Quelles sont les causes de la suffocation?
La suffocation survient lorsque quelque chose dans la gorge obstrue les voies aériennes et bloque la circulation de l'air vers les poumons. Le blocage peut être partiel ou complet. L'air pour parvenir aux poumons emprunte le chemin des voies respiratoires. On peut remédier à la plupart des épisodes de suffocation, comme ceux causés par des liquides, sans aide extérieure. Lorsque les voies aériennes sont bloquées, l'obstruction est appelée « Obstruction des voies respiratoires par corps étranger ».
Comment savoir si votre enfant est en train de suffoquer
Un léger épisode de suffocation peut provoquer la toux, un haut-le-cœur ou le vomissement chez votre enfant. Le visage de votre enfant peut également rougir intensément. En cas d'épisode de suffocation plus grave, il se peut que votre enfant ne puisse respirer, pleurer ou parler. Sa peau, ses lèvres et ses ongles peuvent prendre une teinte bleu violacé.
Que faire si votre enfant est en train de suffoquer
Vérifiez s'il réagit bien
Manifestez gentiment votre présence et posez-lui la question à haute voix : « Ça va? » S'il ne répond pas, appelez le 911. Si vous n'êtes pas seul, demandez que quelqu'un appelle à votre place.
Si votre enfant peut répondre, encouragez-le à tousser pour se dégager les voies respiratoires. Ne frappez pas votre enfant dans le dos pour enlever l'objet. Ne donnez rien à boire à votre enfant. Cela pourrait empêcher l'air de circuler jusqu'à ses poumons.
Vérifiez s’il respire bien
Si votre enfant ne respire pas, appelez le 911. Si vous n'êtes pas seul, demandez que quelqu'un appelle à votre place.
Si votre enfant respire, ses voies aériennes ne sont pas entièrement bloquées. Déplacez votre enfant pour qu'il repose sur son côté afin de garder ses voies aériennes ouvertes et d'empêcher qu'elles ne s'obstruent. Restez aux côtés de votre enfant jusqu'à ce qu'il respire mieux.
Si votre enfant éprouve un épisode de suffocation plus grave, appelez le 911. Si vous n'êtes pas seul, demandez que quelqu'un appelle à votre place. Il vous faut agir immédiatement pour remédier au blocage des voies respiratoires.
Manœuvre de Heimlich
La manœuvre de Heimlich augmente la pression dans la poitrine, ce qui contribue à éjecter l'objet qui bloque les voies respiratoires.
Si votre enfant a plus d’un an
Tenez-vous debout ou agenouillez-vous derrière votre enfant. Tenez-le contre vous en le serrant fort, en appuyant sous les côtes inférieures. Commencez à exercer une poussée rapide vers le haut à un angle de 45 degrés. L'air restant sera expulsé de la poitrine avec force, ce qui aidera à restituer l'objet. Répétez le geste 10 autres fois sans faire de pauses.
La manœuvre de Heimlich peut également être exécutée en couchant votre enfant sur le dos. Placez la paume d'une main exactement sous ses côtes et l'autre main par-dessus la première et commencez à exercer une forte pression par accoup.
Si votre enfant a plus d’un an
Placez votre enfant sur vos genoux ou sur votre avant-bras, face vers le bas. Utilisez la paume de la main et assénez cinq bons coups entre les omoplates.
Si votre enfant ne respire toujours pas, couchez-le sur le dos et placez deux doigts sur la partie inférieure du sternum, juste en dessous de la ligne des mamelons. À l'aide de vos doigts, exercez cinq compressions rapides sur la poitrine.
Comment empêcher votre enfant de s’étouffer
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, leur curiosité pour l'environnement qui les entoure grandit aussi. Ils établissent fréquemment un contact avec un objet inconnu en utilisant leurs mains, mais en quelques secondes, l'objet peut se retrouver dans leur bouche. Pour éviter cette situation, prenez les mesures suivantes :
- Gardez les petits objets et la nourriture loin de la portée de votre enfant.
- S'il a moins de quatre ans, ne lui donnez pas d'aliments comme du maïs soufflé, de la gomme à mâcher et des bonbons durs. Tranchez les aliments mous comme les hotdogs, les saucisses et les raisins en petits morceaux.
- Montrez à votre enfant à bien mâcher tous ses aliments avant de les avaler.
- Hâtez-vous de bien nettoyer après les fêtes organisées car l'étouffement causé par des ballons en caoutchouc est devenue la cause principale de décès par suffocation due à des objets autres que la nourriture.