme dans le cas où il serait inconscient dans la salle d’urgence).
Que peut faire le fournisseur de soins de santé pour un adolescent qui présente un trouble lié à la consommation de substances?
En fonction de l’évaluation, un fournisseur de soins de santé pourra faire quelques suggestions utiles à vous ainsi qu’à votre adolescent.
Une option intéressante consiste à consulter un conseiller en toxicomanie ayant plusieurs approches à sa portée dont l’entrevue motivationnelle. Ces approches servent à soutenir votre adolescent et à l’aider à cerner les domaines dans lesquels il pourrait modifier son comportement.
D’autres traitements, plus intensifs, pour la toxicomanie comprennent :
- le traitement de jour : l’adolescent assiste à un programme collectif au cours de la semaine qui comprend le traitement et l’obtention de crédits d’études;
- le traitement en résidence : l’adolescent vit dans un centre de traitement et reçoit du soutien tout en faisant ses classes chaque jour.
Les différents traitements comprennent habituellement une certaine forme de soutien et de traitement de nature familiale ou parentale. Dans la plupart des provinces canadiennes, ces programmes de traitement exigent le consentement de l’adolescent. Les lois de certaines provinces permettent aux parents d’un adolescent de moins de 16 ans de prendre cette décision à sa place.
George, T., & Vaccarino, F. (Eds.) (2015). Substance Abuse in Canada: The Effects of Cannabis Use during Adolescence. Retrieved from http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/CCSA-Effects-of-Cannabis-Use-during-Adolescence-Report-2015-en.pdf