De nombreuses familles préfèrent commencer à aider un enfant présentant des symptômes de TDAH par une thérapie comportementale à la maison. Les enfants atteints du TDAH réagissent souvent bien à cette stratégie. Elle peut être utile pour renforcer d’autres interventions à la maison, par exemple, une nutrition équilibrée, une bonne hygiène de sommeil et une limitation du temps d’écran.
Qu’exige une thérapie comportementale pour le traitement du TDAH?
Une thérapie comportementale pour le TDAH exige plusieurs interventions auprès de l’enfant, des parents et des enseignants. Elles concernent:
- l’organisation;
- la structure;
- la constance;
- une communication claire.
Étant donné que le TDAH touche tous les aspects de la vie de l’enfant, il est important de créer un environnement cohérent dans lequel l’enfant bénéficie du même soutien de la part de la famille et des enseignants. Cela peut être plus difficile si l’enfant vit dans deux foyers, par exemple, quand les parents sont divorcés ou séparés.
L’objectif de la thérapie comportementale est d’aider les parents et les enseignants à mieux gérer le comportement d’un enfant atteint du TDAH. Elle aide l’enfant à devenir progressivement responsable de son propre comportement. De nombreuses stratégies utilisées dans la thérapie comportementale pour le TDAH s’appliquent aussi à tous les enfants.
Quelles stratégies ou méthodes de thérapie comportementale puis-je utiliser avec mon enfant?
Les principales stratégies ou méthodes de thérapie comportementale visent à « aider votre enfant à réussir ». Elles s’articulent autour des points suivants:
- mettre en place un environnement favorable;
- utiliser des routines, des emplois du temps et des règles;
- fournir une rétroaction positive et précise sur ce que votre enfant fait de bien.
Mettre en place un environnement favorable
Pour mettre en place un environnement favorable pour votre enfant:
- aménagez un endroit calme où il pourra faire ses devoirs après l’école;
- aménagez un endroit où votre enfant pourra préparer tout ce dont il a besoin pour le prochain jour d’école (collations, équipement de sport, devoirs et feuilles de permission);
- affichez des rappels visuels de ce qu’il doit faire, comme des listes de vérification, des listes à faire, un carnet pour les devoirs et un calendrier; des images illustrant toutes les tâches que comporte une routine peuvent être utiles;
- rangez les jeux ainsi que les fournitures artistiques et scolaires aux mêmes endroits afin d’en faciliter l’accès;
- étiquetez les effets personnels et les récipients de stockage de votre enfant ou marquez-les d’un codage couleur;
- limitez le temps d’écran, surtout le soir.
Utiliser des règles, des routines et des incitatifs
Pour aider votre enfant à se souvenir de ce qu’il doit faire:
- établissez des attentes positives pour votre enfant et félicitez-le lorsqu’il les réalise;
- servez-vous de rappels et d’incitatifs, qui sont plus encourageants que les évocations de « ce qu’il ne faut pas faire »;
- instaurez des règles raisonnables et cohérentes et assurez-vous que votre enfant les comprend;
- établissez des routines et des horaires cohérents pour le matin, les devoirs, les heures de repas, le coucher, les corvées et d’autres activités habituelles.
Encourager votre enfant
Pour aider votre enfant:
- restez positif et enthousiaste;
- créez des occasions de le féliciter, même s’il n’a pas agi parfaitement: « Je suis très fier que tu te sois souvenu de mettre tous tes devoirs dans ton sac! N’oublie pas ton déjeuner, il est dans le réfrigérateur. »;
- fournissez sans délai une rétroaction précise sur un bon comportement;
- donnez le bon exemple: par exemple, si vous écoutez votre enfant, regardez-le avec attention et en silence;
- impliquez votre enfant dans la résolution des problèmes et la recherche de moyens pour l’aider à se souvenir de ce que vous attendez de lui.
Comment communiquer clairement avec un enfant atteint du TDAH
Pour aider votre enfant à comprendre ce que vous attendez de lui:
- avant de lui poser une question ou de lui donner une instruction, attirez son attention en le regardant dans les yeux;
- assurez-vous que votre langage corporel est positif;
- parlez d’un ton calme et positif;
- donnez des instructions claires et directes à l’aide de phrases courtes et d’un langage clair;
- au besoin, répétez vos instructions en utilisant exactement les mêmes mots faciles à comprendre;
- divisez les instructions en plusieurs parties pour que votre enfant n’ait pas à assimiler trop d’informations en même temps;
- faites une pause entre chaque partie afin de vous assurer qu’il écoute toujours attentivement et qu’il a le temps d’assimiler vos paroles;
- utilisez des énoncés contenant « quand… alors »: « Quand tu auras fini ton devoir de maths, alors tu pourras avoir une collation »;
- formulez des encouragements utiles et une rétroaction fréquente et précise: « Je te remercie d’avoir accroché ton manteau »;
- émettez des rappels et des incitatifs pour les comportements que vous attendez, et félicitez votre enfant lorsqu’il respecte les consignes;
- encouragez-le à demander de l’aide au besoin.
La manière de donner une rétroaction à votre enfant et sa fréquence sont très importantes. Les enfants atteints du TDAH ont besoin plus souvent d’une rétroaction immédiate que les autres enfants.
Comment aider votre enfant à se faire des amis et à bien se comporter dans d’autres rapports sociaux
Si votre est atteint du TDAH, voici comment vous pourriez l’aider:
- jouez avec lui à des jeux nécessitant le respect des règles, de la concentration et de la coopération;
- aborder les rapports difficiles qu’il entretient avec les autres enfants et, si nécessaire, encouragez-le à mieux comprendre les autres à l’aide d’un jeu de rôle;
- revenez sur une situation où il agit convenablement et discutez de ce qu’il a fait et pourquoi cela a fonctionné;
- évoquez ou imaginez les conséquences des actes et des comportements, en lui demandant par exemple : « D’après toi, que ce serait-il passé si tu avais agi ainsi? » ou « D’après toi, qu’est-ce que l’autre personne aurait ressenti si tu avais dit cela? »;
- aidez-le à comprendre l’importance de l’espace personnel et des limites à ne pas dépasser, par exemple, en n’interrompant pas autrui et en ne parlant pas trop fort.
Souvent, les enfants atteints du TDAH savent qu’il ne faut pas interrompre une personne qui parle, mais ils sont incapables d’appliquer cette règle en temps voulu, car ils sont impulsifs ou ne savent pas analyser la situation. La pratique et les incitatifs sont essentiels pour maîtriser ces compétences et renforcer un comportement plus approprié.
Comment améliorer la confiance en soi de votre enfant
Tout en veillant au comportement de votre enfant, n’oubliez pas que certains aspects importants de sa vie dépassent le TDAH. Il est important de fournir une rétroaction positive et rapide lors d’un comportement approprié, mais les enfants atteints du TDAH doivent aussi pouvoir participer à des activités qui leur plaisent et pour lesquelles ils sont doués. Aidez votre enfant à explorer ses intérêts et à développer ses compétences et un sentiment de contrôle.
Comment prendre soin de vous
Être le parent d’un enfant atteint du TDAH peut être très éprouvant. Trouvez le moyen de faire des pauses, par exemple, en faisant appel à vos proches ou à des services de consultation locaux pour vous aider à gérer votre stress.
Où trouver d’autres ressources de prise en charge des symptômes de votre enfant?
Vous pouvez utiliser vous-même bon nombre des stratégies évoquées dans cet article, mais une aide complémentaire peut s’avérer souhaitable ou nécessaire. La formation comportementale pour parents peut vous aider à mieux comprendre votre enfant et à mieux l’aider à adopter des comportements positifs. Votre enfant pourrait également avoir besoin de cours particuliers pour améliorer son rendement scolaire et ses compétences organisationnelles. Votre médecin peut vous recommander des services appropriés dans votre collectivité.
Sources de renseignements
Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.
TDAH : communiquer avec l’école de votre enfant
TDAH : traitement à l’aide des médicaments
Sources de renseignements
Les sources de renseignements suivantes peuvent vous offrir un soutien et un complément d’informations sur le TDAH.
Learning Disabilities Association of Ontario (uniquement en anglais)
Centre for ADHD Awareness, Canada - CADAC (pages français)