Le diagnostic d’une maladie chronique (c.-à-d. à long terme) peut avoir un impact à long terme sur sa vie.
Vivre avec une maladie chronique oblige souvent à gérer des symptômes, à prendre des médicaments, à se présenter à davantage de rendez-vous médicaux qu’à l’habitude et à devoir subir des examens et des procédures afin de surveiller l’évolution de la maladie. Il en découle que votre enfant ou votre adolescent pourrait devoir s’absenter de l’école, manquer des activités avec ses amis ou la famille, des passe-temps ou des sports, à une période de sa vie où il découvre qui il est et ce qu’il aime en plus d’essayer d’acquérir son autonomie.
Impact des maladies chroniques sur la santé mentale
Certains enfants aux prises avec une maladie chronique sont plus à risque de présenter des symptômes d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles de santé mentale. Ces symptômes peuvent se manifester comme de l’inquiétude et de la tristesse, mais aussi de la frustration, de la colère et de l’irritabilité. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.
- Lorsqu’ils apprennent qu’ils sont atteints d’une maladie chronique, un grand nombre d’enfants et d’adolescents peuvent bien évidemment être effrayés par l’inconnu et éprouver des difficultés avec les nouvelles responsabilités associées à leurs soins de santé.
- Certains enfants peuvent commencer à se percevoir différemment et à éprouver des difficultés à interagir avec leurs amis en santé. Avec le temps, ils risquent d’éviter les situations sociales et de s’isoler.
- D’autres enfants et adolescents pourraient éprouver des difficultés à trouver l’équilibre entre leur autonomie grandissante et leur besoin de soutien de la part des parents et de l’équipe de soins de santé dans la gestion de leur maladie.
Aider votre enfant à s’adapter à une maladie chronique
Alors que votre enfant ou votre adolescent s’ajuste à sa maladie chronique, il est important d’en prendre soin comme une personne à part entière et de le soutenir dans tous les aspects de sa maladie, qu’ils soient physiques, émotionnels, comportementaux ou sociaux.
Aidez-le à développer ses propres stratégies d’adaptation afin de faire face à sa maladie. Par exemple, vous pouvez l’aider à déterminer ce qui l’aide à soulager ses symptômes, que ce soit :
- des stratégies physiques (comme des compresses chaudes ou un bain chaud);
- des comportements (comme la respiration profonde, des étirements ou faire des choses amusantes);
- avoir des pensées positives (comme « Je peux traverser cette épreuve », « Je l’ai déjà fait, je peux le faire encore. »).
La façon dont vous encadrez et soutenez votre enfant changera à mesure qu’il grandira et à mesure qu’il se familiarisera avec sa maladie chronique. Généralement, vous serez sollicité davantage avec un jeune enfant ou à la suite du diagnostic. Lorsque votre enfant deviendra adolescent, vous lui apprendrez davantage à gérer sa maladie et à devenir plus autonome.