Asthme : aperçu général et soins après une consultation à l’hôpital

PDF download is not available for Arabic and Urdu languages at this time. Please use the browser print function instead

L’asthme est une maladie des poumons qui nuit à la respiration. Si votre enfant s’est rendu à l’hôpital à cause d’une crise d’asthme, il est important que vous fassiez un suivi auprès de votre fournisseur de soins de santé primaires dans un délai d’une semaine, même si votre enfant se sent mieux, pour vous assurer qu’il continue de s’améliorer et qu’il demeure en bonne santé.

À retenir

  • Lorsque l’asthme n’est pas bien contrôlé, les voies respiratoires se rétrécissent, enflent et produisent du mucus, entraînant des difficultés respiratoires.
  • Les signes précurseurs de l’asthme peuvent comprendre une toux, une respiration sifflante et des problèmes respiratoires.
  • Les symptômes tardifs peuvent comprendre un essoufflement, une toux ou une respiration sifflante continue, des difficultés à parler ou une « traction » de la peau dans la région du cou ou entre/sous les côtes.
  • Les antiasthmatiques que vous utiliserez pour traiter votre enfant sont mis au point dans le cadre du « plan d’action contre l’asthme » que vous élaborez avec le fournisseur de soins de santé.
  • Le moyen le plus efficace de combattre l’asthme de votre enfant est de réduire l’exposition aux principaux éléments déclencheurs.
  • Après une crise d’asthme, il est très important que vous fassiez un suivi auprès du fournisseur de soins de santé primaires de votre enfant dans un délai d’une semaine suivant la visite à l’hôpital, même si votre enfant se sent mieux.
Dernières mises à jour: décembre 13 2019