L’asthme est une maladie des poumons qui nuit à la respiration. Si votre enfant s’est rendu à l’hôpital à cause d’une crise d’asthme, il est important que vous fassiez un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé primaires
dans un délai d’une semaine, même si votre enfant se sent mieux, pour vous assurer qu’il continue de s’améliorer et qu’il demeure en bonne santé.
À retenir
Lorsque l’asthme n’est pas bien contrôlé, les voies respiratoires se rétrécissent, enflent et produisent du mucus, entraînant des difficultés respiratoires.
Les signes précurseurs de l’asthme peuvent comprendre une toux, une respiration sifflante et des problèmes respiratoires.
Les symptômes tardifs peuvent comprendre un essoufflement, une toux ou une respiration sifflante continue, des difficultés à parler ou une « traction » de la peau dans la région du cou ou entre/sous les côtes.
Les antiasthmatiques que vous utiliserez pour traiter votre enfant sont mis au point dans le cadre du « plan d’action contre l’asthme » que vous élaborez avec le fournisseur de soins de santé.
Le moyen le plus efficace de combattre l’asthme de votre enfant est de réduire l’exposition aux principaux éléments déclencheurs.
Après une crise d’asthme, il est très important que vous fassiez un suivi auprès du fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant dans un délai d’une semaine suivant la visite à l’hôpital, même si votre enfant se sent mieux.
Introduction
Qu’est-ce que l’asthme?
L’asthme est une maladie qui affecte les poumons de votre enfant. Lorsque l’asthme n’est pas bien contrôlé, les voies respiratoires se rétrécissent, enflent et produisent du mucus, entraînant des difficultés respiratoires.
Rétrécissement des voies respiratoires en cas de crise d’asthmePendant une crise d’asthme, les muscles qui entourent les voies respiratoires se resserrent. Ces voies respiratoires se rétrécissent, enflent et produisent du mucus, entraînant des difficultés respiratoires.
Autres renseignements
Quels sont les symptômes de l’asthme?
Signes précurseurs
Les crises d’asthme peuvent commencer lentement au fil des heures ou des jours. Les petits changements que subit le corps de votre enfant lorsqu’il a des problèmes d’asthme sont appelés signes précurseurs.
Les signes précurseurs de l’asthme comprennent :
Toux ou respiration sifflante pendant la journée (sifflement aigu)
Problèmes respiratoires :
Respiration plus rapide que la normale
Essoufflement
Sensations de serrement ou de lourdeur de poitrine
Toute autre difficulté à respirer
Réveil nocturne causé par la toux, respiration sifflante ou des problèmes respiratoires, même si ces symptômes ne se produisent qu’une seule fois par semaine
Toux ou difficulté à respirer après une activité physique régulière
Symptômes tardifs
Symptômes tardifs visibles de l’asthme
Les symptômes tardifs de l’asthme comprennent :
Pompe de soulagement dont l’effet dure moins de 3 heures
Sensation d’essoufflement aiguë
Toux ou respiration sifflante continue
Difficulté à parler
« Traction » de la peau dans la région du cou ou entre/sous les côtes
En présence de l’un de ces symptômes tardif,
rendez-vous au service d’urgences le plus proche ou appelez le 911 immédiatement.
Traitement
Comment traite-t-on l’asthme?
L’asthme peut être traité au moyen d’un éventail de médicaments. Les antiasthmatiques ne guérissent pas l’asthme, mais ils peuvent maintenir les poumons de votre enfant en bonne santé et empêcher que la maladie s’aggraver.
Chaque médicament a un nom générique et un ou plusieurs noms de marque. Le nom générique est l’appellation chimique du médicament. Le nom de marque est donné par la société pharmaceutique qui fabrique le médicament. Les antiasthmatiques font partie d’un « plan d’action contre l’asthme » que vous élaborerez avec le médecin de votre enfant. Le plan d’action vous indique quoi faire si votre enfant va bien, s’il présente des symptômes bénins ou si sa santé se détériore.
Analgésique ou médicament de secours
Il soulage le resserrement des voies respiratoires en relaxant les muscles qui les entourent. Ce médicament peut soulager votre enfant immédiatement lorsque celui-ci présente des signes ou des symptômes de l’asthme.
Ce médicament ne doit être utilisé qu’en cas de nécessité et en fonction des symptômes.
Ce médicament se présente généralement sous la forme d’une pompe bleu.
Les exemples incluent le salbutamol, également connu sous son nom de marque Ventolin.
Médicament de traitement/préventif
Il réduit l’enflure et le mucus dans les voies respiratoires, ce qui aide à guérir les poumons. Ce médicament est également utilisé quotidiennement pour la prévention afin de maîtriser l’asthme.
Il ne procure pas de soulagement immédiat et doit être pris même si votre enfant ne présente aucun symptôme.
Il est généralement prescrit pour une période initiale de 12 semaines.
Ce médicament est souvent offert dans une pompe de couleur orange, rouge ou brune.
Les exemples incluent le propionate de fluticasone, également connu sous le nom de marque Flovent.
Stéroïdes oraux (médicament liquide ou en comprimé pris par voie orale)
Ce sont des médicaments efficaces qui réduisent l’enflure des poumons.
Votre enfant ne devrait prendre ces médicaments que pendant une courte période jusqu’à ce que son asthme soit maîtrisé.
Comment puis-je lutter contre l’asthme de mon enfant?
La façon la plus efficace de contrôler l’asthme de votre enfant est de minimiser les facteurs déclencheurs qui aggravent la maladie. Il est important de comprendre que les déclencheurs de l’asthme varient d’une personne à l’autre et vous pouvez collaborer avec le fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant pour aider à les identifier.
Les déclencheurs d’asthme les plus courants chez les enfants sont les infections virales comme le rhume et la grippe. Pour prévenir la maladie, votre enfant doit se laver les mains fréquemment et éviter tout contact avec d’autres personnes malades. Il est fortement recommandé de faire vacciner annuellement votre enfant contre la grippe.
D’autres déclencheurs possibles de l’asthme comprennent :
Les allergènes tels que les acariens, les animaux ou les pollens
La fumée de cigarette, de cannabis ou celle produite par le vapotage
Les irritants comme la pollution de l’air ou les fortes odeurs
Les variations climatiques, l’air froid ou l’humidité
Les émotions fortes comme le stress ou l’anxiété
Aider votre enfant
Comment dois-je utiliser la pompe pour administrer le médicament à mon enfant?
Il est toujours recommandé d’utiliser un espaceur avec une pompe pour s’assurer que le médicament est administré directement dans les poumons et nulle part ailleurs. Il n’est jamais recommandé d’utiliser une pompe sans espaceur, quel que soit l’âge de la personne.
Utilisation de la pompe et de l’espaceur avec un masque
Enlevez le bouchon et secouez la pompe cinq fois.
Placez la pompe en position debout dans l’orifice en caoutchouc de l’espaceur.
Faites asseoir votre enfant ou placez-le en position debout afin qu’il soit confortable et placez le masque fermement sur son visage. Assurez-vous que le masque couvre sa bouche et son nez.
Les enfants plus âgés peuvent s’installer dans une position confortable, assis ou debout, pendant que vous leur administrez la pompe.
Les plus jeunes enfants devraient être tenus sur les genoux de l’un de leurs parents. Vous pouvez employer l’« approche à une personne » ou l’« approche à deux personnes » pour administrer le médicament à un jeune enfant.
Méthode individuelleAsseyez-vous sur une chaise et placez votre enfant sur vos genoux. Serrez-le contre vous avec un bras et, avec votre autre main, pressez fermement sur la pompe afin de libérer une bouffée de médicament.Méthode à deuxCroisez vos jambes au-dessus de celles de votre enfant, maintenez ses bras à l’aide des vôtres et maintenez son front contre votre poitrine. Une autre personne adulte tiendra le menton de votre enfant, placera le masque solidement sur le nez et la bouche de celui-ci et appuiera fermement sur la pompe afin de relâcher une bouffée de médicament.
Pressez fermement sur la pompe, ce qui libérera une bouffée de médicament. Tenez le masque sur le visage de votre enfant et assurez-vous qu’il prenne 6 à 10 respirations profondes en se servant de l’espaceur.
Encourage your child to take deep breaths. If your child needs more than one puff of the medicine, remove the puffer from the spacer and repeat steps 1 to 5. Do not press the puffer more than once at a time.Encouragez votre enfant à prendre de grandes respirations. Si votre enfant a besoin de plus d’une bouffée de médicament, enlevez la pompe de l’espaceur et répétez les étapes de 1 à 5. N’effectuez pas plus d’une pulsation de la pompe à la fois.
Si votre enfant utilise un espaceur à embout buccal, assurez-vous que sa technique a été évaluée par un professionnel de la santé qualifié afin que le médicament soit proprement administré.
Que faire lorsque vous avez terminé d’administrer le médicament contre l’asthme avec la pompe?
Retirez le masque du visage de votre enfant et encouragez-le à se rincer la bouche ou à prendre un breuvage. Essuyez les parties de leur visage où le masque a été placé.
Mon enfant n’aime pas utiliser sa pompe. Que puis-je faire?
Administrer le médicament avec une pompe peut contrarier un jeune enfant. C’est naturel. Essayez de rendre le moment amusant en chantant, en comptant, en regardant une vidéo ou en lui montrant comment utiliser la pompe sur vous-même ou sur un ourson en peluche. Votre enfant s’habituera à la pompe au fil du temps.
Comment savoir si la pompe de mon enfant est vide?
Toutes les pompes contiennent un nombre précis de doses. La meilleure façon de savoir si une pompe est vide est de comptabiliser nombre de doses utilisées.
À quelle fréquence devrais-je remplacer l’espaceur de mon enfant?
L’espaceur que vous recevez de l’hôpital doit être utilisé temporairement ou comme espaceur de secours. Vous devrez vous procurer un espaceur à la pharmacie. La plupart des espaceurs durent environ une année et vous devrez par la suite les remplacer.
Comment dois-je nettoyer l’espaceur de mon enfant?
Il est très important de laver régulièrement l’espaceur afin d’éliminer toute accumulation de salive et assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
Une fois par semaine, nettoyez l’espaceur à la main à l’eau tiède savonneuse et laissez-le sécher à l’air libre. Si votre enfant a un rhume ou autre infection virale, l’espaceur doit être nettoyé plus régulièrement pour éviter la propagation de l’infection.
Soins de suivi
Suivi médical
Après une crise d’asthme, il est très important que vous
fassiez un suivi auprès du fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant dans un délai d’une semaine suivant la visite à l’hôpital, même si votre enfant se sent mieux. Il s’agit de s’assurer que l’enfant continue de s’améliorer et demeure en bonne santé.
Même lorsque votre enfant semble aller mieux, il peut avoir des voies respiratoires enflées pendant six à huit semaines ou plus après sa crise d’asthme. Votre enfant doit continuer de prendre son médicament de contrôle.