Qu’est-ce qui cause l’ARFID?
On sait peu de choses au sujet des causes de l’ARFID.
Certains enfants et adolescents touchés par l’ARFID présentent en outre des troubles anxieux qui se manifestent par une phobie de vomir ou de s’étouffer. D’autres présenteront un trouble de l’alimentation en concomitance avec un autre trouble comme l’autisme, par exemple. Le diagnostic d’ARFID ne serait posé, le cas échéant, que si la problématique liée à leur alimentation était plus grave que celle normalement attendue pour le trouble concomitant.
L’ARFID et faire la fine bouche sont-ils deux phénomènes pareils?
Non, l’ARFID et faire la fine bouche ne sont pas des phénomènes pareils.
- L’enfant touché par l’ARFID refusera de manger des aliments d’une certaine texture, température, couleur ou odeur ou d’un certain goût alors que, règle générale, l’enfant qui fait la fine bouche a une aversion seulement envers quelques aliments.
- L’enfant touché par l’ARFID a généralement peu d’appétit et présente souvent un retard de croissance. L’enfant dont on dit qu’il fait la fine bouche a plutôt un appétit normal, mange suffisamment dans l’ensemble et se développe normalement.
- Les problématiques en lien avec les aliments des enfants touchés par l’ARFID persistent longtemps et nécessitent un suivi médical et des soins psychologiques. Les problématiques des enfants qui font la fine bouche se résorbent généralement d’elles-mêmes au fil du temps.
Qui est touché par l’ARFID?
L’ARFID survient en principe durant l’enfance, mais peut également se manifester chez les personnes de tout âge. Contrairement aux personnes aux prises avec l’anorexie mentale ou la boulimie mentale, celles touchées par l’ARFID n’ont pas de problème d’image corporelle ou une crainte de prendre du poids.