Qu'est-ce qu'une infection respiratoire virale (IRV)?
Les infections respiratoires virales (IRV) comprennent le rhume, la grippe et la bronchiolite.
Le terme « respiratoire » désigne ce qui touche les poumons et les voies respiratoires (voies de passage de l'air pour respirer). Les IRV peuvent causer de la toux, des éternuements, des écoulements nasaux, des maux de gorge ou de la fièvre.
Le terme « virale » signifie « causé par un virus ». Les virus qui causent l'IRV incluent le virus respiratoire syncytial (VRS), les virus influenza (la grippe), les virus parainfluenza, les adénovirus et les rhinovirus. Les rhinovirus sont ceux qui causent le rhume.
Les IRV ne sont causés aucune des choses suivantes, même si les symptômes sont semblables :
- bactéries, comme le streptocoque du groupe A ou la coqueluche;
- médicaments;
- autres troubles médicaux.
Symptômes d'une IRV
Une personne atteinte d'une IRV peut avoir les symptômes suivants :
- toux;
- éternuements;
- écoulements nasaux;
- maux de gorge;
- fièvre;
- difficulté à respirer.
La personne peut aussi avoir mal à la tête ou aux muscles, ou être très fatiguée.
En général, les symptômes commencent 1 journée ou 2 après que la personne a contracté le virus, et ils peuvent durer 1 à 10 jours, selon le virus.
Tout le monde peut attraper une IRV
Les personnes de tous âges et origines peuvent contracter une IRV. Les bébés et les tout-petits ont tendance à contracter le VRS plus souvent, ce qui cause une maladie appelée bronchiolite.
Une IRV peut être une maladie grave pour certaines personnes
Pour la plupart des gens, une IRV n'est pas une maladie grave. Les personnes qui contractent une IRV guérissent pour la plupart presque toujours entièrement et n'ont pas de problèmes à long terme.
En revanche, pour certaines personnes, une IRV peut être une maladie grave. Les personnes qui sont le plus à risque sont :
- les bébés;
- les jeunes enfants;
- les personnes avec un système immunitaire affaibli;
- les personnes qui ne peuvent prendre soin d'elles-mêmes, comme les personnes handicapées ou les personnes âgées.
Ces personnes peuvent développer de graves complications, comme la pneumonie. Elles peuvent développer des symptômes plus graves que les personnes en santé, et devoir demeurer à l'hôpital pour recevoir des traitements qui les aideront à respirer.
Propagation d'une IRV
Les IRV se propagent :
- en touchant au mucus du nez et de la bouche d'une personne qui a le virus;
- en touchant des mouchoirs ou des surfaces souillés qu'une personne atteinte du virus a touchés;
- en touchant les mains sales d'une personne atteinte du virus.
Traiter une IRV
Pour traiter une IRV chez les enfants et les adultes, il faut faire ce qui suit.
- Assurez-vous que la personne se repose suffisamment.
- Donnez-lui beaucoup de liquides clairs, comme de l'eau et du jus de pomme. Cela l'aidera à ne pas se déshydratée. Le terme « déshydratée » signifie que la personne n'a pas assez de liquide dans le corps. À l'hôpital, une personne peut recevoir des liquides directement dans les veines au moyen d'un cathéter intraveineux (IV) au besoin.
Un médecin peut prescrire des médicaments pour aider la personne infectée à respirer plus confortablement. Il ne prescrira probablement pas d'antibiotiques, étant donné que les IRV sont causées par des virus. Les antibiotiques n'aideront pas.
Si votre enfant a une IRV à l'hôpital
Votre enfant sera placé dans une chambre privée et ne sera pas en mesure de visiter la salle de jeu avant qu'il ne se sente mieux. Demandez à l'éducateur en milieu pédiatrique d'apporter des jouets et des jeux dans la chambre de votre enfant.
Le personnel de l'hôpital portera un masque, des lunettes, des gants et des blouses quand il visitera votre enfant. Lavez-vous les mains souvent, avant de toucher votre enfant et après avoir quitté sa chambre. Exigez du personnel de l'hôpital qu'il se lave les mains aussi.
Si vous-même ou une autre personne qui a visité votre enfant développez une IRV, dites-le au médecin ou à l'infirmier de votre enfant.
Les IRV peuvent être prévenues au moyen de bonnes pratiques d'hygiènes et parfois de vaccins
Un bon lavage de mains peut aider les gens à éviter d'attraper une IRV. C'est très important dans les hôpitaux, mais ce l'est tout autant ailleurs.
Pour éviter de propager une IRV, vous devriez aussi faire ce qui suit.
- Couvrez-vous toujours la bouche et le nez avec un mouchoir quand vous toussez ou éternuez, et jetez-le. Lavez-vous les mains par la suite.
- Ne visitez personne à l'hôpital si vous avez des symptômes d'une IRV. Demandez aux autres membres de la famille et aux amis de faire de même.
Vaccins contre les VRS
Certains bébés prématurés ou malades ont un risque élevé de contracter le VRS. Ils peuvent prendre un médicament qui rendra les infections au VRS plus courtes et moins graves.
Vaccins antigrippaux
Chaque automne, le vaccin antigrippal est offert comme moyen de prévenir l'infection à l'influenza (grippe). Il est facile d'obtenir le vaccin contre la grippe. Il contribue au fait que vous et votre enfant ne contractiez pas la grippe cette année. Demandez au médecin si votre enfant peut être vacciné.
Le vaccin prévient la grippe, mais non les autres infections par des virus respiratoires.